Le suivi de la journée du 10 mai.
Publié Modifié

"On ne pourra pas tout contrôler, mais on compte sur la responsabilité individuelle"

- A la veille de la réouverture des restaurants et des commerces, les autorités veulent à la fois "protéger la population et donner confiance aux consommateurs pour faire repartir l’économie", comme l'explique notamment le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, qui admet qu'il sera difficile de vraiment contrôler si les mesures sont appliquées partout.

- La majorité des élèves des écoles de Suisse romande se préparent pour leur part à retourner en classe dans des conditions particulières, avec notamment de répartition par demi-classes.

- Cinquante-quatre nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, la Suisse compte 30'305 cas confirmés en laboratoire. Selon les chiffres de l'OFSP, 1538 personnes sont décédées. Selon les données fournies par les cantons, ce sont 1833 personnes qui ont trouvé la mort des suites de la maladie.

- Selon le plan du Conseil fédéral, les mesures exceptionnelles entrées en vigueur en mars vont être assouplies en trois étapes et en même temps dans toute la Suisse. La première a eu lieu lundi 27 avril (réouverture des coiffeurs et autres services de soin à la personne, jardineries, magasins de bricolage), la deuxième est prévue le 11 mai (écoles obligatoires, autres commerces, restaurants, installations sportives) et la troisième le 8 juin (écoles post obligatoires et supérieures, activités de loisirs).

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo

23h00

Soutien à fonds perdus? Guy Parmelin prêt à adapter l'aide aux entreprises

Invité dans Mise au Point à s’exprimer à la veille de la reprise des activités économiques, le conseiller fédéral Guy Parmelin s'est voulu rassurant en parlant "d’optimisme raisonnable".

>> Lire : Soutien à fonds perdus? Guy Parmelin prêt à adapter l'aide aux entreprises

>> Voir aussi son interview dans Mise au Point :

Invité : Guy Parmelin
Invité : Guy Parmelin / Mise au point / 7 min. / le 10 mai 2020

22h00

La sexualité est chamboulée par le confinement

Une étude sur la sexualité en confinement a été menée dans dix pays par des chercheurs en sciences des relations. Les premiers résultats montrent qu'il y a une vraie polarisation au niveau des couples.

Les gens qui étaient déjà satisfaits se sentent encore plus contents parce qu'ils peuvent passer plus de temps ensemble, alors que la situation empire souvent chez les gens qui étaient déjà moyennement ou pas très satisfaits avec leur partenaire.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Vie intime chamboulée pour le meilleur ou pour le pire... Quelles sont les conséquences du confinement sur la sexualité ?
Vie intime chamboulée pour le meilleur ou pour le pire... Quelles sont les conséquences du confinement sur la sexualité ? / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

21h20

Le Valais compte attirer les touristes suisses cet été

De nombreux Etats, dont la Suisse, invitent leurs ressortissants à rester dans leur pays pour les vacances d'été. En Valais, des réservations ont déjà été faites, notamment pour des modes d'hébergements isolés en pleine nature.

Les Suisses cherchent l'isolement pour leurs vacances. Mayens et camping cars ont le vent en poupe

07h00

Le vélo, moyen de transport prisé au temps du Covid-19

Le vélo pourrait devenir un moyen de transport privilégié cet été, notamment pour ceux qui préfèrent voyager seul en extérieur afin de limiter le risque de contamination au Covid-19. Dans le monde entier, des villes créent de nouvelles pistes cyclables. En Suisse, Genève est en train de faire de la place pour les cyclistes.

>> Voir le reportage dans le 19h30 :

Individuel et agile, le vélo cumule les atouts pour concilier activité économique et normes sanitaires
Individuel et agile, le vélo cumule les atouts pour concilier activité économique et normes sanitaires / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

07h20

"Il n’est pas dangereux pour les enfants de reprendre l’école"

Les enfants retournent à l'école après deux mois passés à la maison. Pour pouvoir respecter les mesures sanitaires, ils vont reprendre de manière progressive, un jour sur deux ou en demi-classe. Les enseignants préparent depuis plusieurs jours leurs classes: pas de jouets en plastique, pas de gobelets, les portes doivent rester ouvertes et une multitude d’autres consignes sont aussi à respecter.

