Banner 1er septembre [Keystone]
Publié Modifié

Le Jura prolonge l'obligation du masque dans les magasins jusqu'à début décembre

- Les consommateurs devront obligatoirement porter un masque dans les commerces du canton du Jura jusqu'au 6 décembre prochain. Son gouvernement a décidé de prolonger de trois mois la mesure, entrée en vigueur le 6 juillet dernier.

- La Suisse compte mardi 216 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré. Le total s'élève à désormais 1727.

- Comment se déroulera la saison de ski? Faudra-t-il porter un masque dans les cabines et les files d'attente, voire sur les pistes? Quand les stations pourront-elles ouvrir? Alors que l'inquiétude grandit, une réunion a eu lieu entre les milieux concernés et une délégation du Conseil fédéral.

- L'OFSP recommande toujours de conserver une distance de 1,5 mètre avec les personnes qui ne sont pas du même ménage, de porter un masque dans le cas où cette distance ne peut être maintenue et de respecter les règles d'hygiène.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

21h45

Des vols de rapatriement supplémentaires ont été mis en place par Berne

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a permis à de nombreux Suisses de rentrer au pays depuis fin avril. Il avait pourtant annoncé à ce moment-là la fin des opérations de rapatriement des Suisses bloqués à l'étranger en raison du coronavirus.

Les quatre vols commandés par le DFAE, depuis l'Argentine, le Maroc, la République dominicaine et le Pérou, n'ont occasionné aucun frais pour le DFAE, a indiqué mardi soir un porte-parole des services d'Ignazio Cassis, confirmant une information du Blick. La possibilité de les mettre en place se base sur la loi sur les Suisses de l'étranger.

Une garantie en lien avec un nombre minimal de passagers a été définie pour couvrir les coûts des compagnies aériennes, a-t-il expliqué. Le nombre de passagers a permis de dépasser cette garantie pour chaque vol.

Le DFAE a décidé d'organiser ces quatre vols spéciaux "en raison de la situation difficile, du fait que les vols commerciaux sont toujours suspendus [...] et du nombre important de personnes désireuses de rentrer chez elles", a ajouté le porte-parole.

20h45

Après le creux du Covid, la cardiologie fait le bilan

Au printemps, des médecins cardiologues s'alarmaient de l'absence des patients, perdus des radars car craintifs de consulter durant le pic de la pandemie. Ils redoutaient alors une surmortalité ou des complications.

Quelques mois plus tard, l'heure est au retour à la normale. Les consultations en ambulatoire ont repris depuis le 27 avril, et les urgences ont retrouvé un rythme similaire à celui d'avant le confinement. Pour le service de cardiologie, le bilan est rassurant. Le rattrapage des traitements non effectués durant la crise sanitaire a pu être fait durant ces trois derniers mois.

"Les mois d'avril et mai ont été les plus inquiétants, avec des retards de consultation", expose Olivier Müller, médecin-chef du service de cardiologie du CHUV. Mais désormais les tendances sont parfaitement conformes à la normale. Mieux:  Olivier Müller note une baisse du nombre d'infarctus par rapport au nombre habituel à la même période au CHUV. "C'est un mystère, on ne se l'explique pas", précise-t-il.

Il note cependant une augmentation non-expliquée des cas d'infarctus diagnostiqués trop tardivement.

>> Le reportage du 19h30 :

Après la suspension des opérations d'urgence, les patients reviennent au service de cardiologie du CHUV
Après la suspension des opérations d'urgence, les patients reviennent au service de cardiologie du CHUV / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2020

Les hôpitaux auront toutefois du mal à rattraper leur retard économique, après presque trois mois de forte sous-activité. Même si un phénomène de rattrapage se fait sentir, avec un été plus chargé que d'habitude, à travers les opérations reportées par exemple, il sera impossible de combler un retard "qui représente 25% des revenus des hôpitaux".

