Modifié

Installer des panneaux solaires sera plus facile dès le 1er juillet

Des panneaux solaires sur une réservoir alpin à Bourg-Saint-Pierre (VS). [Valentin Flauraud - Keystone]
Installer des panneaux solaires sera plus facile dès le 1er juillet / Le Journal horaire / 28 sec. / le 3 juin 2022
Certaines installations solaires sur les façades, les barrages ou les murs antibruit pourront plus facilement être construites dès le 1er juillet. Le Conseil fédéral a modifié vendredi l'ordonnance correspondante.

Les obstacles administratifs pour installer des panneaux solaires sur certains sites ont été supprimés, fait savoir le gouvernement. L'octroi des autorisations pourra être accéléré et les conditions sont également assouplies.

Il sera ainsi plus facile de mettre en place de telles installations sur un lac de barrage en milieu alpin ou sur une partie du territoire peu sensible. Il n'y aura plus besoin d'autorisation pour installer des panneaux solaires sur les toits.

Deux motions adoptées au National

Jeudi, le Conseil national a de son côté adopté deux motions visant à accélérer l'installation des panneaux solaires le long des routes et des rails. La première, adoptée par 138 voix contre 48, exige que les CFF et l'Office fédéral des routes utilisent le potentiel exploitable de leurs surfaces convenant à la production photovoltaïque. Murs antibruit, façades ou toits doivent être mieux équipés le long des axes routiers et ferroviaires.

La deuxième motion, acceptée par 153 voix contre 26, propose que l'OFROU mette gratuitement à disposition de tiers des surfaces pour la construction d'installations photovoltaïques.

>> Lire aussi: Jacques Mauron: "Le photovoltaïque ne suffira pas à résoudre la pénurie d’électricité"

ats/boi

Publié Modifié