Modifié

Températures inhabituellement estivales en Suisse pour le premier week-end d'avril

Dean Gill de MétéoSuisse: Explications sur les records de chaleur en Europe
Un weekend au températures inhabituellement estivales: interview de Dean Gill / Forum / 4 min. / le 6 avril 2024
La barre estivale des 25 degrés a été franchie samedi dès la mi-journée dans plusieurs endroits de Suisse en ce début du mois d'avril. Les températures ont même frôlé les 30 degrés à Bâle et Coire, et il devrait faire plus chaud encore demain.

En Suisse romande, MétéoSuisse enregistrait à midi 20,8 degrés à Bière (VD), 21,3 à Genève-Cointrin et 21,5 à La Chaux-de-Fonds (NE). A la Brévine, la "Sibérie de la Suisse" en hiver, la température a grimpé à 21,7 degrés.

Les températures sont encore montées en cours d'après-midi, culminant à 28,5 degrés à Bâle et Coire, ou encore 27,3 à Sion. Dans certaines régions, "on a battu des records pour une première quinzaine du mois d'avril", a indiqué dans l'émission Forum de la RTS le prévisionniste chez MétéoSuisse Dean Gill.

Il faisait par exemple 8,3 degrés en début d'après-midi au sommet du Weissfluhjoch, dans les Grisons, à près de 2700 m d'altitude. L'ancien record pour ce mois printanier remontait au 20 avril 2018, avec 7,8 degrés.

Afflux d'air chaud

L'air subtropical exceptionnellement chaud qui s'écoule sur la Suisse est responsable de ces températures. Outre des températures estivales, ce courant apporte également du sable du Sahara. "C'est un afflux d'air très chaud qui nous vient directement de l'Afrique du Nord, et avec les vents du Sud-Ouest qui ont réussi à se poser même dans les basses couches, ça fait monter les températures", explique Dean Gill.

>> Lire aussi : Quelque 180'000 tonnes de poussières du Sahara dans le ciel suisse

Pour le prévisionniste, ces températures s'inscrivent également dans le contexte du changement climatique. "Ce que l'on voit depuis maintenant un moment, c'est que ces vagues de chaleur sont de plus en plus précoces et de plus en plus fréquentes", dit-il. "On l'a vu l'été dernier et l'été d'avant aussi. Ça commence plus tôt, ça finit aussi plus tard".

>> Voir aussi les précisions du 19h30 :

Les températures ont dépassé les normales de saison, et inquiètent les météorologues
Les températures ont dépassé les normales de saison, et inquiètent les météorologues / 19h30 / 2 min. / le 6 avril 2024

Chute des températures attendue

Les températures resteront proches des 30 degrés dimanche et lundi encore, avant de chuter de façon assez brutale à partir de mardi, avec une différence de près de 10 degrés en quelques jours. Mais pour Dean Gill, ces changements sont assez typiques d'un mois d'avril.

"Si on regarde dans le passé, en 2022, il a même neigé à Genève le 1er et 2 avril. En 2019, il a neigé aussi le 4 avril, toujours du côté de Genève", rappelle-t-il. "Donc on peut vraiment avoir à boire et à manger au niveau du type de temps au mois d'avril. Le dicton 'Ne te découvre pas d'un fil' tient toujours", conclut le spécialiste de MétéoSuisse.

edel avec ats

Publié Modifié

Une température de 25 degrés en pleine nuit à Delémont

Dans la nuit de samedi à dimanche, peu après minuit, la barre 25 degrés a été atteinte à Delémont, selon le service météorologique MeteoNews. MeteoSuisse, de son côté, a enregistré une température de 24,5°. La nuit ne peut toutefois pas être qualifiée de tropicale - terme utilisé quand la température ne descend pas sous les 20° - car le mercure a finalement baissé en fin de nuit, jusqu'à 11,2 degrés à 8h du matin.

Une autre température exceptionnelle a été mesurée cette nuit à minuit à 1500 mètres d'altitude au-dessus de Payerne: 17,4 degrés, selon MétéoSuisse. C'est la deuxième la plus élevée jamais enregistrée à cet endroit en avril. Le record date du 28 avril 2012, lorsque 17,8 degrés avaient été enregistrés, a précisé l'Office fédéral de météorologie et de climatologie sur le réseau social X. Les cinq températures les plus élevées ont toutes été enregistrées depuis 2003, ajoute MétéoSuisse. Les données remontent à 1954.