>> L'interview de

Daniel Walch, directeur général du Groupement hospitalier de l’ouest lémanique.

dans le 19h30:

Daniel Walch "On a eu des situations de retard de prise en charge des patients qui ont attendu trop longtemps pour être soignés"
Daniel Walch "On a eu des situations de retard de prise en charge des patients qui ont attendu trop longtemps pour être soignés" / 19h30 / 3 min. / le 1 septembre 2020

18h45

Le monde du foot et du hockey inquiets pour la reprise

Le Conseil fédéral décidera mercredi des modalités de reprise des championnats professionnels de foot et de hockey sur glace. Mais avant même l'annonce de ces mesures sanitaires, les clubs ont déjà dit leurs craintes en termes d'organisation et de finances, particulièrement en hockey.

Selon Philippe Leuba, conseiller d'Etat vaudois en charge de l'Économie et des Sports, il s'agit pourtant d'un moindre mal, nécessaire pour envisager une reprise. "C'est en tout cas mieux que le huis clos, qui condamnerait les clubs de hockey et mettrait en grande difficulté les clubs de foot" estime-t-il.

Il espère également que la Confédération assumera elle-même un soutien pour maintenir les clubs à flot.

Interrogé sur les éventuels problèmes liés au hooliganisme, il explique que les clubs devront fournir un concept de reprise aux cantons, qui pourra leur refuser un retour du public si celui-ci n'est pas suffisamment crédible. Dans tous les cas, il est prévu que les places debout soient supprimées, et que les billets soient tous nominatifs, afin de mieux respecter les mesures et de permettre un traçage efficace.

Enfin, face aux difficultés que pourraient générer les buvettes dans les stades, il s'est dit en faveur d'une vente de boissons directement dans les rangées de spectateurs, ce qui permettrait d'éviter la formation de files d'attentes et de "marier les impératifs économiques liés à la vente de boisson aux impératifs sanitaires" Validée par le médecin cantonal vaudois, cette proposition sera soumise mercredi auprès du Conseil fédéral.

>> L'interview complète de Philippe Leuba dans Forum :

La crainte des club sportifs en vue des décisions du Conseil fédéral: interview de Philippe Leuba
La crainte des club sportifs en vue des décisions du Conseil fédéral: interview de Philippe Leuba / Forum / 5 min. / le 1 septembre 2020

18h00

Aides financières pas épuisées

Les 72,2 milliards de francs qui ont été engagés par la Confédération pour lutter contre la pandémie sont loin d'être épuisés, indique le troisième rapport intermédiaire du Contrôle des finances publié mardié.

Sur les 26,1 milliards de francs prévus pour les aides financières et les contributions, seuls un peu plus de 7 milliards ont été utilisés jusqu'à fin juillet. Des crédits de 500 millions ont été sollicités pour l'acquisition de matériel sanitaire, alors que l'enveloppe totale s'élève à 2,55 milliards.

La Confédération se porte également garante des prêts octroyés aux entreprises. Quelque 43,5 milliards sont prévus à cet effet. Une grande partie de cette somme devrait rester dans les caisses fédérales ou y être reversée.

11'000 demandes de la culture

Le secteur de la culture a enregistré environ 11'000 demandes au 3 août. Des aides de 395 millions de francs ont été demandées. 69 millions ont été accordés à 5300 entreprises, et 1600 demandes ont été refusées ou retirées.

Dans le domaine du sport, 118 des 213 demandes reçues ont été traitées. Fin juillet, 2,1 millions d'aides à fonds perdu et 9,3 millions de prêts ont été octroyés, sur un total de 100 millions d'aide financière. Beaucoup de demandes ont été refusées intégralement ou partiellement, l’urgence de l'aide ou le lien avec le Covid-19 n’étant pas avéré.

Par ailleurs, la Confédération a versé 1,1 milliard de francs pour les indépendants. Près d'un milliard est destiné à ceux qui ont dû fermer leur entreprise ou qui constituent des cas de rigueur.

17h35

Les abus liés aux crédits Covid-19 de la Confédération en hausse

Les abus liés aux crédits Covid-19 de la Confédération augmentent, mais cette hausse ne représente pas encore un phénomène de masse, estime le Contrôle fédéral des finances (CDF) dans un rapport publié mardi. Les infractions concernant les cautionnements solidaires ont plus que doublé depuis le précédent rapport du CDF. A fin juillet, 859 cas avaient été relevés, pour un montant de 217 millions de francs. Deux mois plus tôt, la valeur atteignant 128 millions de francs pour un total de 429 cas.