>> Voir le reportage du 19h30 sur la préparation de la reprise de l'école :

Dès demain, les élèves reprennent le chemin de l'école. Un défi pour les enseignants qui préparent les classes
Dès demain, les élèves reprennent le chemin de l'école. Un défi pour les enseignants qui préparent les classes / 19h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

Karim Boubaker, médecin cantonal vaudois, assure dans le 19h30 qu’il n’est pas risqué pour les parents d’envoyer leurs enfants à l'école: "Avec la connaissance que l’on a des enjeux, de la transmission de la maladie, du nombre de cas chez les enfants, ce n’est pas dangereux à l’heure actuelle de reprendre."

>> Voir l’intervention complète de Karim Boubaker à propos des écoles :

A la veille du retour en classe des élèves, le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker se veut rassurant
A la veille du retour en classe des élèves, le médecin cantonal vaudois Karim Boubaker se veut rassurant / 19h30 / 1 min. / le 10 mai 2020

19h30

Pourquoi on n’arrive décidément pas à prédire l’avenir?

La Suisse amorce un retour à la normale à partir de lundi, après huit semaines de semi-confinement. Que va-t-il se passer? Comment allons-nous vivre désormais? Pour Cyril Dépraz, c’est étrange cette incapacité à prévoir l’avenir, alors que nous n’arrêtons pas de nous projeter dans le futur.

Dans ce dernier épisode du podcast "La vie aux temps du coronavirus", il appelle  Fabrice Clément, codirecteur du centre de sciences cognitives de l’Université de Neuchâtel qui lui explique pourquoi, bien que nous ne soyons pas trop mal équipés pour anticiper le futur, nos capacités de prévision sont limitées dans un monde devenu plus complexe qu’auparavant.

>> Ecouter l'épisode :

Logo La vie aux temps du coronavirus [RTS]RTS
Episode 20 : pourquoi on n’arrive décidément pas à prédire l’avenir / La vie aux temps du coronavirus / 30 min. / le 10 mai 2020

A écouter et réécouter également sur Spotify, Apple podcast et Deezer

06h45

Une session extraordinaire pour rien?

La session parlementaire extraordinaire qui a eu lieu cette semaine n'aura ressemblé à aucune autre. Dans l'immense hangar de Bernexpo, les deux chambres se sont réunies pour débattre des mesures d'urgence adoptées face à la pandémie.

Une renaissance démocratique pour les uns, un baroud d'honneur sans véritable utilité pour les autres.

>> Les journalistes Philippe Castella de la Liberté, Bernard Wuthrich du Temps, et Priscilla Imboden de SRF en débattent dans le Forum des médias  :

Débat entre Philippe Castella, Bernard Wuthrich et Priscilla Imboden. [RTS - RTS]RTS - RTS
Forum des médias - Une session pour rien? / Forum / 16 min. / le 10 mai 2020

06h30

Comment amorcer le déconfinement en sécurité?

La seconde étape du déconfinement commence lundi en Suisse, avec la réouverture de plusieurs écoles, restaurants et commerces. La principale interrogation est la suivante: comment s'assurer que ce déverrouillage ne fasse pas repartir l'épidémie à la hausse?

Invité dans Forum, le conseiller d'Etat vaudois en charge de l'économie Philippe Leuba estime qu'"il faut protéger la population et donner confiance aux consommateurs pour faire repartir l’économie."

Cela passera par le contrôle du respect des mesures d’hygiène, mais Philippe Leuba explique qu'il ne sera pas possible de vérifier tous les établissements: "On compte sur la responsabilité individuelle. Mais on a tout de même constitué une task force de surveillance, dont le but n’est pas de sanctionner, mais de faire en sorte que les mesures soient respectées."

>> Ecouter l’intervention complète de Philippe Leuba dans Forum ainsi que les précisions de Claudine Burton-Jeangros, sociologue de la santé, et de Philippe Jaffé, psychologue :

Des policiers patrouillent dans un magasin de bricolage. [Keystone - Laurent Gillieron]Keystone - Laurent Gillieron
La Suisse va vivre sa deuxième phase de déconfinement demain / Forum / 14 min. / le 10 mai 2020

17h40

Nettoyage des trains et des gares: les CFF montent en puissance

Dans l’optique de la reprise à la quasi-normale de l'horaire lundi, les CFF montent en puissance dans le nettoyage des trains et des gares. Des bouteilles avec de la lotion hydroalcoolique seront disposées aux entrées des grandes gares. Dans celles-ci, les clients pourront en outre utiliser les toilettes gratuitement.

