Banner du 11 novembre 2020
Publié Modifié

Alain Berset: "On travaille d’arrache-pied pour être prêts à accueillir un vaccin"

- Le Conseil fédéral a décidé mercredi d'allouer un crédit complémentaire de 100 millions pour acheter des vaccins contre le coronavirus. Cette somme s'ajoute aux 300 millions déjà approuvés précédemment.

- Malgré le léger fléchissement des nouveaux cas de coronavirus, la situation reste tendue en Suisse, a rappelé mercredi le ministre de la santé Alain Berset. De nouvelles mesures ne sont toutefois pas nécessaires pour l'instant. Il est trop tôt pour parler d'un retournement de tendance, a affirmé le conseiller fédéral

- "Aujourd'hui notre hôpital est plein, malgré les lits supplémentaires que nous avons ouverts", s'alarme Philippe Eckert, directeur général du CHUV. "Malgré tous les efforts qui sont faits (...), nous serons bientôt débordés" et "nous devrons alors procéder au triage des patients", prévient le responsable. Il demande à la population de suivre les recommandations pour éviter cette issue.

-  La Suisse compte mercredi 8270 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatre-vingt-six décès supplémentaires sont à déplorer et 304 malades ont été hospitalisés. Le taux de positivité s'élève à 25,40%.

- Fin octobre, la Suisse a enregistré un nombre de décès exceptionnel, d'après les données publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cet excès de mortalité, qui frappe les seniors, est provoqué par la deuxième vague de coronavirus.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par RTSinfo

21h10

Les commerces vaudois et neuchâtelois sont restés ouverts mais les contrôles sont serrés

Dans les cantons de Vaud et de Neuchâtel, les commerces ont pu rester ouverts. Nombre de personnes limité, désinfection des mains à l'entrée et port du masque à l'intérieur: des règles strictes sont toutefois à respecter. Si les contrôles sont fréquents, les sanctions se font plutôt rares.

>> Regarder le reportage du 19h30 :

Dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, les commerces sont restés ouverts mais les contrôles sont serrés
Dans les cantons de Vaud et Neuchâtel, les commerces sont restés ouverts mais les contrôles sont serrés / 19h30 / 2 min. / le 11 novembre 2020

07h45

Deux fois plus d'hospitalisations que ce printemps

La hausse du nombre d'hospitalisations témoigne de l'ampleur de la deuxième vague qui submerge les hôpitaux. Il y a aujourd'hui près de 3950 patients hospitalisés en Suisse, deux fois plus que le printemps dernier.

>> Les explications d’Antoine Silacci :

Didactique d'Antoine Silacci sur les courbes de coronavirus en Suisse et en Europe
Didactique d'Antoine Silacci sur les courbes de coronavirus en Suisse et en Europe / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2020

>> Lire également : La 2e vague de Covid-19 provoque déjà une forte surmortalité en Suisse

20h30

Fermer ou non des classes pour freiner la pandémie?

La situation est également tendue dans les écoles romandes. Tous les cantons sont face à un dilemme: celui de fermer des classes pour préserver la santé, et le risque d'aggraver les décrochages scolaires.

>> Reportage dans le 19h30 :

Situation tendue dans les écoles romandes: réflexions sur la fermeture des classes
Situation tendue dans les écoles romandes: réflexions sur la fermeture des classes / 19h30 / 2 min. / le 11 novembre 2020

Malgré les cas de Covid dans les écoles, il faut maintenir l’école en présentiel, estime la conseillère d’Etat genevoise Anne Emery-Torracinta, en charge de l’Instruction publique. Pour elle, l’enseignement en présentiel est capital. Elle relève par ailleurs que ce n’est pas vraiment dans les écoles et les lieux professionnels qu’ont lieu les contaminations.

>> L'interview d'Anne Emery-Torracinta dans le 19h30 :

Anne Emery-Torracinta: "Les mises en quarantaine dépendent du médecin cantonal"
Anne Emery-Torracinta: "Les mises en quarantaine dépendent du médecin cantonal" / 19h30 / 3 min. / le 11 novembre 2020

07h00

Inquiétude pour les apprentis

La pandémie et les mesures sanitaires frappent durement l'économie et les apprentis sont parmi les plus vulnérables. La Confédération pourrait les exclure du chômage partiel, contrairement au printemps. Une perspective qui inquiète les cantons et les partenaires sociaux.

>> Reportage dans le 19h30 :

La pandémie et les mesures sanitaires frappent durement l'économie, ce qui pourrait menacer la formation des apprentis
La pandémie et les mesures sanitaires frappent durement l'économie, ce qui pourrait menacer la formation des apprentis / 19h30 / 2 min. / le 11 novembre 2020

19h40

Nouveau plongeon des passagers pour l'aéroport de Zurich en octobre

L'exploitant aéroportuaire Flughafen Zürich a continué à souffrir en octobre de la chute du trafic aérien causée par la pandémie de coronavirus. Le nombre de passagers a fondu de 83,7% sur un an à 468'616 personnes. Le groupe a subi une chute de 92,2% des voyageurs en transit à l'aéroport de Zurich.

