Publié

L'électricité issue des énergies renouvelables est en hausse en Suisse

La majeure partie de l'électricité issue des énergies renouvelables en Suisse en 2020 provient de la grande hydraulique avec une part de 66%. [Manuel Lopez - Keystone]
L'électricité issue des énergies renouvelables en hausse en Suisse / Le Journal horaire / 24 sec. / le 31 août 2021
L'électricité consommée en Suisse en 2020 provenait à 76% des énergies renouvelables. Cette proportion a très légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, indique ce mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

La majeure partie de l'électricité issue des énergies renouvelables provient de la grande hydraulique avec une part de 66%. Viennent ensuite le photovoltaïque, l'énergie éolienne, la petite hydraulique et la biomasse, qui représentent 10,3% de la consommation, a indiqué mardi l'Office fédéral de l'énergie (OFEN).

19,9% de l'électricité issue du nucléaire

L'électricité fournie en 2020 a été produite à 19,9% dans des centrales nucléaires (19,1% en 2019). Comme l'année précédente, l'énergie d'origine nucléaire fournie provenait presque exclusivement de Suisse.

La part des nouvelles énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse et petite hydraulique) continue d'augmenter; elle est passée de 8,4% en 2019 à 10,3% en 2020.

Environ 87% de cette électricité a été produite en Suisse et environ deux tiers ont bénéficié d'un encouragement par le système de rétribution de l'injection axé sur les coûts (SRI). Une faible part de l'électricité fournie en 2020 provenait d'agents énergétiques fossiles (1,8% contre 2% en 2019).

Création d'un laboratoire de l'hydroélectricité en Valais

Parallèlement à ce bilan de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN), Alpiq, FMV, Hydro Exploitation et la HES-SO Valais ont annoncé vouloir créer un laboratoire de recherche spécialisé dans l'hydroélectricité.

Les partenaires ont annoncé ce mardi avoir signé un contrat de cinq ans et engagé deux millions de francs dans ce projet visant à "faire croître des compétences industrielles dans le domaine de l'hydroélectricité".

ats/fgn

Publié

Romande Energie va relever ses tarifs en 2022

Romande Energie va relever ses tarifs entre 0,9% et 1,2% en 2022 pour les clients ménages et les petites entreprises dès l'année prochaine, "notamment en raison de l'augmentation des coûts de transport payés à la société nationale Swissgrid, ainsi qu'aux coûts engendrés par les compteurs intelligents déployés dans le cadre de la Stratégie énergétique 2050", explique Romande Energie mardi dans un communiqué.

Parallèlement, dans le cadre de ses efforts visant à promouvoir le développement des énergies renouvelables, Romande Energie a également annoncé une hausse de 8,16 à 9,5 centimes par kilowattheure (kWh) du tarif de l'électricité refoulée sur le réseau par les installations d'une puissance jusqu'à 100 kilovoltampères (kVA).

Les tarifs de l'électricité en légère hausse à Lausanne en 2022

La facture de l'électricité va légèrement augmenter l'an prochain à Lausanne. Le tarif pour les clients  "Profil simple nativa" va augmenter de 0,6% pour se fixer à 28,88 ct/kWh. Pour un ménage lausannois consommant 2500 kWh/an, cela correspond à une hausse annuelle de 4,40 francs, précise mardi la capitale vaudoise dans un communiqué.

Cette hausse provient d'une augmentation des coûts liés au réseau national de transport, facturés par Swissgrid. Mais aussi d'une augmentation des taxes communales, destinées à financer le Plan climat de la ville.

Le coût de l'énergie va, lui, baisser en 2022. La municipalité lausannoise rappelle en effet que les Services industriels (SiL) doivent rétrocéder, sur une période de quatre ans, 34 millions de francs à leurs clients sous la forme de baisses de tarifs.

Cette mesure a été dictée par le Tribunal fédéral (TF) qui, dans un arrêt de juillet 2020, a donné raison à la Commission fédérale de l'électricité (EICom) sur un différend portant sur les prix pratiqués par les SiL en 2009 et 2010.