Les équipes de nettoyage sont fortement mobilisées pour renforcer la désinfection des surfaces de contact. En gare, cela concerne les accoudoirs, les mains courantes et les automates, notamment. Elles seront nettoyées 6 fois par jour au lieu de trois auparavant.

Le nettoyage des trains est aussi renforcé. Les surfaces de contact (poignées, boutons, mains courantes, WC, etc.) y seront nettoyées jusqu'à six fois par jour. Les "à fond" seront réalisés durant la nuit, avec, en plus du nettoyage des surfaces de contact, la désinfection des sols et des fenêtres. Enfin, le nettoyage le plus intensif aura lieu une fois par semaine, avec la désinfection de l'intérieur et de l’extérieur du train.

17h05

Le virus pas seul en cause d'une hausse des coûts de la santé

Les coûts de la santé ont augmenté davantage que la moyenne des 20 dernières années durant le premier trimestre 2020. Cette hausse de 5%, au lieu de 3 ou 4, n'est cependant pas due au seul coronavirus, estime la directrice de santésuisse Verena Nold.

Les EMS, les physiothérapeutes et les traitements hospitaliers ambulatoires sont les secteurs qui grèvent le plus les coûts de la santé.

De plus, l'épidémie, qui a explosé à la mi-mars en Suisse, n'influence que très partiellement les résultats des trois premiers mois, a précisé la directrice d'une des deux faîtières d'assureurs maladie dans une interview au SonntagsBlick.

16h35

Réouverture des musées

Comme les écoles, les musées se préparent à leur réouverture. Ainsi, le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA) a mis en place toute une série de mesures pour limiter les entrées à 200 personnes avec un sens de visite imposé. Les conséquences économiques ne sont pas encore chiffrées pour le MCBA qui accueillait jusqu'à 1000 personnes par jour au début de l'année.

A La Tour-de-Peilz par contre, le Musée suisse du jeu accuse une perte de près de 30'000 francs pour les mois de mars et avril.

>> Les précisions dans le 12h45 :

Une partie des musées suisses ouvrira à nouveau ses portes au public dès la semaine prochaine. C'est le cas du Musée des Beaux-Arts à Lausanne
Une partie des musées suisses ouvrira à nouveau ses portes au public dès la semaine prochaine. C'est le cas du Musée des Beaux-Arts à Lausanne / 12h45 / 2 min. / le 10 mai 2020

16h10

Les écoliers domiciliés en France pourront aller à Genève

Le passage aux frontières est encore réduit en raison de la crise sanitaire due au Covid-19. Les écoliers domiciliés en France voisine pourront toutefois retourner en classe à Genève lundi.

Suite à la demande du Conseil d'Etat genevois, les autorités fédérales autorisent ces écoliers et les personnes qui les accompagnent, dont les chauffeurs de bus scolaires, à franchir la frontière suisse dès la reprise de la scolarité obligatoire lundi, a annoncé dimanche le gouvernement genevois. Seule une attestation de l'école ou une carte d’étudiant sera nécessaire.

Lors de cette rentrée, les autorités compétentes aux frontières feront preuve d'une certaine souplesse pour les élèves qui ne disposent pas encore de moyens de preuve, précise le communiqué. Par ailleurs, les contrôles risquent de prendre du temps. Le canton conseille de prévoir un temps de déplacement suffisant.

15h50

Un concours photo pour raconter le confinement des aînés

Pro Senectute Vaud a lancé un concours photo s’adressant aux seniors pendant le mois de mai. Les personnes âgées sont invitées à envoyer des photos de leur quotidien confiné. Chaque semaine, les meilleures d'entre elles sont primées.

>> Voir le reportage du 12h45  :

Pro Senectute Vaud lance durant le mois de mai un concours photo pour les seniors
Pro Senectute Vaud lance durant le mois de mai un concours photo pour les seniors / 12h45 / 2 min. / le 10 mai 2020

15h30

Le point sur les réouvertures de lundi

La deuxième étape du déconfinement en vue de sortir de la crise du Covid-19 débute lundi. Les enfants peuvent reprendre le chemin de l'école, les adultes celui des restaurants et autres commerces. Les mesures d'éloignement social et d'hygiène restent d'actualité et gardent toute leur importance.