Les chiffres d'affaires des commerces se sont inscrits à 16,5 millions de francs, en recul de 68,9%. Les transactions se sont contractées de 81,3% pour la partie hors taxes. Une baisse de 50% est constatée pour les autres.

Pour 2020, la direction table sur un nombre de passagers compris entre 8 et 9 millions de personnes, contre 31,5 millions l'année dernière. Le creux de la vague en termes de trafic sera atteint durant l'hiver, selon le groupe zurichois.

06h45

"Il ne faut pas se relâcher", rappelle Alain Berset

Malgré la perspective de l’arrivée d’un vaccin et d’une croissance de l'épidémie qui ralentit, Alain Berset appelle la population suisse à ne surtout pas se relâcher.

"On travaille d’arrache-pied pour être prêts à accueillir un vaccin", a annoncé le ministre de la Santé mercredi soir dans Forum. Mais il prévient qu'à ce stade il est encore trop tôt pour se réjouir. "Admettons qu’on reçoive des doses. Elles ne seront pas toutes disponibles en même temps pour tout le monde. La distribution du vaccin et la vaccination elle-même vont prendre des mois. Cela va nous occuper une bonne partie de l’année 2021."

En attendant, les gestes barrières restent donc de mise. "Actuellement, on est dans une situation délicate avec trop d’infections et des hôpitaux surchargés. On ne pourra pas régler cela avec un vaccin, car il arrivera dans plusieurs mois. On doit en parallèle poursuivre nos efforts, en gardant nos distances, en se lavant les mains et en évitant les contacts."

>> L'interview complète d'Alain Berset dans Forum :

Alain Berset interview par Forum, le 11 novembre 2020. [RTS]
Alain Berset s’exprime sur l’achat de vaccins par la Confédération / Forum / 7 min. / le 11 novembre 2020

>> Voir sur le sujet du 19h30 sur l'engagement financier de la Confédération en vue d'acquérir des vaccins :

La Confédération va débourser 400 millions de francs au total pour le futur vaccin anti-Covid
La Confédération va débourser 400 millions de francs au total pour le futur vaccin anti-Covid / 19h30 / 1 min. / le 11 novembre 2020

18h15

L'accès aux vaccins pour les pays pauvres en question

La Suisse a déjà réservé 10 millions de doses de vaccins via les entreprises Moderna et AstraZeneca. Et elle s'apprête à conclure des accords de réservation avec d'autres sociétés. De son côté, la Commission européenne a annoncé mercredi un contrat avec Pfizer pour 300 millions de doses. Il s'agit du quatrième accord de ce type entre l'Union européenne et des groupes pharmaceutiques.

Cette stratégie des pays riches pour s’assurer un accès au vaccin est critiquée par certains milieux. Interview dans Forum d’Alain Alsahni, pharmacien, spécialiste des vaccins pour la Campagne d'accès aux médicaments essentiels de Médecins sans Frontières, qui parle de "contrats opaques et de course aux vaccins à deux vitesses".

>> Ecouter l'interview d'Alain Alsahni dans Forum :

Médecins Sans Frontières dénonce un manque de transparence dans la commercialisation des vaccins
Médecins Sans Frontières dénonce un manque de transparence dans la commercialisation des vaccins / Forum / 6 min. / le 11 novembre 2020

18h00

Genève injecte plus d'un demi-milliard pour soutenir son économie

Le Conseil d'Etat genevois a décidé mercredi de nouvelles mesures d'aide aux entreprises pour un total de 44,35 millions, qui s'ajoutent aux 493 millions de francs déjà injectés pour soutenir le tissu économique du canton mis à mal par la pandémie de Covid-19.

Ces nouvelles pistes de soutien, dont certaines sont en train d'être élaborées, portent notamment sur l'exonération des loyers commerciaux pour les mois de novembre et décembre, selon un accord signé mardi entre le canton, les milieux immobiliers et l'ASLOCA. Déjà appliquée au printemps, la mesure est estimée à 15 millions de francs.

S'y ajoutent le paiement des charges sociales patronales de novembre (10,5 millions), du jour de carence pour les RHT (7,5 millions), des frais d'accès des commerces au site de vente en ligne Genève Avenue (100'000 francs) et des stocks de nourriture des restaurateurs pour la banque alimentaire Partage (1,25 million). De plus, le canton a identifié un sixième cas de rigueur, à savoir les entreprises de la zone aéroportuaire (10 millions).

17h40

Mesures d'aide à fonds perdu pour les établissements fribourgeois

Le Conseil d'Etat fribourgeois a pris de nouvelles mesures en faveur des établissements publics contraints à la fermeture en raison de la 2e vague du Covid-19 et de leurs employés. Le coût de ces aides est estimé à environ 8 millions de francs.