La plupart des irrégularités observées (569) viennent de versements de dividendes non autorisés, indique le troisième rapport intermédiaire du CDF. Certaines entreprises ont versé des dividendes élevés juste avant de recevoir un prêt. Autre élément relevé par le Contrôle des finances, les différences parfois énormes entre les chiffres d’affaires déclarés pour le calcul de la TVA et ceux fournis pour la demande de cautionnement. Certaines entreprises n'avaient en outre déclaré aucune activité.

Fraude au chômage partiel

Le volume des indemnisations pour chômage partiel atteignait près de 5 milliards de francs à la mi-juillet. Entre mi-juin et mi-juillet, le montant moyen versé chaque jour par les caisses de chômage s’élevait à 70 millions. 134 infractions ont été signalées sur la plateforme de whistlebolowing depuis le début de la période Covid-19. 92 venaient d'entreprises ayant reçu des indemnités d’un montant supérieur à 40 millions de francs.

Presque tous les signalements portent sur des taux d'occupation qui dépassent les taux déclarés pour le calcul de l'indemnisation en cas de réduction de l’horaire de travail. Les secteurs les plus touchés sont le commerce de gros et de détail, la vente et la réparation de véhicules à moteur et le domaine de la santé.

17h05

Smartphones et ordis portabes boostés par la pandémie

La pandémie de Covid-19 influence fortement les Suisses dans leur consommation de médias électroniques, révèle mardi une étude publiée mardi par le groupe d'intérêts médias électroniques (IGEM). Les médias sociaux et Netflix ont réalisé un bond spectaculaire depuis le début de l'année.

L'utilisation de smartphones et d'ordinateurs portables s'est aussi accentuée. Le nombre de détenteurs de laptops a ainsi passé cette année de 4,3 à 4,8 millions en Suisse. L'usage du portable (76%) dépasse désormais nettement celui de l'ordinateur fixe (69%), alors que les deux appareils étaient encore à égalité en 2019.

Smartphone chez 7 seniors sur 10

Au classement des appareils électroniques utilisés en Suisse, la télévision reste largement en tête (92% de la population). Le poste de radio est lui utilisé par 82% de la population. Près de la moitié (47%) de ses auditeurs l'écoutent cependant parfois sur un autre appareil, smartphone, TV et ordinateur en tête. Les téléspectateurs, eux, continuent à privilégier largement leur poste de TV.

Autre effet du travail à domicile et du semi-confinement, le smartphone a également réalisé un saut spectaculaire, passant de 80 à 88% d'utilisateurs en Suisse. 71% des 55 ans et plus en détiennent désormais un, contre 54% en 2019.

16h45

Mise en quarantaine houleuse à Zurich

La mise en quarantaine des habitants d'un immeuble du quartier nocturne de la Langstrasse à Zurich s'est déroulée de manière houleuse dimanche. La police venue annoncer un test positif à une prostituée a dû rétablir l'ordre face à une cinquantaine de ses voisines, excédées.

Le test positif de la principale intéressée remonte à vendredi. Le service de traçage des contacts n'ayant pas réussi à la joindre, deux policiers ont dû se rendre dimanche sur place pour lui transmettre le résultat du test. La nouvelle a alors provoqué le tumulte. "Les femmes étaient inquiètes au sujet des conséquences que l'infection de leur voisine avait pour elles-mêmes", a expliqué une porte-parole de la police municipale zurichoise. Nombre d'entre elles ne comprenaient pas pourquoi elles devaient se mettre en quarantaine, comme l'ordonnait la médecin cantonale.

Policiers bousculés

Les policiers ont dû s'interposer entre les femmes et leur voisine infectée. Certaines ont même bousculé les agents, faisant glisser le masque de protection que les agents portaient. Conséquence, les deux policiers ont également dû être placés en quarantaine après leur intervention.

La police n'a pas précisé si les femmes vivant dans l'immeuble étaient toutes des prostituées, mais a souligné que le bâtiment se trouve en plein quartier chaud. Au rez-de-chaussée, un bar de la Langstrasse sert de point de contact entre les prostituées et leurs clients.

