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Pas encore construit, le projet de transport "Cargo sous Terrain" pourrait déjà être étendu

"Cargo Sous Terrain" est un mégaprojet de transport des marchandises via des tunnels, et de façon entièrement automatisée. [Keystone - LOGLAY/NITIN DESIGN]
Projet Cargo souterrain, extension dans le canton de Berne, explications / La Matinale / 1 min. / le 9 avril 2024
Mégaprojet de transport entièrement automatisé de marchandises via des tunnels, "Cargo Sous Terrain" devrait relier tout le nord des Alpes, de Genève à Saint-Gall, d'ici à 2045. Mais le canton de Berne propose déjà de prolonger le réseau qui est prévu sur son territoire pour connecter également Lyss et Bienne.

Pour l'instant, le tracé initial du "Cargo Sous Terrain" relie seulement les villes de Berne et Thoune. Mais sous l'impulsion du monde politique, le gouvernement bernois a commandé une étude pour une potentielle extension. Son objectif est de connecter aussi Lyss et Bienne.

40% de moins de camions sur les routes

"Cargo Sous Terrain" ambitionne de réduire de 40% le nombre de camions sur les routes suisses. Si les marchandises peuvent poursuivre leur transit sous terre à travers le Seeland, Berne y voit une manière de délester encore davantage le trafic. Et selon l'étude, ce serait faisable et rentable.

De son côté, "Cargo Sous Terrain" voit cette proposition comme un avantage, même si le projet est déjà très ambitieux. "C'est un projet qui est financé par des investisseurs privés. S'il y a le potentiel économique, ça améliore notre rentabilité, donc c'est un avantage pour tout le projet", explique son porte-parole Patrik Aellig.

Réseau complet opérationnel en 2045

Le premier tronçon doit relier Härkingen, dans le canton de Soleure, à Zurich. Les travaux sont prévus dès 2026, pour une mise en service en 2031 au plus tôt.

Le réseau complet devrait quant à lui être opérationnel en 2045. Pour ce faire, les cantons doivent d’abord prendre position. Une consultation est en cours. 

Sujet radio: Célia Bertholet

Adaptation web: fgn

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