>> Lire : La Suisse franchit une étape décisive lundi dans le déconfinement

15h05

Une messe et une veillée sur Facebook à Neuchâtel

Les offices à l'église Notre-Dame de l'Assomption, à Neuchâtel, se déroulent en petits comités, confinement oblige. Mais grâce à la diffusion sur Facebook instaurée par l'abbé Vincent Marville, ils sont suivis par des centaines de personnes.

L'abbé Vincent Marville a lancé ces messes en ligne deux semaines avant Pâques, le 22 mars. "Nous procédons à deux diffusions par semaine, la messe le dimanche et une veillée le lundi soir", précise-t-il. En outre, le prêtre réalise de brefs films d'une à deux minutes, également sur Facebook.

L'abbé Vincent Marville célèbre deux fois par semaine une messe en ligne. [Keystone - Laurent Gillieron]
L'abbé Vincent Marville célèbre deux fois par semaine une messe en ligne. [Keystone - Laurent Gillieron]

La formule est très suivie puisque chaque messe recueille entre 600 et 2000 vues, auxquelles s'ajoutent une centaine de commentaires et des courriels. "Ce côté interactif est très intéressant, souligne Vincent Marville. Les gens écoutent, réécoutent, réagissent, donnent leurs sentiments."

14h35

Les médecins épuisés, selon une enquête

Les médecins travaillent souvent jusqu'à l'épuisement dans les hôpitaux suisses, selon le SonntagsBlick, qui se réfère à un rapport de l'association suisse des médecins-assistants et chefs de clinique (ASMAC). L'enquête réalisée par l'ASMAC entre janvier et mars auprès de 3000 de ses membres dans tout le pays montre que 62% des médecins travaillent plus que ce qui est légalement autorisé.

>> La revue de presse alémanique dans le 12h30 :

Un médecin sur trois se sent épuisé physiquement et psychologiquement. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
La revue de presse alémanique / Le 12h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

14h05

Jour J-1 pour le retour à l'école

Les classes vont rouvrir lundi après 8 semaines de fermeture. Reportage à Genève où les professeurs se préparent à recevoir leurs élèves par demi-classe.

>> Le reportage dans le 12h45 :

Les enseignants organisent les classes pour la reprise scolaire lundi
Les enseignants organisent les classes pour la reprise scolaire lundi / 12h45 / 1 min. / le 10 mai 2020

13h30

Les précautions à prendre dans les différents moyens de transports

Alors que de nombreux commerces, les restaurants et les écoles obligatoires rouvrent lundi, tour d'horizon des précautions à prendre dans les différents moyens de transports.

>> Les conseils du TCS dans le 12h30 :

Dès demain les transports publics retrouveront un cadence presque habituelle. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]KEYSTONE - Laurent Gillieron
Transports publics, vélos, voitures: quelles précautions prendre lors de ses déplacements? / Le 12h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

>>Lire aussi: Les précautions à prendre dans les différents moyens de transports

12h50

Comment porter un masque correctement

Beaucoup de personnes couvrent la bouche mais pas le nez avec leur masque, a déploré dans le 12h30 Christiane Petignat, médecin chargée des questions d'hygiène à l'Office du médecin cantonal vaudois.

>> Ses explications complètes :

Le port du masque est recommandé si les distances de sécurité ne peuvent être respectées. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Christiane Petignat évoque le port du masque en Suisse / Le 12h30 / 1 min. / le 10 mai 2020

12h30

Reportage dans un restaurant à Delémont

Les restaurants préparent leur réouverture depuis plusieurs jours Reportage à Delémont à La Croix-Blanche, un des établissements les plus emblématiques de la capitale jurassienne. Sa capacité d'accueil a été divisée par deux.

>> Le reportage de Gaël Klein :

La Croix Blanche à Delémont (JU) se prépare à sa réouverture. [RTS - Gaël Klein]RTS - Gaël Klein
Les restaurants se préparent à la réouverture / Le 12h30 / 2 min. / le 10 mai 2020

11h50

54 nouveaux cas en 24 heures

Cinquante-quatre nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en 24 heures, a annoncé dimanche l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Au total, la Suisse compte 30'305 cas confirmés en laboratoire.