16h15

Jura: le masque restera obligatoire dans les magasins jusqu'au 6 décembre

Le port obligatoire du masque dans tous les commerces du canton du Jura restera obligatoire au moins jusqu'au 6 décembre parce que la menace pandémique perdure, a décidé le Gouvernement jurassien lors de sa séance hebdomadaire. Le choix de l'exécutif cantonal se fonde sur l’évolution "toujours incertaine" de la pandémie de Covid-19, a indiqué mardi la chancellerie d'Etat. La mesure, instaurée dans les cantons du Jura et de Vaud à titre pionnier le 6 juillet dernier, concerne tout le monde dès l’âge de douze ans.

L'obligation du port du masque avait été décrétée dans un premiet temps jusqu'au 6 septembre. Le Gouvernement jurassien précise qu'il réévaluera la situation à intervalles réguliers. L'obligation s’est étendue au fil des semaines à tous les cantons romands ainsi qu'aux cantons alémaniques de Zurich, Bâle-Ville et Soleure. Celui de Berne ne l'a en revanche pas instauré.

"Faire preuve de patience"

L'exécutif cantonal dit avoir "conscience d’une certaine lassitude de la population par rapport à la situation sanitaire qui dure depuis des mois. Elle doit cependant encore faire preuve de patience et de solidarité afin de limiter d’éventuelles nouvelles conséquences négatives de la crise sanitaire".

Le Jura a connu une brusque hausse des nouvelles contaminations début juillet, avec 42 cas enregistrés entre le 1er et le 16 juillet. Depuis, neuf nouveaux cas seulement ont été signalés, le dernier le 29 août dernier. Aucun décès n'est survenu depuis le 27 avril.

14h45

Moins de fret à travers les Alpes à cause du Covid

En raison du Covid-19 et des restrictions associées, le fret à travers les Alpes suisses a reculé d'environ 12% au cours du premier semestre 2020. Ce recul concerne tant les transports de marchandises par camion que ceux par train.

Dans son rapport sur le transport transalpin de marchandises en Suisse au premier semestre 2020 publié mardi, l'Office fédéral des transports (OFT) attribue ce recul à la baisse de débit de la production industrielle et des flux de marchandises.

57'000 camions de moins

Le trafic avec l'Italie a particulièrement été touché: 408'000 camions ont traversé les Alpes suisses au premier semestre de cette année, soit quelque 57'000 de moins qu'à la même période en 2019. Après une reprise hésitante, les transports routiers et ferroviaires ont à nouveau atteint le niveau de l'année précédente au cours de la deuxième quinzaine de juin, voire l'ont même un peu dépassé.

Contrairement à ce qui s'est passé lors de crises précédentes, comme la crise économique de 2008, les chemins de fer ont pu conserver leur part de marché dans l'ensemble du fret transalpin. Il s'élève à près de 71%. L'OFT estime que l'ouverture du tunnel de base du Monte Ceneri à la fin de cette semaine et la mise en service du "corridor 4 mètres" sur l'axe du Saint-Gothard vont encore renforcer la politique suisse de transfert de la route au rail.

14h12

Divergence sur les freins à l'endettement dans le canton de Berne

Le Conseil-exécutif bernois maintient sa position concernant la non-application des freins à l'endettement dans le contexte pandémique. Selon lui, le droit constitutionnel permet d’exclure les dépenses ayant servi à maîtriser la crise via le droit de nécessité.

La position de l'exécutif diverge de celle du professeur Felix Uhlmann, qui estime, dans un avis de droit demandé par la commission des finances du Grand Conseil, que l’urgence n’est pas établie. Le gouvernement propose donc au parlement de prolonger jusqu’au 31 mars l’article sur les freins à l’endettement adopté en juin.

Gros déficit en vue

La non-prise en compte en 2020 des dépenses consenties pour endiguer la pandémie dispensera donc de compenser ces prochaines années le déficit qui s’annonce. Le 21 août, le canton de Berne a annoncé anticiper pour l'an prochain un déficit budgétaire de 685 millions de francs.

