Modifié

Après les chaleurs records du week-end, la neige fait son retour à basse altitude

La neige surprend les citadins
La neige surprend les citadins / L'actu en vidéo / 50 sec. / le 18 avril 2024
Une partie de la Suisse s'est réveillée sous un léger manteau blanc jeudi. Il a par endroits neigé jusqu'en plaine au nord des Alpes, par exemple sur la région bernoise. Un contraste avec les chaleurs records, pour un mois d'avril, du week-end passé.

Alors que la Suisse a pu profiter d'un week-end digne d'un été avec des records de températures maximales pour un mois d'avril (28,3 degrés à Genève-Cointrin, 22,3 degrés à Zermatt, par exemple), il a fallu ressortir la doudoune en début de semaine. Les températures ont progressivement baissé dans la nuit de dimanche à lundi, puis celle de lundi à mardi. Le mercure a atteint un maximum de 10,7 degrés à Genève Cointrin et 9,1 degrés à Zurich mercredi et ne devrait pas aller au-delà jeudi. La limite pluie-neige s'est même abaissée à 600 mètres, selon MétéoSuisse.

>> Relire : Températures inhabituellement estivales en Suisse pour le premier week-end d'avril

Deux semaines de froid

MétéoSuisse explique ce changement brutal des températures par l'arrivée d'une masse d'air maritime polaire qui remplace la masse d'air continental tropical en place le week-end passé. Ce phénomène météorologique devrait stagner sur une bonne partie du continent européen durant les sept à dix prochains jours, pouvant occasionner des températures en dessous des normales de saison.

MétéoSuisse précise que le mois d'avril est assez coutumier de ce genre de "douche froide". En quelques jours, les températures ont chuté de près de 30 degrés. La grande douceur du week-end dernier a favorisé la végétation, qui prend aujourd'hui un coup de froid pouvant lui être dommageable.

Jeudi, les villes de Berne et de La Chaux-de-Fonds, notamment, se sont réveillées avec un léger manteau blanc.

La Chaux-de-fonds a vu la neige faire son retour le jeudi 18 avril 2024. [Tourisme neuchâtelois / webcam]
La Chaux-de-fonds a vu la neige faire son retour le jeudi 18 avril 2024. [Tourisme neuchâtelois / webcam]

Des flocons sont aussi tombés à Zurich, mais insuffisamment pour que le sol reste recouvert, contrairement à Berne.

Pas de neige en revanche du côté de Genève ou Lausanne, mais les sommets du Jura alentour étaient blancs.

juma/ats

Publié Modifié