La première mesure, qui porte sur 7 millions de francs, consiste au versement d'une aide calculée sur la base du montant du loyer des entreprises. La seconde vise à améliorer la situation des employés touchés par des réductions des salaires suite aux fermetures par une compensation de 10 des 20% non indemnisés lors du recours à la réduction d'horaire de travail (RHT).

Le Conseil d'Etat fribourgeois a ordonné début novembre la fermeture des établissements comme les cafés, les restaurants, les bars et les discothèques mais aussi des théâtres, des musées, des cinémas ou encore des espaces de bien-être. Ces mesures seront maintenues jusqu'au 30 novembre, mais elles pourraient être prolongées en fonction de la situation sanitaire.

17h30

Le CHUV utilise les tests rapides sur les patients hospitalisés

Depuis cette semaine, le CHUV utilise désormais les tests antigéniques rapides sur les patients qui nécessitent une hospitalisation. L'objectif est d'assurer une orientation rapide et optimale des malades vers les unités de soins les mieux adaptées.

Ces tests ciblent une protéine du virus, à la différence des tests PCR qui en recherchent le matériel génétique. Leur sensibilité, soit leur capacité à détecter un vrai cas positif, est inférieure à celle des tests PCR, mais les résultats sont disponibles beaucoup plus rapidement, en 15 minutes.

Afin d'exclure tout faux positif ou négatif et de s'assurer de la bonne orientation des patients, tous les résultats des tests rapides réalisés au CHUV seront confirmés par la réalisation d'un test PCR. Le centre de dépistage Unisanté, près du CHUV, a commencé cette semaine à déployer ses tests rapides auprès de la population. Le canton devrait recevoir 30'000 tests cette semaine.

17h00

Généralistes et pédiatres veulent être mieux impliqués

Les généralistes et les pédiatres veulent être impliqués de manière systématique dans la planification et la mise en œuvre des mesures contre le coronavirus.

Ils sont au début et à la fin de la chaîne de prise en charge des patients. Ce sont eux qui décident qui a besoin d'un traitement stationnaire et qui assurent le suivi des patients après leur sortie de l'hôpital, écrivent les présidents du réseau de médecins mediX schweiz et de l'association mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse dans la dernière édition du Bulletin des médecins suisses.

Le texte rappelle également que, lors de la première vague de la pandémie, des prescriptions d'isolement rigoureuses ont été édictées pour les patients des établissements médico-sociaux. A l'avenir, il faudra organiser les droits de visite de manière plus différenciée et individuelle. Là aussi, les médecins de famille et ceux des EMS doivent être consultés.

La fin des fax

MediX Suisse et mfe critiquent aussi les moyens d'annonce: il faut une solution numérique harmonisée, exigent-elles, en déplorant qu'"après six mois de pandémie, nous utilisons encore parfois des communications par fax". Les travaux administratifs doivent en outre être limités à un minimum.

16h30

Prolongation des aides pour les médias

Le Conseil fédéral avait adopté en mai des mesures de soutien immédiates pour l'ensemble des médias. Ces aides, limitées au 30 novembre, ont été prolongées mercredi jusqu'au 30 juin.

Les quotidiens et les hebdomadaires en abonnement de la presse locale et régionale continueront à être distribués gratuitement par La Poste. Pour les titres de plus de 40'000 exemplaires, la Confédération a également prévu une aide. Celle-ci est toutefois liée à la condition de ne pas verser de dividendes pour l'exercice correspondant. La Confédération met à disposition 20,44 millions de francs supplémentaires pour cette aide.

Pour les médias électroniques, l'aide est prolongée jusqu'au 31 décembre 2021. Les coûts des abonnements à l'agence de presse Keystone-ATS continueront à être pris en charge jusqu'à épuisement du montant de 10 millions de francs mis à disposition depuis juin 2020. Jusqu'à présent, environ 5,2 millions de francs ont été dépensés.

16h00

Des cas de covid dans l'équipe suisse M21 de foot

L'équipe de Suisse M21 de football doit composer sans trois joueurs positifs au Covid-19. Il s'agit de Jérémy Guillemenot (St-Gall), Dan Ndoye (Nice) et Jasper van der Werff (Bâle), qui ne pourront donc pas affronter l'Azerbaïdjan ce jeudi à Thoune et la France lundi à Caen pour le compte du tour préliminaire de l'Euro 2021.

Ces trois joueurs ne présentent toutefois pas de symptômes. Ils ont été isolés. Tous les autres membres de la délégation ont été testés négatifs. Le match de jeudi est maintenu. La Suisse est qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2021 après avoir gagné les huit matches qu'elle a disputés à ce jour dans le cadre de ce tour préliminaire.

15h15

Les mesures prises commencent à faire effet

Malgré le léger fléchissement des nouveaux cas de coronavirus, la situation reste tendue en Suisse, a rappelé mercredi le ministre de la santé Alain Berset. De nouvelles mesures ne sont toutefois pas nécessaires pour l'instant.