L'exécutif juge inévitable que la dette cantonale augmente de plusieurs centaines de millions de francs. Le Grand Conseil pourra se prononcer sur la durée de validité des mesures urgentes figurant dans l’ordonnance en les traitant séparément au lieu de se déterminer sur la durée de l’ordonnance globalement.

Du coup, le parlement cantonal aura l’occasion de débattre de la question politique controversée de la durée de validité de la disposition urgente sur les freins à l’endettement. Si les préoccupations constitutionnelles du Grand Conseil l’emportent, le Conseil-exécutif dit vouloir accepter sa décision.

13h35

Retour masqué pour les députés vaudois et neuchâtelois

Les députés vaudois et neuchâtelois sont les premiers de Suisse à siéger masqués. Après trois sessions au Pavillon des sports de La Chaux-de-Fonds, les membres du Grand Conseil neuchâtelois sont de retour mardi après-midi dans leur salle au Château de Neuchâtel.

La seule exception au port du masque obligatoire est pour les personnes qui s’exprimeront à la tribune, aux places du président, du rapporteur, des vice-présidents et autres membres du bureau. Un plexiglas protecteur a été installé.

En revanche, les personnes occupant ces places devront porter le masque lorsqu'elles ne s’expriment pas oralement au micro. Le même dispositif est en place pour le Conseil d'Etat. A l'ouverture des débats, seuls deux conseillers d'Etat étaient présents.

13h00

La Suisse compte 216 nouveaux cas de coronavirus

La Suisse compte mardi 216 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures, selon les chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Un décès de plus a été enregistré. Le total s'élève à désormais 1727.

Sur les sept derniers jours, le nombre total d'infections en Suisse et au Liechtenstein est de 1887. Depuis le début de la pandémie, 42'393 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 1'023'203 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein, dont 7517 les dernières 24 heures.

La Suisse recense neuf hospitalisations de plus par rapport à la veille. Le nombre de personnes hospitalisées depuis le début de la pandémie se monte désormais à 4550.

Le pays dénombre par ailleurs 1795 personnes en isolement et 5589 individus faisant partie de leurs contacts ont été mis en quarantaine. S'y ajoutent 12'396 autres personnes revenant de voyage d'un pays à risque et qui ont dû aussi passer par la case de la quarantaine.

11h30

Le trafic local et touristique doit aussi être soutenu

Les aides d'urgence aux transports publics doivent être étendues au trafic local, touristique et au transport de véhicules routiers accompagnés. La commission des transports du Conseil des Etats soutient l'enveloppe de 700 millions demandés pour faire face au coronavirus.

La crise actuelle a touché l'ensemble du secteur, rappellent mardi les services du Parlement. La commission souhaite ainsi prendre en considération d'autres secteurs du système de transport. Par 9 voix contre 3, elle demande que la Confédération couvre un tiers des pertes financières essuyées par le trafic local.

Une seule réserve devrait être utilisée

Une solution simple doit être mise en place pour le trafic touristique. Les offres qui font l'objet d'une concession fédérale doivent obtenir un soutien, à condition que les cantons participent à ce soutien, demande la commission par 9 voix contre 3. Par 11 voix contre 1, elle propose en outre que le transport de véhicules routiers accompagnés bénéficie d'une aide modeste.

Contrairement au Conseil fédéral, la commission propose que seule la réserve spéciale à affectation obligatoire soit utilisée. Les réserves latentes et les autres réserves ne doivent pas être concernées. Cela doit permettre de garantir la marge de manoeuvre entrepreneuriale du secteur à l'avenir.

Le Conseil des Etats se prononce lundi sur cette enveloppe.

11h00

Des journées vaudoises du patrimoine revues à cause du Covid

La 27e édition des Journées européennes du patrimoine (JEP) se déclinera en treize visites dans le canton de Vaud, accessibles uniquement sur réservation et avec masque, coronavirus oblige. Elles auront lieu le week-end du 12 et 13 septembre, comme partout ailleurs en Suisse où quelque 300 visites, promenades, tables rondes et ateliers sont aussi prévus.

