Modifié le 01 juillet 2016 à 20:25

Le camp de base du service civil suisse inauguré au Lac Noir

Johann Schneider-Ammann a présidé à l'inauguration du Campus Lac-Noir.
Le camp de base du service civil suisse inauguré au Lac Noir Le 12h30 / 1 min. / le 01 juillet 2016
Le nouveau camp de base du service civil suisse a été inauguré vendredi matin au Lac Noir (FR). Il prend le relais du Centre national de formation de Schwarzenburg (BE), devenu trop exigu.

Cette importante infrastructure a été inaugurée en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann, qui est ministre de tutelle du service civil.

Quelque 10'000 civilistes par année

Ce nouveau centre de formation verra affluer plus de 10'000 personnes chaque année. Elles y séjourneront entre deux et trois semaines. Ces civilistes recevront des cours de base axés essentiellement sur la santé et le social, avec des soins pour les personnes âgées, les handicapés, les enfants ou les adolescents.

>> Le reportage du 19h30:

FR: le camp de base du service civil suisse inauguré au Lac Noir
19h30 - Publié le 01 juillet 2016

Ces formations se veulent courtes, intenses et axées sur la pratique. On y dispensera par exemple des exercices tels que le maniement de la tronçonneuse, pour ceux qui ont choisi de faire leur service civil dans les secteurs de la forêt ou de l'agriculture.

Pour la formation continue, les institutions qui emploient les civilistes prendront le relais.

Centre ouvert aussi à Jeunesse+Sport

Et pour rentabiliser au maximum les infrastructures du Lac Noir, il est également envisagé d'y installer plus de 350 camps Jeunesse+Sport. A terme, le campus du Lac Noir offrira des salles de fitness, un terrain de beach volley, une piste finlandaise ou encore un mur de grimpe.

Maurice Doucas/oang

Publié le 01 juillet 2016 à 12:41 - Modifié le 01 juillet 2016 à 20:25