Il est trop tôt pour parler d'un retournement de tendance, a affirmé le conseiller fédéral à l'issue de la séance du gouvernement. Mais les effets des mesures qui ont été prises se ressentent. Les cantons qui ont introduit des mesures encore plus strictes que celles du Conseil fédéral doivent faire preuve de prudence avant de les alléger, a-t-il mis en garde.

Le taux de reproduction doit être nettement inférieur à 1 et se situer à au moins 0,7 ou 0,8. Il se situe actuellement à un peu moins de 1.

Certains hôpitaux sont à la limite et doivent transférer les patients. Avec l'arrêt des opérations non urgentes, ces transferts fonctionnent, a ajouté Alain Berset. La situation est toutefois différente par rapport à mars. Alors qu'au printemps il manquait du matériel et des médicaments, actuellement, c'est le manque de personnel qui se ressent le plus.

14h40

Le CHUV "bientôt débordé"

"Aujourd'hui notre hôpital est plein, malgré les lits supplémentaires que nous avons ouverts", s'alarme Philippe Eckert, directeur général du CHUV.

"Malgré tous les efforts qui sont faits (...), nous serons bientôt débordés" et "nous devrons alors procéder au triage des patients", prévient le responsable.

Philippe Eckert en appelle à la population pour éviter d'en arriver là en prenant "toutes les mesures nécessaires pour stopper cette pandémie" (distance sociale, limitation des rencontres, port du masque et hygiène des mains).

14h30

100 millions supplémentaires pour des vaccins

Le Conseil fédéral consacre 100 millions de francs de plus pour l'achat de vaccins contre le Covid-19. Le crédit sera porté à 400 millions de francs. La Confédération a déjà conclu un contrat avec deux fabricants et prévoit d'en conclure d'autres.

La population suisse doit avoir rapidement accès à un vaccin sûr et efficace contre le Covid-19, estime le gouvernement. Pour disposer d'une marge de manoeuvre suffisante pour l'achat de vaccins supplémentaires, il a décidé mercredi d'augmenter le crédit de 100 millions de francs. Le montant provient de crédits COVID-19 déjà approuvés et inscrits au budget de l’armée.

Il n’est pour l’heure pas possible de dire à quel moment un vaccin sera disponible, indique le Conseil fédéral. Toutefois, l’Office fédéral de la santé publique estime que les premières vaccinations pourront être effectuées au cours du premier semestre 2021. La stratégie de vaccination et les recommandations dépendront des différents vaccins.

Plusieurs fabricants

La Suisse mise sur plusieurs fabricants. Elle a déjà signé un contrat avec le groupe pharmaceutique américain Moderna, partenaire du bâlois Lonza, pour la livraison de 4,5 millions de doses et avec l'anglo-suédois AstraZeneca pour un maximum de 5,3 millions de doses.

Pour mettre en oeuvre sa stratégie d’acquisition, la Confédération doit conclure d'autres contrats de réservation et est en contact avec d’autres fabricants. Le montant supplémentaire lui permettra de procéder à ces réservations.

La Confédération participe aussi à l’initiative internationale COVAX, un programme mondial d’achat de vaccins pour environ 20% de la population. Dans l’idéal, cela représenterait jusqu’à 3,2 millions de doses supplémentaires.

>> Le sujet de Forum :

La Suisse prévoit 100 millions de francs pour l’achat de vaccins contre le coronavirus. [Keystone/AP - Hans Pennink]Keystone/AP - Hans Pennink
La Suisse prévoit 400 millions de francs pour l’achat de vaccins / Forum / 1 min. / le 11 novembre 2020

12h40

Crédit d'aides voté en Valais

Le Conseil d'État valaisan avait demandé des crédits supplémentaires de l'ordre de 85,1 millions de francs en réponse à la pandémie de coronavirus. Le Grand Conseil a été plus loin en votant un montant total de 122,1 millions de francs. Cette somme comprend aussi un geste "symbolique" de reconnaissance envers le personnel soignant.

Le Grand Conseil a accepté l'enveloppe de 20 millions pour soutenir les acteurs particulièrement touchés par la deuxième vague. Quinze millions iront par ailleurs au secteur de l'industrie des machines, des équipements électriques et des métaux (MEM).

L'action de reconnaissance envers l'ensemble du personnel du monde des soins valaisan s'élève quant à elle à 2 millions.

L'action promotionnelle "Tourisme valaisan" reçoit 16 millions,  un peu plus de 9 millions va aux acteurs de la culture et près de 7,5 millions pour des dépenses dans le domaine de la santé.

12h30

8270 nouveaux cas recensés en 24 heures

La Suisse compte mercredi 8270 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Quatre-vingt-six décès supplémentaires sont à déplorer et 304 malades ont été hospitalisés.