Le thème de ces Journées du patrimoine 2020 est la "Verticalité". Au programme des treize visites, figureront cinq sites à Lausanne, dont les tours de Valmont, la cathédrale et l'église de Saint-François. Une balade pour les enfants est aussi organisée. Les autres sites retenus sont: Pully (le carillon de Chantemerle), Villette, Montreux (la Tour d'Ivoire), Sottens, Yverdon (château), Grandson (deux parcours autour du château) et l'Abbaye (tour médiévale).

10h30

Repli de l'activité pour les PME industrielles au mois d'août

Les petites et moyennes entreprises (PME) dans l'industrie ont accusé un repli de leurs activités en août. L'évolution des carnets de commandes ne laisse pas espérer une reprise rapide de la production, selon l'indice PMI des PME compilé par la banque Raiffeisen.

L'indice a reculé à 44,3 points en août, contre 49,7 points lors du mois de juillet. L'ensemble des six sous-indices du PMI s'est inscrit sous la barre de la zone de croissance fixée à 50 points. Le recul de l'emploi s'est également accentué en août.

"La conjoncture évolue lentement en raison des vacances d'été, de plus nous craignons une deuxième vague de cas de coronavirus", indique le directeur d'une entreprise de métallurgie de taille moyenne, cité dans le communiqué.

10h00

Chute de fréquentation dans la parahôtellerie au 2e trimestre

La fréquentation des structures de parahôtellerie est frappée de plein fouet par le coronavirus. Si juin traduit une certaine reprise pour les logements de vacances et les terrains de campings, les hébergements collectifs n'affichent guère de signes de reprise.

Sur l'ensemble du deuxième trimestre, les logements de vacances affichent toujours un nombre de nuitées divisé par deux en comparaison annuelle, à 464'653 unités. Les hébergements collectifs ont essuyé une évaporation de plus de 80% des réservations honorées, 190'691 nuitées. Les campings ont perdu plus de 40% de leurs visiteurs, avec 572'430 nuitées, selon le relevé périodique publié mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS).

Le mois de juin a marqué un tournant vers une normalisation. La fréquentation des logements de vacances n'a reculé "que" d'un quart et celles des terrains de camping affiche même une modeste progression. Les hébergements collectifs par contre n'ont conquis qu'un cinquième du nombre de leurs clients par rapport à la même période un an plus tôt.

09h00

Les milieux du tourisme inquiets pour la saison d'hiver

La saison hivernale 2020/2021, qui sera marquée par des mesures anti-coronavirus, inquiète les milieux touristiques. Leurs représentants ont rencontré lundi à Berne une délégation du Conseil fédéral, menée par la présidente Simonetta Sommaruga.

C'est la troisième fois que les organisations touristiques rencontraient le Conseil fédéral depuis le début de la crise. La discussion, à laquelle ont aussi participé le ministre de l'économie Guy Parmelin et le ministre de la santé Alain Berset, a porté sur la saison de ski, mais aussi sur un soutien financier aux exploitants qui se trouvent dans une situation difficile depuis le début de la crise du Covid-19.

>> Les explications du 19h30 :

Les remontées mécaniques organisent leur saison d'hiver.
Les remontées mécaniques organisent leur saison d'hiver. / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2020

"Situation très difficile"

A l'issue de la rencontre, la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga a relevé que le tourisme était une branche très touchée par la crise: "La situation économique de beaucoup de gens qui travaillent dans le tourisme est difficile". Le Conseil fédéral a déjà beaucoup fait et pris des mesures, a-t-elle rappelé.

Le sommet de lundi n'était pas là pour prendre des décisions, faute de compétence: "C'est l'occasion d'échanger sur les soucis, les besoins et de voir ce que la Confédération peut faire, peut-être avec les cantons".

Il est important d'avoir un taux d'infection au Covid-19 bas, afin d'avoir une situation sanitaire aussi stable que possible. "Se sentir sûr dans ce pays est une bonne condition pour le tourisme, pour les gens qui veulent venir en Suisse". En vue de cet automne ou de l'hiver, le Conseil fédéral va continuer à dire à la population de passer ses vacances en Suisse, a ajouté Simonetta Sommaruga.

>> L'interview de Sébastien Travelletti, président de Télé Anzère :

Sébastien Travelletti "On espère être traités de la même manière que les transports publics"
Sébastien Travelletti "On espère être traités de la même manière que les transports publics" / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2020

>> Ecouter aussi le sujet dans La Matinale :

La télécabine du Titlis à Engelberg. [Keystone - Urs Flueeler]Keystone - Urs Flueeler
Rencontre entre les acteurs du tourisme d'hiver et le Conseil fédéral / La Matinale / 1 min. / le 1 septembre 2020

08h15

Genève tire un bilan de son action pour les sans-abri durant le Covid-19

La Ville de Genève a tiré un bilan lundi de l'accueil de personnes sans-abri à la caserne des Vernets durant la crise sanitaire. Au total, 1224 personnes différentes ont été accueillies.

Au début de la pandémie de Covid-19, l'ancienne caserne des Vernets avait été adaptée pour accueillir des personnes sans-abri dans des conditions sanitaires acceptables.L'opération, gérée par la municipalité, a pris fin dimanche.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Une distribution de nourriture durant la pandémie de Covid-19. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Bilan de l'accueil d'urgence aux Vernets pendant la crise du Covid / La Matinale / 1 min. / le 1 septembre 2020

Le nombre de "nuitées" s'est élevé à 44'014. Les services sociaux de la Ville de Genève ont par ailleurs détecté et suivi 18 cas confirmés d'infection au Covid-19. La municipalité doit maintenant assurer la continuité de la prise en charge des personnes en grande précarité, sans pouvoir compter sur l'ex-caserne.

Le dispositif d'hébergement d'urgence se concentre dorénavant sur trois sites, le centre de Frank-Thomas, ouvert depuis le 20 mars (130 places), doté de chambres individuelles pour des femmes et hommes qui présentent des difficultés de santé physique et psychique, ainsi que deux abris PC, doté chacun de 50 places, à Châtelaine et à Richemont, réservés à l'hébergement d'hommes. La Ville veut également mieux connaître cette population extrêmement précarisée. Elle a donc commandé une étude complète à un groupe d'experts, avec pour objectif d'avoir des statistiques fiables sur le nombre de personnes concernées.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La fermeture de la caserne des Vernets révèle le manque de lieux d'hébergement pour sans-abris à Genève.
La fermeture de la caserne des Vernets révèle le manque de lieux d'hébergement pour sans-abris à Genève. / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2020

07h45

Le traitement au plasma aussi testé en Suisse, et jugé prometteur

Mise sous pression par Donald Trump, l'autorité sanitaire américaine, la FDA, a approuvé en urgence le traitement utilisant du plasma de personnes guéries du Covid-19. Cette décision est jugée précipitée, notamment par l’OMS qui fait valoir que l’efficacité de la mesure n’est pas démontrée.

Cette option de traitement n'en est pas moins testée en Suisse aussi, dans les Hôpitaux universitaires de Bâle et Zurich. Le principe du recours au plasma dit convalescent est simple: du plasma contenant des anticorps est prélevé chez une personne qui a guéri du Covid-19. Il est ensuite transféré à un patient en phase aiguë de la maladie pour l'aider à la guérison.

Pour le professeur Manuel Battegay, chef du département des maladies infectieuses et d'hygiène hospitalière à l'Hôpital universitaire de Bâle, et qui a mené des tests cliniques, les résultats des études suisses et internationales sont prometteurs - avec à la fois une réduction de la mortalité des patients hospitalisés et une absence d'effets secondaires.

>> Les précisions dans La Matinale :

Une personne reçoit un traitement au plasma sanguin d'un patient guéri du Covid-19, le 28 août 2020 en Corée du Sud. [AFP - Jung Yeon-je]AFP - Jung Yeon-je
Le traitement au plasma contre le Covid-19 aussi testé dans des hôpitaux suisses / La Matinale / 1 min. / le 1 septembre 2020

07h15

Le Conseil fédéral ne veut pas payer pour les pertes des hôpitaux

Le Conseil fédéral ne prendra pas en charge les pertes de recettes que les hôpitaux ont subies à cause de la crise du coronavirus. Le ministre de la santé Alain Berset l'a confirmé lundi après avoir rencontré les représentants des hôpitaux et des assureurs.

Le Conseil fédéral a en revanche pris en charge les frais supplémentaires liés à la crise sanitaire, comme les coûts des tests. Mais il n'a pas les moyens de prendre en charge les pertes de revenus, a déclaré Alain Berset à l'issue de la rencontre à Berne. "Beaucoup a été fait pour soutenir l'économie", a rappelé le conseiller fédéral.

Pertes estimées entre 1,7 et 2,6 milliards

Les hôpitaux ont dû renoncer durant cinq semaines ce printemps à toute intervention non urgente. Les pertes liées à cette décision sont conséquentes, selon eux. Une étude publiée vendredi par l'association hospitalière SpitalBenchmark et PwC Suisse estime entre 1,7 et 2,6 milliards de francs le préjudice financier découlant des mesures de lutte contre la pandémie.

Chiffres contestés

Selon les assureurs, il n'y a pas eu de diminution de chiffre d'affaires entre janvier et fin juillet, comparé à l'année passée, a répondu Alain Berset. Il faut d'abord éclaircir ces chiffres avant de mener des discussions, selon lui.

Les opérations qui n'ont pas eu lieu ont été reportées et non annulées. Et plusieurs secteurs de la santé ont eu davantage de travail qu'en temps normal durant la période de semi-confinement, a-t-il rappelé.

Dans un communiqué, H+ Les Hôpitaux de Suisse qualifient la rencontre de constructive et saluent la voie entamée.

>> Explications et réaction de la directrice de Santésuisse Verena Nold dans Forum :

Confédération et assureurs refusent de combler les pertes des hôpitaux suisses: Interview de Verena Nold, directrice générale de Santésuisse.
Confédération et assureurs refusent de combler les pertes des hôpitaux suisses: Interview de Verena Nold, directrice générale de Santésuisse. / Forum / 7 min. / le 31 août 2020

>> Ecouter aussi le sujet de La Matinale :

Une ambulance devant les Hôpitaux universitaires de Genève en mars 2020 [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Les attentes des hôpitaux déçues après la rencontre avec le Conseil fédéral / La Matinale / 1 min. / le 1 septembre 2020

06h45

Manque de lieux d'hébergements pour sans-abri à Genève

La Ville de Genève a tiré un bilan lundi de l'accueil de personnes sans-abri à la caserne des Vernets durant la crise sanitaire. Au total, 1224 personnes différentes ont été accueillies.

Au début de la pandémie de Covid-19, l'ancienne caserne des Vernets avait été adaptée pour accueillir des personnes sans-abri dans des conditions sanitaires acceptables. L'opération, gérée par la municipalité, a pris fin dimanche.

Le nombre de "nuitées" s'est élevé à 44'014. Les services sociaux de la Ville de Genève ont par ailleurs détecté et suivi 18 cas confirmés d'infection au Covid-19. La municipalité doit maintenant assurer la continuité de la prise en charge des personnes en grande précarité, sans pouvoir compter sur l'ex-caserne.

Le dispositif d'hébergement d'urgence se concentre dorénavant sur trois sites, le centre de Frank-Thomas, ouvert depuis le 20 mars (130 places), doté de chambres individuelles pour des femmes et hommes qui présentent des difficultés de santé physique et psychique, ainsi que deux abris PC, doté chacun de 50 places, à Châtelaine et à Richemont, réservés à l'hébergement d'hommes. La Ville veut également mieux connaître cette population extrêmement précarisée. Elle a donc commandé une étude complète à un groupe d'experts, avec pour objectif d'avoir des statistiques fiables sur le nombre de personnes concernées.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La fermeture de la caserne des Vernets révèle le manque de lieux d'hébergement pour sans-abris à Genève.
La fermeture de la caserne des Vernets révèle le manque de lieux d'hébergement pour sans-abris à Genève. / 19h30 / 2 min. / le 31 août 2020

06h30

Retour sur la journée de lundi

Elèves en quarantaine à La Chaux-de-Fonds, rencontres du Conseil fédéral avec le secteur du tourisme et les hôpitaux, escroqueries aux prêts Covid ou encore avions transformés en cargos ont fait l'actualité de ce lundi.

>> Retour sur la journée de lundi : Le Conseil fédéral ne veut pas éponger les pertes des hôpitaux

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus