Les journaux papiers restent plus lus que le web en Suisse
20 Minutes, disponible en 3 langues, est lu quotidiennement sur papier par 2 millions de personnes. Il faut y ajouter les 1,3 million de lecteurs qui le consomment sous forme numérique, sur Internet ou sur l'application mobile.
Plus d'un demi-million de personnes profite des deux options à la fois, selon la dernière enquête sur "l'audience totale" des médias de l'institut de Recherches et d'études des médias publicitaires (REMP).
Les chiffres concernant l'audience des journaux uniquement "print" ont déjà été publiés au mois d'avril. Celle-ci y ajoute les audiences numériques.
>> Lire : Le lectorat de la presse écrite continue de s'éroder en Suisse
Seul le Blick cartonne en numérique
En Suisse alémanique, le journal de boulevard Blick, a désormais plus de lecteurs utilisant la version numérique que papier (714'000 contre 617'000). C'est toutefois le seul cas.
En Suisse romande, Le Matin, premier titre des journaux payants en matière de lectorat, peut compter sur 275'000 lecteurs quotidiens du papier, et 117'000 sur le web. Seuls 27'000 combinent les deux versions.
ats/sbad
Régionaux moins numériques
Pour 24 Heures, près de trois fois plus de lecteurs privilégient toujours le papier au numérique (175'000 contre 64'000). Même constat pour la Tribune de Genève (110'000/60'000) et Le Temps (103'000/21'000).
Cette constatation se vérifie encore davantage chez les journaux à vocation régionale. Le valaisan Nouvelliste attire 116'000 lecteurs avec son format classique, selon les chiffres de la REMP. Mais ils ne sont que 19'000 à le suivre sur Internet, et 7000 à utiliser les deux versions.