Publié

Le Temps publie de nouveaux éléments dans l'affaire Giroud

L'enseigne Giroud Vins a été démontée début juin pour faire place à une nouvelle raison sociale. [Salvatore Di Nolfi]
L'enseigne Giroud Vins a été démontée début juin pour faire place à une nouvelle raison sociale. - [Salvatore Di Nolfi]
Le détective engagé par Dominique Giroud jouait un double jeu, affirme mercredi Le Temps. Mandaté par l'encaveur, il alimentait aussi le journaliste de la RTS qui travaille sur l'affaire. La RTS réaffirme pour sa part qu'elle continue à protéger ses sources.

Selon le quotidien Le Temps de mercredi, le détective privé engagé par l'encaveur valaisan Dominique Giroud, qui sont tous deux actuellement en détention à Genève, jouait un double jeu.

Payé par Dominique Giroud pour enquêter sur les fuites dans cette affaire, le détective était également une des sources du journaliste de la RTS qui a révélé une série d'éléments mettant en cause l'encaveur, affirme le quotidien lémanique.

Dominique Giroud ne se doutait de rien

Toujours selon Le Temps, qui cite une source proche du dossier, "le détective disait à Dominique Giroud qu'il avait besoin de documents pour savoir où chercher". De quoi ainsi alimenter le journaliste de la RTS sans que l'encaveur ne se doute de quoi que ce soit.

Les fuites ne s'arrêtant pas là, le quotidien affirme que ce fut à ce moment-là, en janvier 2014, que les premiers contacts avec le pirate informatique ont eu lieu. Jusqu'à l'arrestation de quatre protagonistes la semaine dernière.

gchi

Publié

La réaction de la RTS

Après la diffusion de cette information, la RTS dit vouloir respecter le secret de l’instruction et ainsi ne pas commenter les documents du procureur concernant la plainte contre X.

De plus, la RTS réaffirme son engagement dans la protection de ses sources, en vertu de ses règles professionnelles, et précise qu'elle dispose de multiples sources dans ce dossier et que toutes les informations sont dûment vérifiées avant publication.

La RTS précise aussi que ses sources ne sont jamais rémunérées.