Durant les dernières 24 heures, les résultats de 32'558 tests ont été transmis, indique l'OFSP. Le taux de positivité s'élève à 25,40%. Sur les quatorze derniers jours, le nombre total d'infections est de 99'276. Sur les deux dernières semaines, le pays compte ainsi 1148,39 nouvelles infections pour 100'000 habitants.

Près de 250'000 cas depuis le début de la pandémie

Depuis le début de la pandémie, 243'472 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 2'287'029 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s'élève à 2769 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 9433.

Le pays dénombre par ailleurs 42'916 personnes en isolement et 38'714 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 1590 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

11h00

EMS neuchâtelois autant touchés que lors de la première vague

Il y a désormais autant d'EMS neuchâtelois touchés par le Covid-19 que durant la première vague. Au total, ce sont aujourd'hui 14 des 54 établissements hébergeant des pensionnaires qui sont touchés avec un total de 108 personnes positives ou en attente de résultat sur les quelque 2200 résidents que compte le canton.

Aucune situation de la gravité de celle observée lors de la première vague n'a toutefois été constatée, ont souligné mercredi le canton de Neuchâtel et l'association des établissements et maisons pour personnes âgées. Dès qu'un cas positif est signalé, le besoin de tester largement les résidents et les collaborateurs est évalué.

Les EMS doivent trouver un équilibre entre le respect de la liberté individuelle de leurs résidents et la protection collective face au virus. La préservation de la santé physique et mentale passe aussi par la nécessité de tendre vers une "normalité" la plus grande possible, ont rappelé le canton de Neuchâtel et l'association des établissements et maisons pour personnes âgées.

10h15

Secteur financier sous forte pression

La crise sanitaire n'est pas sans incidence sur le secteur financier, qu'elle a mis sous forte pression. Les turbulences observées sur le marché et le recul de liquidité qui en découle représentent un risque significatif à court terme pour les acteurs de la branche, selon l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma).

Dans la deuxième édition de son "Monitorage des risques" publié mercredi, le régulateur relève que la pandémie de Covid-19 a "fortement empreint la cartographie des risques dans l'industrie financière", avec à la clé l'apparition de nouveaux risques pour les établissements helvétiques, ainsi que l'aggravation de ceux existants.

Sept risques principaux

Pour l'année en cours, le gendarme des marchés a ainsi identifié sept risques principaux auxquels est confrontée la place financière suisse. Si dans certains cas - blanchiment d'argent et accès aux marchés étrangers - la situation est stable, ceux en lien avec la faiblesse persistante des taux d'intérêt, la correction sur les marchés immobilier et hypothécaire ainsi que les cyberattaques ont augmenté.

A ces risques existants, la Finma a ajouté celui de défauts de paiement ou de corrections sur les prêts aux entreprises et emprunts de sociétés à l'étranger, devenus "plus vraisemblables" du fait de l'érosion des recettes et des résultats de nombreuses firmes affectées par la crise.

Le compte-rendu 2020 met également en avant des tendances susceptibles d'influencer le secteur à plus long terme, comme les risques liés à l'utilisation de larges fichiers de données (big data), le vieillissement de la population ou encore le changement climatique, thématique à l'honneur du pointage de l'année dernière.

09h35

Le Jet d'eau de Genève reste à l'arrêt

A l'arrêt pour son entretien annuel, le Jet d'eau ne sera pas remis en service jeudi. Pour la seconde fois cette année, l'emblème de Genève va rester "à l'abri" afin de rappeler les mesures sanitaires à la population.

Ce geste symbolique fait écho à la situation sanitaire actuelle en Suisse et à Genève liée à la pandémie de Covid-19, ainsi qu'au renforcement des mesures prises par le Conseil d'Etat, ont indiqué mercredi les Services industriels de Genève (SIG). Il s'agit d'encourager la population à limiter ses déplacements et à restreindre ses contacts sociaux.

Sur demande du canton, le Jet d'eau avait été arrêté pendant 83 jours au printemps, lors de la période de semi-confinement. Symbolique, la mesure doit aussi permettre de protéger les équipes SIG, notamment en limitant leurs déplacements. Enclenché manuellement, le Jet d'eau fonctionne tous les jours depuis 1891, sauf en cas de rafales de vent ou de grand froid.

09h30

La pandémie dope la numérisation des ouvrages universitaires

La pandémie de coronavirus qui complique l'accès aux bibliothèques ainsi qu'aux campus universitaires, et qui renforce l'enseignement à distance, donne un coup d'accélérateur sans précédent à la mise en ligne d'ouvrages d'ordinaire disponibles qu'en version papier.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Chez plusieurs éditeurs, les ventes de livres numériques ont bondi entre le premier et le deuxième trimestre de cette année. [keystone - monica m. davey]keystone - monica m. davey
Enseignement à distance oblige, le livre numérique est en plein essor au niveau universitaire / La Matinale / 1 min. / le 11 novembre 2020

>> Lire aussi : La pandémie dope la numérisation des ouvrages universitaires

09h10

Plaidoyer pour la culture

Avec la deuxième vague de la pandémie, il n'y a de nouveau plus la possibilité d'aller au théâtre, au concert, voire même dans les musées. La culture est touchée de plein fouet par le Covid-19.

