Publié

Les civilistes pourront désormais servir comme surveillants scolaires

De nouvelles tâches seront proposées aux jeunes ne voulant pas faire l'armée.
De nouvelles tâches seront proposées aux jeunes ne voulant pas faire l'armée.
Des civilistes pourraient jouer les "pions" dans les écoles dès la rentrée. Le Conseil fédéral a mis en vigueur au 1er juillet une révision de la loi sur le service civil, qui prévoit en outre une journée d'introduction.

Pour faire face au nombre croissant de personnes qui font un service civil, la loi leur permettra désormais de surveiller les récréations et appuyer les activités parascolaires. Ce coup de pouce pourra être offert de l'école enfantine à l'école secondaire post-obligatoire.

Cette nouvelle affectation ne sera pas utilisée pour combler un manque de personnel et l'enseignant gardera la responsabilité du cours. Les civilistes peuvent déjà prêter main forte dans les écoles intégratives, pour handicapés par exemple.

Plus de moyen pour la conservation de biens culturels

La révision de loi étend aussi aux projets de conservation de biens culturels l'aide financière fédérale exceptionnelle en faveur des établissements d'affectation de civilistes.

Des modifications ont par ailleurs été apportées dans les indemnités et contributions versées afin de garantir l'égalité de traitement entre civilistes et entre établissements d'affectation et pour éviter de biaiser le marché du travail.

ats/mre

Publié

Journée d'introduction et cours

Les aspirants civilistes continueront de prouver leur conflit de conscience en acceptant d'accomplir un service une fois et demie plus long que l'armée. Ils ne pourront plus déposer de demande d'admission avant le recrutement et devront désormais prendre part à une journée d'introduction.

Autre innovation, la formation des adeptes du service civil sera développée. Des cours obligatoires seront introduits pour tous les civilistes, alors qu'ils ne sont aujourd'hui obligatoires que pour ceux qui s'acquittent de tâches sanitaires. Leur durée sera prolongée jusqu'à trois semaines.

Paysans et engagement à l'étranger

Les affectations des civilistes seront adaptées à la nouvelle politique agricole et au système des paiements directs. Le fait de toucher des contributions au maintien d'un paysage ouvert ne sera plus un critère pour pouvoir faire appel à des civilistes.

Les engagements à l'étranger devront quant à eux servir la promotion civile de la paix, la coopération au développement ou l'aide en cas de catastrophe.