Publié

Onze questions sur le vaccin contre le Covid, pousser la porte des lieux de pouvoir, l'engouement pour les mangas japonais...

Les onze questions légitimes sur le vaccin contre le Covid-19, la découverte des lieux de pouvoir de la Suisse, les documentaires sur les mangas et "anime" japonais, l'enquête des scientifiques sur les origines de Christophe Colomb et l'interview du nouveau directeur artistique du Festival de Locarno Giona A. Nazzaro: tels sont les choix de la rédaction cette semaine.

FAQ VACCIN - Les réponses des spécialistes à vos questions

Pourquoi se vacciner si on est jeune et en bonne santé? Est-ce que le vaccin cause un quelconque problème pour la fertilité? A-t-on suffisamment de recul sur ces sérums? Comment expliquer qu’ils ont été développés si rapidement?

Depuis des mois, on lit les interrogations de notre public et on relaie ses questions aux expertes et aux experts en médecine tropicale, en vaccins, en épidémiologie ou encore en bioéthique. Vous trouverez ci-dessous leurs réponses (en vidéos courtes) aux questions les plus fréquemment posées et sur #FAQvaccinRTS.

Pourquoi se vacciner si on est jeune et en bonne santé ? [RTS]
Pourquoi se vacciner si on est jeune et en bonne santé? / L'actu en vidéo / 1 min. / le 3 août 2021

>> Toutes les réponses: On a posé vos questions sur le vaccin contre le Covid aux spécialistes

SÉRIE D'ÉTÉ - Dans les coulisses des lieux de pouvoir

Du célèbre buffet de la gare d'Olten, haut lieu du militantisme, à la Paradeplatz de Zurich, symbole de la puissance économique, en passant par la mythique prairie du Grütli, le 19h30 et Forum vous emmènent cet été à la découverte de sept "lieux de pouvoir" qui ont compté dans l'histoire plus ou moins récente de la Suisse.

Le buffet d'Olten est un lieu mythique et incontournable du patrimoine suisse [RTS]
Le buffet d'Olten est un lieu mythique et incontournable du patrimoine suisse / 19h30 / 3 min. / le 11 juillet 2021

>> Lire aussi: Lieux de pouvoir

DOCUMENTAIRES - La fascination des mangas et "anime" japonais

Mis en avant sur les plateformes de streaming pendant le confinement, les mangas ont connu un engouement sans précédent en 2020. Les ventes se sont envolées et les éditeurs se sont retrouvés en rupture de stock.

Aujourd'hui encore, il n'est pas rare de devoir patienter trois mois pour obtenir un tome de sa série préférée. Si l'intérêt pour les mangas n'est pas nouveau, l'engouement pour ce genre a explosé lors du premier confinement. En cause, la diffusion massive de dessins animés japonais - ou "anime" pour les fans - sur les différentes plateformes de streaming, souvent tirés des mangas.

Elle a provoqué une razzia dans les librairies dès leur réouverture. Chez les amateurs du genre, le manga est souvent à l'origine d'une véritable fascination pour le Japon. Retour sur cet engouement pour le Japon dans une série de documentaires diffusés par la RTS pendant l'été.

>> Lire aussi: Les mangas et anime, à l'origine d'une fascination pour le Japon

>> La page regroupant une sélection de 19 documentaires sur le Japon: Un été au Japon

REPORTAGE - Le mystère de l'origine de Christophe Colomb

D'où vient réellement Christophe Colomb? Alors que la question fascine toujours les historiens du monde entier, une équipe de chercheurs de l'Université de Grenade va analyser les restes du navigateur pour tenter d'éclaircir enfin ce mystère.

Même s'il est traditionnellement admis que le découvreur de l'Amérique était originaire de la région de Gênes, en Italie, de nombreuses théories mettent à mal cette version officielle. Etait-il Espagnol, Portugais, Italien ou même Polonais?

A Grenade, cette énigme vieille de 500 ans va peut-être être résolue. Les scientifiques se sont lancés dans un chantier titanesque: séquencer l'ADN du navigateur, de son fils et de son frère.

C'est l'une des énigmes qui divise le plus les historiens. L'origine réelle de Christophe Colomb. Reportage [RTS]
C'est l'une des énigmes qui divise le plus les historiens. L'origine réelle de Christophe Colomb. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 28 juillet 2021

>> Lire aussi: Le mystère de l'origine de Christophe Colomb pourrait être enfin percé

INTERVIEW - "Je suis cinéphile et cinéphage"

Depuis novembre, et à la suite du départ de Lili Hinstin qui l'aura dirigé deux ans, le Festival de Locarno a nommé un nouveau directeur artistique, Giona A. Nazzaro.

Avant de prendre son nouveau poste, cet Italien né à Zurich était délégué général de la Semaine internationale de la Critique de la Mostra de Venise depuis 2016. Il a aussi été modérateur à Locarno, un festival qu'il connaît bien et qu'il considère comme central dans l'écosystème des festivals. "Il allie la qualité de vie, la qualité des films et la qualité de la relation avec les films. De nombreux cinéaste ont été révélés ici", confie-t-il à La Matinale de mecredi.

Journaliste de formation, diplômé en langue et littérature allemande et anglaise, Giona A. Nazzaro, 55 ans, a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages sur des cinéastes tels que Gus Van Sant, Spike Lee et Abel Ferrara. "Cinéphile et cinéphage" comme il se définit lui-même, il met sur le même pied d'égalité cinéma populaire, expérimental, de genre et documentaire, l'important étant la qualité du film.

L'invité de La Matinale (vidéo) - Giona A. Nazzaro, directeur du Festival du film de Locarno [RTS]
L'invité de La Matinale (vidéo) - Giona A. Nazzaro, directeur du Festival du film de Locarno / La Matinale / 16 min. / le 4 août 2021

>> Lire aussi: 74e édition du Festival de Locarno et retour sur la Piazza Grande

Publié