Un constat que fait également Marie-Thérèse Bonadonna, en charge du Service de la culture du canton de Neuchâtel: "Les craintes sont de deux ordres, d'abord économique – et pas seulement dans la culture, beaucoup d'autres domaines sont touchés – les lieux culturels et les artistes ont fourni de grands efforts pour s'adapter, pour mettre en place des plans sanitaires afin de vraiment pouvoir maintenir l'ouverture des lieux... C'est vrai que cette deuxième fermeture est un coup vraiment très dur", dit-elle au micro de La Matinale.

>> Ecouter l'interview complète de Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la culture du canton de Neuchâtel, dans La Matinale :

L'invitée de La Matinale (vidéo) - Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la culture neuchâtelois
L'invitée de La Matinale (vidéo) - Marie-Thérèse Bonadonna, cheffe du service de la culture neuchâtelois / La Matinale / 10 min. / le 11 novembre 2020

Il y a au moins 300'000 emplois dans la culture en Suisse, souligne-t-elle, tout en craignant pour les savoir-faire de ce milieu: "Ils sont en danger".

"L'autre difficulté, pour le milieu culturel, c'est évidemment une difficulté existentielle, puisque cela a trait au sens. Le public a besoin de l'art et l'art manque au public", remarque Marie-Thérèse Bonadonna.

09h05

Accompagnement des personnes en fin de vie à l'hôpital

Au CHUV, comme dans beaucoup d'hôpitaux de Suisse romande, les visites sont interdites en ces temps de pandémie, les personnes visiteuses pouvant amener le Covid-19 de l'extérieur et ainsi contaminer les personnes vulnérables et le personnel.

Selon le professeur Peter Vollenweider, chef de service de Médecine interne au CHUV, les familles des patients comprennent que l'on veuille protéger leurs proches et leurs amis: "Mais, évidemment, cela induit du stress et de l'angoisse, car on n'a pas le même contact et c'est sur quoi nous devons travailler", explique le médecin.

>> Ecouter l'interview complète du Professeur Peter Vollenweider, chef de service en médecine interne au CHUV, dans La Matinale :

Peter Vollenweider, chef de service en médecine interne au CHUV (vidéo)
Peter Vollenweider, chef de service en médecine interne au CHUV (vidéo) / La Matinale / 9 min. / le 11 novembre 2020

Des exceptions sont faites pour les personnes en fin de vie: autant celles-ci que leurs familles ont besoin de se retrouver: "Que ce soit des patients Covid ou non-Covid, l'accompagnement avec les proches présents nous semble particulièrement important. C'est l'une des situations où les visites sont autorisées. Après évaluation de l'équipe soignante, médicale en particulier, on peut donner une autorisation de visite".

Le professeur Vollenweider souligne que, comme en période normale, les patients en fin de vie sont mis dans une chambre seuls, afin de pouvoir être accompagnés par leur famille. Le personnel médical veille pour prévenir les proches 24 heures sur 24; des possibilités de communications sont aussi possibles grâce au téléphone, aux tablettes ou via Skype.

09h00

Un drive-in pour tests Covid géré par l'équipe du Gurten

Le premier drive-in pour tests Covid rapides du pays a été inauguré mardi près de Berne, juste à côté de l'aéroport de Belp. C'est l'équipe du festival du Gurten, actuellement au chômage technique, qui en assurera la gestion aux côtés de l'équipe médicale.

Ce nouveau drive-in s'inscrit dans la volonté bernoise de multiplier les tests pour mieux contenir la pandémie.

>> Le sujet de La Matinale :

Le premier drive-in pour tests Covid rapides du pays a été inauguré mardi près de Berne, juste à côté de l'aéroport de Belp. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Le premier drive-in pour tests Covid rapides du pays inauguré près de Berne / La Matinale / 2 min. / le 11 novembre 2020

08h45

Faut-il une deuxième vague de prêts COVID?

Ces prêts garantis par la Confédération à un taux d'intérêt nul ont été mis en place rapidement ce printemps, lors de la première vague de coronavirus. Les entreprises ont pu emprunter en quelques minutes jusqu'à 10% de leur chiffre d'affaires. Un programme qui a pris fin en juillet. Aujourd'hui, conseillers d'Etat, économistes de la Task Force COVID et entreprises les réclament à nouveau. Mais l'administration fédérale ne montre plus autant d'empressement à les réintroduire.

D'ici une semaine, l'administration fédérale doit proposer un nouveau projet de prêts COVID. Et elle réfléchit à deux fois avant de faire un copier coller du premier tour.

Au coeur du problème: les prêts octroyés à des entreprises qui font faillite. C'est une perte nette pour la Confédération qui se porte garante de ces prêts.

