Modifié

Le mystérieux Wilson Edwards, le logiciel espion israélien utilisé par la Suisse, le "Bestiaire helvétique"...

Le mystérieux biologiste suisse Wilson Edwards, le logiciel espion israélien utilisé par la Confédération, une maman de 37 ans "enfermée" dans son corps, la série "Moi, mes parents" et le "Bestiaire helvétique: tels sont les choix de la rédaction cette semaine.

FAKE NEWS - le mystérieux Wilson Edwards

C’est une histoire rocambolesque que La Matinale a relatée cette semaine et qui témoigne des exercices de propagande menés autour de l’origine de la pandémie de Covid-19: on apprend ainsi qu'un biologiste suisse, du nom de Wilson Edwards, a volé au secours de Pékin sur son compte Facebook, en dénonçant la politisation de la pandémie de Covid-19 par les Etats-Unis en vue de valider la théorie de la fuite d'un laboratoire de Wuhan.

Problème: Wilson Edwards n'existe pas, du moins sous cette identité. L’ambassade suisse à Pékin a mis officiellement en garde contre une fausse information sur ses comptes officiels Twitter et Weibo. Aucun citoyen suisse n'est en effet répertorié sous le nom de Wilson Edwards. L'individu en question n'a en outre jamais signé de publication académique dans le domaine de la biologie. L'ambassade souligne enfin que le compte Facebook d'où proviennent les citations reprises par la presse officielle chinoise a été créé il y a deux semaines. Un compte qui a d'ailleurs disparu depuis...

Capture d'écran du post Facebook de Wilson Edwards. [RTS]RTS
Le biologiste suisse qui a volé au secours de Pékin n'existe pas / La Matinale / 1 min. / le 11 août 2021

>> Lire également: A la recherche du mystérieux Wilson Edwards, le biologiste suisse qui défend la Chine

ENQUETE - la Confédération utilise aussi un logiciel espion israélien

Les autorités suisses utilisent aussi un logiciel espion israélien pour résoudre certaines enquêtes, selon une information dévoilée mercredi dans le 19h30. Mais elles ne précisent pas s’il s’agit du logiciel Pegasus qui a défrayé la chronique.

Les recherches menées par la RTS révèlent que la justice helvétique a fait appel à ce logiciel de manière ciblée. Il a ainsi été utilisé dans 12 cas en 2019 et dans 13 affaires en 2020, selon les chiffres du Département fédéral de justice et police. Cette mesure est activée généralement en dernier recours et reste réservée aux affaires criminelles graves. Le Ministère public vaudois l’a utilisé par exemple en 2019 pour une affaire de traite d’êtres humains et une affaire de drogue.

La Confédération utilise un logiciel de surveillance israélien du même type que Pegasus [RTS]
La Confédération utilise un logiciel de surveillance israélien du même type que Pegasus / 19h30 / 2 min. / le 11 août 2021

>> Lire également: La Suisse utilise aussi un logiciel espion israélien du type Pegasus

TEMOIGNAGE - Florence (37 ans): "Je tiens pour les enfants"

A la suite d'un AVC survenu fin 2019, Florence s'est réveillée totalement consciente, mais dans l'incapacité de parler et de bouger. La Fribourgeoise, atteinte du terrible "locked-in syndrome", se bat avec acharnement pour progresser, entourée par son mari et ses enfants.

Elle s'accroche grâce à ses enfants Mathieu, 10 ans, et Valentin, 5 ans, ainsi qu'à son mari Michael. "J'ai été suicidaire pendant 18 mois. Je tiens pour les enfants. Même à Michael, je lui complique la vie", témoigne Florence. Et son conjoint d'ajouter: "La vie n'est pas devenue plus simple. Mon objectif a toujours été que les enfants aient leur maman à la maison. Pour moi, c'était vital."

L'émission Mise au point, qui avait rencontré la famille en avril, a pris de ses nouvelles.

Enfermée dans son corps: Portrait d'une femme atteinte du Locked-in syndrome [RTS]
Enfermée dans son corps: Portrait d'une femme atteinte du Locked-in syndrome / Mise au point / 15 min. / le 25 juillet 2021

>> Lire aussi: Une Fribourgeoise atteinte du "locked-in syndrome", ou quand le corps devient une prison

SERIE D'ETE - Moi, mes parents

Cinq personnalités romandes regardent dans le rétroviseur et partagent avec vous les valeurs transmises par leurs parents. Comprendre son éducation, c'est aussi avancer.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, la médecin et bioéthicienne Samia Hurst Majno, l'écrivain Eugène Meiltz, l'auteure-compositrice-interprète Phanee de Pool et la sportive de l'extrême Géraldine Fasnacht témoignent dans cette série de La Matinale:

Guy Parmelin, Conseiller fédéral UDC, dans son village de Bursins (VD) [Keystone]Keystone
Moi, mes parents (1/5): Guy Parmelin, en rediffusion / La Matinale / 5 min. / le 9 août 2021

>> Lire également: Moi, mes parents

GRAND FORMAT - Le "Bestiaire helvétique" de Marcel Barelli

Forum vous emmène à la rencontre de cinq animaux qui constituent notre biodiversité: le chevaine, le chat sauvage d'Europe, la salamandre tachetée, le lézard des murailles et le gypaète barbu.

Cinq reportages pour connaître davantage le mode de vie, l'habitat et la protection de ces espèces, en compagnie d'experts biologistes et de l'illustrateur naturaliste Marcel Barelli, qui a dessiné dans son "Bestiaire helvétique" tous les vertébrés présents en Suisse.

Série d’été "Bestiaire helvétique" (1-5): le chevaine (vidéo) [RTS]
Bestiaire helvétique (1/5): le chevaine (vidéo) / Forum / 11 min. / le 9 août 2021

>> Lire aussi: A la rencontre de cinq animaux du "Bestiaire helvétique" de Marcel Barelli

Publié Modifié