Publié

L'application SwissCovid ne convainc pas les Suisses

L'application SwissCovid. [Pablo Gianinazzi - Ti-Press/Keystone]
Le Journal horaire / 35 sec. / le 9 juillet 2020
Un sondage de Comparis montre que plus de la moitié de la population en Suisse n'entend pas installer SwissCovid. La majorité des sondés ne croit pas à son utilité.

Avec 63% de non, la part des réfractaires est la plus importante chez les plus de 60 ans. Mais même chez les moins de 30 ans, plus de 52% refusent l'application de la Confédération. Ceci alors que presque 90% des personnes interrogées utilisent au moins une fois par semaine une application sur leur téléphone portable.

Selon l'expert du comparateur en ligne Jean-Claude Frick, c'est "désastreux", puisqu'il faudrait une participation de la population la plus large possible pour déployer un effet optimal de l'application de traçage. Les experts parlent d'au moins 60%.

Mieux informer

"L'ignorance sur la fonction et la sécurité de l'application est un obstacle important. La Confédération doit impérativement mieux informer", estime le spécialiste en numérisation. Le sondage a été mené à la fin du mois de juin auprès de 1000 personnes de toutes les régions de Suisse.

Le nombre d'activations de l'application stagne depuis samedi. Il est passé de 1'015'293 à 1'016'899 mardi, soit une hausse de 1606.

ats/br

Publié