L'une des solutions, pour Marco Salvi, économiste d'Avenir Suisse, serait de ne pas garantir l'entier des prêts. Les banques devraient donc choisir les entreprises solvables pour éviter de perdre de l'argent.

Plus de 17 milliards de francs ont été  prêtés aux entreprises suisses durant la première vague.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les mesures sanitaires pèsent lourdement sur le secteur de la restauration. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Faut-il une deuxième vague de prêts COVID? / La Matinale / 2 min. / le 11 novembre 2020

08h30

Le défi de traiter les patients à domicile

A Genève, le système hospitalier est saturé, il faut donc tout mettre en oeuvre pour maintenir le plus possible les malades du Covid à domicile. Par ricochet, c'est l'Imad, l'institution d'aide et de soins à domicile, qui se retrouve désormais sous une pression très forte. Outre ses 10'000 patients habituels, elle doit gérer de plus en plus de malades du Covid.

Des malades transférés dans les cliniques privées, mais des patients qui sont aussi traités à domicile grâce à l'Imad donc. Outre ses 10'000 patients habituels, l'Imad gère déjà 130 malades du Covid, avec potentiellement aussi des traitements d'apport d'oxygène à domicile. Des compétences étendues pour gérer des patients qui nécessitent parfois des prises en charges très lourdes.

Comme l'hôpital, l'Imad est à la recherche de personnel supplémentaire, mais elle se heurte elle aussi à la pénurie de professionnels de la santé dans le canton.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

L'entrée des Urgences de l'Hôpital universitaire de Genève (HUG). [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
A Genève, on essaie de garder les malades du Covid-19 à domicile / La Matinale / 1 min. / le 11 novembre 2020

21h40

Mise en place du commerce en ligne local pour sauver les magasins genevois

Depuis quelques jours à Genève, où tous les magasins sont fermés à cause du Covid, le commerce en ligne local se met en place, à travers notamment le système de "Click & collect", un système nouveau fédéré par la Chambre de commerce et d’industrie.

>> Lire aussi : Le Click & collect, la bouée des commerçants genevois pour rester à flot

Concrètement, cela permet à la clientèle de réserver un produit sur une plateforme en ligne, puis de venir le chercher en boutique. Cette pratique a été autorisée par le Conseil d’Etat pour ce nouveau semi-confinement.

Une centaine de commerces genevois en ont profité. Désormais, quelque 100'000 produits sont notamment référencés sur la plateforme  GenèveAvenue.ch.

>> Regarder le sujet du 19h30 :

"click and collect"; nouvelle manière d'acheter fédérée par la Chambre de commerce et d'industrie genevoise
"Click & collect", nouvelle manière d'acheter fédérée par la Chambre de commerce et d'industrie genevoise / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2020

21h30

L'Hôpital Riviera-Chablais suspend les visites aux patients

En raison de l'évolution de la situation sanitaire et de manière à protéger au mieux les patients ainsi que les collaborateurs de l'Hôpital Riviera Chablais (HRC), les visites aux patients sont suspendues dès ce mardi 10 novembre, indique l'Hôpital sur son site internet.

Par ailleurs, l'HRC informe que les personnes devant se rendre aux urgences du Centre hospitalier de Rennaz ou dans les Permanences médicales du Chablais (Monthey) ou de la Riviera (Vevey), ou venir à l'Hôpital pour une consultation ambulatoire, sont priées de venir - si besoin - accompagnées d’une seule personne au maximum. Celle-ci devra obligatoirement porter un masque et se désinfecter les mains.

20h50

La pompe ecmo, machine utilisée aux HUG pour réoxygéner le sang

Au fur et à mesure que la connaissance du virus progresse, les traitements s'améliorent. Aux HUG, on utilise une machine qui est réservée au service de chirurgie cardiaque, pour assurer l'oxygénation du sang quand les poumons ne peuvent plus s'en charger.

Cette technique de la dernière chance, c'est ce à quoi a eu droit Annie, 56 ans, qui a été atteinte par le Covid-19 en mars dernier. Son état s'étant rapidement aggravé et ses poumons étant trop abîmés, l’oxygénation sous intubation ne lui suffisait plus. Dernier recours: la pompe ecmo, une machine utilisée aux HUG notamment lors d'opérations cardiaques.

>> Le récit de son expérience dans le 19h30 :

La pompe ecmo, machine utilisée aux HUG pour réoxygéner le sang
La pompe ecmo, machine utilisée aux HUG pour réoxygéner le sang / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2020

20h30

Dans la restauration genevoise, le désarroi des petits ouvre l’appétit des grands

A Genève, la deuxième fermeture des cafés, restaurants et bars menace de devenir le coup de grâce pour une profession déjà ébranlée par la première fermeture au printemps dernier. Les petits restaurateurs en particulier sont les plus vulnérables.

