Modifié le 26 mai 2014 à 16:15

Le nouvel horaire CFF 2015 sera favorable à Fribourg

L'horaire définitif sera en ligne fin octobre.
L'horaire définitif sera en ligne fin octobre. [Yannick Bailly - ]
L'horaire 2015 CFF est ouvert à la consultation jusqu'au 15 juin, a indiqué lundi l'Office fédéral des transports. Il comporte notamment une offre plus étoffée pour la région de Fribourg.

Le nouvel horaire 2015 pour trains, bateaux, bus et téléphériques peut être consulté sur internet jusqu'au 15 juin sur le site www.projet-horaire.ch, a indiqué lundi l'OFT. Les usagers peuvent signaler d'éventuelles incohérences.

La 2e étape du RER fribourgeois permettra une offre de trafic en hausse de 30%, indiquent les CFF. Deux trains par heure circuleront dès le 14 décembre en semaine sur les lignes régionales Fribourg – Romont et Fribourg – Payerne Yverdon-les-Bains. Enfin, la nouvelle halte de Fribourg Poya sera ouverte.

Trafic nord-sud plus confortable

Pour le trafic nord-sud, le confort sera amélioré, selon les CFF. Huit ETR 610 entreront en service sur l’axe du Gothard et remplaceront les trains de première génération connus pour leur nombreuses pannes.

Le plus gros changement à rappeler, qui interviendra dès cet été, concerne surtout la Suisse alémanique avec l’ouverture de la ligne diamétrale de Zurich.

L'horaire en ligne des CFF sera disponible fin octobre.

ats/hend

Publié le 26 mai 2014 à 14:48 - Modifié le 26 mai 2014 à 16:15

Vaud veut doper ses lignes dans la Broye et la Vallée de Joux

Le Conseil d'Etat vaudois veut développer l'offre ferroviaire dans la Broye et à la Vallée de Joux, deux régions longtemps délaissées. Pour aller vite, il va préfinancer les études afin que ces projets fassent partie du prochain crédit-cadre de la Confédération pour 2017-2020.

Le programme, ambitieux, vise à améliorer la desserte et les cadences du RER vaudois ainsi qu'à sécuriser des lignes excentrées qui sont exploitées par les CFF.