Publié

La pandémie dope la numérisation des ouvrages universitaires

Chez plusieurs éditeurs, les ventes de livres numériques ont bondi entre le premier et le deuxième trimestre de cette année. [keystone - monica m. davey]
Enseignement à distance oblige, le livre numérique est en plein essor au niveau universitaire / La Matinale / 1 min. / le 11 novembre 2020
La pandémie de coronavirus qui complique l'accès aux bibliothèques ainsi qu'aux campus universitaires, et qui renforce l'enseignement à distance, donne un coup d'accélérateur sans précédent à la mise en ligne d'ouvrages d'ordinaire disponibles qu'en version papier.

Chez l'éditeur français Dunod, les ventes de livres numériques ont bondi de 75% entre le premier et le deuxième trimestre de cette année.

Idem pour Nouveau Monde éditions qui a observé une augmentation de ses ventes d'ouvrages en ligne de quelque 150%. Sa filiale Numérique Premium, spécialisée dans la diffusion d'eBooks dans le domaine des sciences sociales et humaines auprès des bibliothèques, a assisté à un véritable boom ce printemps dans les pays européens, au Canada ainsi qu'en Suisse, comme l'explique son directeur, Yannick Dehee.

Une évolution qui s'accélère

"Depuis des années, on voyait évoluer dans les bibliothèques universitaires les lignes d'acquisition de ressources numériques ou d'abonnements à des ressources numériques", explique-t-il. "Là, on a vu une véritable inflexion de la courbe avec une demande forte d'élargir le spectre des offres de livres numériques pour leurs étudiants et leurs chercheurs."

La bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne le confirme. Fermée pendant plusieurs semaines à cause du Covid, elle a étoffé son offre d'eBooks scientifiques durant le semi-confinement pour permettre aux étudiants de travailler. "On va regarder maintenant quel sera le succès dans les années à venir de ces collections en ligne", indique Jeannette Frey, directrice de la BCU.

Céline Fontannaz/fgn

Publié