Mais à côté d’eux, il y a également les géants du secteur, qui veulent profiter de la situation pour investir. Si, actuellement, deux tiers des restaurants genevois sont tenus par des indépendants, après la crise, ce sera peut-être différent.

>> Le reportage du 19h30 à Genève :

Genève est la ville de Suisse où il y a le plus de restaurants. Les petits souffrent et les mastodontes du secteur investissent
Genève est la ville de Suisse où il y a le plus de restaurants. Les petits souffrent et les mastodontes du secteur investissent / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2020

20h15

Romands et Alémaniques ne semblent pas vivre la même pandémie

Tandis que les cafetiers, les indépendants ou les milieux culturels romands tentent de survivre, l'ambiance est très différente en Suisse alémanique, où lieux culturels, restaurants, et fitness sont encore ouverts. Face à la pandémie, ces deux réalités aux antipodes l’une de l’autre, au sein d’un même pays, dessinent une fracture dans l’unité nationale.

>> Le récit du 19h30 :

La Suisse à nouveau divisée par le fameux "coronagraben". Reportage à Zurich
La Suisse à nouveau divisée par le fameux "coronagraben". Reportage à Zurich / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2020

20h00

Librairies et bibliothèques, derniers bastions de l’évasion

Parmi les derniers espaces publics encore ouverts en Suisse romande, les librairies ou bibliothèques offrent un espace vital d'évasion au public durant ce quotidien de pandémie. Romans, essais, encyclopédies, bandes-dessinées, guides de voyages ou récits fantastiques, le livre retrouve ses lettres de noblesse durant les périodes de confinement.

>> Le reportage du 19h30 :

Les librairies et les bibliothèques sont les derniers endroits publics encore ouverts au public
Les librairies et les bibliothèques sont les derniers endroits publics encore ouverts au public / 19h30 / 2 min. / le 10 novembre 2020

16h00

La 2e vague de Covid-19 provoque déjà une forte surmortalité en Suisse

Fin octobre, la Suisse a enregistré un nombre de décès exceptionnel, d'après les données publiées mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS). Cet excès de mortalité, qui frappe les seniors, est provoqué par la deuxième vague de coronavirus.

Comme ce printemps, le nombre des décès en Suisse ces dernières semaines prend des proportions inhabituelles chez les seniors, premières victimes de la pandémie. La semaine du 25 octobre au 1er novembre, l'Office fédéral de la statistique (OFS) prévoyait 1124 décès chez les plus de 65 ans, toutes causes confondues. Il y en a eu 1485, soit 361 de plus que le chiffre attendu.

En dépassant nettement la limite supérieure de mortalité attendue par l'OFS, les derniers chiffres indiquent qu'une surmortalité est observée. C'est la deuxième semaine d'affilée que la courbe franchit ce plafond, calculé en fonction des décès enregistrés habituellement à cette période de l'année. Aucun excès de mortalité n'est pour l'heure constaté chez les moins de 65 ans.

>> Tous les détails ici : La 2e vague de Covid-19 provoque déjà une forte surmortalité en Suisse

14h10

La réserve de lits disponibles augmente légèrement

La Suisse compte suffisamment de lits libres pour faire face à la hausse des cas de coronavirus. La réserve a légèrement augmenté ces derniers jours, après avoir enregistré une baisse.

Ce phénomène s'explique par le fait qu'on a pu augmenter le nombre de lits à disposition, notamment grâce à l'effort de l'armée. Mais aussi par la réduction ou la suppression d'opérations électives dans certains hôpitaux, a expliqué mardi Andreas Stettbacher, délégué du Conseil fédéral pour le Service sanitaire coordonné, devant la presse à Berne.

En soins intensifs, 468 cas de Covid hospitalisés

Actuellement, le pays dispose de 23'305 lits en soins aigus. 16'668 d'entre eux sont occupés, dont 3068 par des patients Covid. La Suisse compte 6637 places en réserve. En soins intensifs, 468 lits sont occupés par des malades atteints par le coronavirus. Il reste 318 places sur les 1109 que compte le pays, a énuméré Andreas Stettbacher.

Pour les services de soins intermédiaires, qui ne nécessitent pas des soins intensifs mais une présence accrue du personnel, la Suisse compte 590 lits. Trois cent nonante-quatre d'entre eux sont occupés, dont 130 par des patients Covid. Il reste 196 places en réserve.

06h30

Les polices cantonales à pied d'oeuvre

Les cantons romands ont renforcé ces dernières semaine leurs mesures pour lutter contre la pandémie. Les polices cantonales sont chargées de les faire respecter. La RTS a suivi une patrouille vendredi soir en ville de Neuchâtel.

>> Voir le reportage du 12h45 :

Les polices cantonales sont chargées de faire respecter les nouvelles mesures anti-coronavirus. Reportage à Neuchâtel
Les polices cantonales sont chargées de faire respecter les nouvelles mesures anti-coronavirus. Reportage à Neuchâtel / 12h45 / 1 min. / le 7 novembre 2020

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus