Modifié

Grands changements pour les usagers avec le nouvel horaire des CFF

La nouvelle gare souterraine de Zurich permettra de réduire le temps de parcours entre Genève et St-Gall. [Christian Beutler]
Grands changements pour les usagers avec le nouvel horaire des CFF / Le 12h30 / 1 min. / le 26 mai 2015
Le nouvel horaire CFF, qui entrera en vigueur le 13 décembre, représente "le plus important changement d'horaire depuis l'introduction de "Rail 2000" en 2004", ont annoncé mardi les CFF.

De nombreux voyageurs devront changer leurs habitudes. Dans l'ensemble, l'offre dans le trafic grandes lignes augmentera de 1%, et de 4% dans le trafic régional.

Le coup d'envoi des nombreux chantiers de Léman 2030 entre Renens et Lausanne et la mise en service de la ligne diamétrale de Zurich pour le trafic grandes lignes auront un gros impact sur le trafic voyageurs, précisent les CFF.

Les CFF présentent sur leur sites une carte interactive des changements prévus.

ICN Bienne-Genève supprimés

La cadence des grandes lignes passera à la demi-heure entre Yverdon-les-Bains et Bienne. Neuchâtel et le Jura adapteront leur offre régionale. Les ICN Bâle-Laufon-Suisse romande ne circuleront plus qu'entre Bâle et Bienne, mais le temps de parcours entre Bâle et Genève restera identique, assurent les CFF.

La nouvelle gare souterraine de Zurich fera aussi gagner 18 minutes entre Genève et St-Gall. Dans plusieurs régions, des trains supplémentaires circuleront aux heures de pointe. Certaines haltes, comme Prilly-Malley, seront desservies par des lignes différentes.

Plus de liaisons directes du Jura à destination du bassin lémanique

Le nouvel horaire des trains grandes lignes entre le bassin lémanique et Bienne entraîne d'importants bouleversements pour le Jura. Le canton perdra provisoirement ses liaisons directes vers Genève et Lausanne. Les passagers devront changer systématiquement à Bienne.

Pour maintenir les correspondances, l'offre ferroviaire jurassienne devrait s'accroître de 15%. Le nouvel horaire permettra des déplacements toutes les 1/2h entre le Jura et Neuchâtel/Yverdon avec toutefois un changement systématique à Bienne. Aujourd'hui, il y a une relation une fois par heure, mais sans changement.

>> Retrouvez les précisions du 12h30 :

La gare de Delémont. [Gaël Klein]Gaël Klein
Le nouvel horaire des CFF aura des répercussions dans le Jura / Le 12h30 / 1 min. / le 26 mai 2015

ats/fisf

Publié Modifié

Réductions de desserte entre Lausanne et le Valais

Les travaux près du noeud ferroviaire lausannois auront un certain nombre d'impacts négatifs pour les habitués du rail. Ils prolongeront de 3 minutes le temps de parcours sur la ligne Lausanne - Genève.

Des réductions de desserte sont aussi prévues sur la ligne entre Lausanne et le Valais. Les arrêts à Bex (VD) et Loèche (VS) seront supprimés quatre fois par jour et par sens.