A l’heure actuelle, 1538 personnes sont décédées en lien avec un Covid-19 confirmé, soit six de plus que vendredi.

Selon les chiffres des cantons, le nombre de décès se monte à 1830.

11h30

Le témoignage d'une élève pendant ses "vacances forcées"

Les élèves de Suisse romande sont à la veille d'un retour à l'école particulier. Une journaliste de la RTS a suivi sa fille, Romane, une jeune Valaisanne de 10 ans, pendant ses huit semaines de "vacances forcées".

>> Son témoignage à découvrir :

11h05

Pas de blocage de l'économie en cas de 2e vague, demande la droite

De plus en plus de voix s'élèvent dans les rangs de la droite pour éviter un nouveau blocage de l'économie en cas de deuxième vague de la pandémie due au coronavirus en Suisse, rapporte le SonntagsBlick.

Contrairement au mois de mars, il y a désormais suffisamment de temps pour préparer le scénario d'un retour du Covid-19, déclare dans le journal le conseiller aux Etats Martin Schmid (PLR/GR).

Pour le président de l'UDC, Albert Rösti, le Conseil fédéral doit entreprendre les préparatifs nécessaires pour maîtriser une telle situation sans avoir à recourir de nouveau à un arrêt de l'économie.

Le camp de gauche insiste quant à lui sur le fait que la protection de la population reste le principal objectif.

10h30

Vers une ouverture des piscines entre mi-juin et début juillet

Ce deuxième week-end de mai coïncide habituellement avec l'ouverture au public des piscines en plein air. En raison du coronavirus, elles resteront pourtant fermées, au moins jusqu'au 8 juin. On se dirige plutôt vers des ouvertures entre mi-juin et début juillet.

La piscine de Bellerive à Lausanne rouvrira-t-elle avant l'été? [RTS - Sacha Horovitz]
La piscine de Bellerive à Lausanne rouvrira-t-elle avant l'été? [RTS - Sacha Horovitz]

"C'est encore un peu le flou. On attend donc un feu vert clair et des directives plus précises du Conseil fédéral", a dit Christian Barascud, président de l'Association des piscines romandes et tessinoises (APRT) et responsable des piscines lausannoises. "Pour l'instant, les communes ne sont pas dans la logique d'ouvrir vite mais elles ont la volonté de tout faire pour ouvrir".

>> Lire aussi : Calendrier trouble et gros défis pour la réouverture des piscines publiques

9h50

Voyages d'affaires à nouveau autorisés

La ministre de la Justice, Karin Keller-Sutter, a répondu aux demandes de l'économie en autorisant à nouveau les voyages d'affaires, écrit la SonntagsZeitung.

"A partir de lundi, il sera à nouveau possible d'entrer en Suisse pour des rendez-vous d'affaires qui ne peuvent être reportés", ont confirmé les services de la conseillère fédérale PLR st-galloise dans le journal.

Le franchissement des frontières sera autorisé pour la présentation d'offres, la négociation ou la signature de contrats en cas d'"extrême urgence".

9h20

Plateforme pour trouver un job pour les étudiants

Les étudiants suisses qui ont dû interrompre leur formation à l'étranger, à cause de la crise du coronavirus, peuvent s'engager en faveur de plateformes d'emploi, notamment dans le domaine de l'agriculture.

C'est ce que leur propose Movetia, l'agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité au sein du système éducatif.

>> L'interview dans La Matinale d'Olivier Tschopp, directeur de Movetia :

Les étudiants qui ont dû rentrer d'un séjour linguistique peuvent travailler dans l'agriculture. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Acte solidaire pour les étudiants qui ont dû interrompre leur séjour linguistique / Le Journal horaire / 1 min. / le 10 mai 2020

8h35

Nouvelle distribution de nourriture à Genève

Plusieurs centaines de personnes ont à nouveau fait la file samedi aux Vernets à Genève pour obtenir un sac de nourriture.

Cette distribution est organisée depuis le début de la pandémie par l'association Caravane de Solidarité.

>> Témoignages dans La Matinale de personnes profitant de cette distribution :

Une nouvelle distribution de nourriture a eu lieu à Genève. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
Nouvelle distribution de nourriture à Genève / Le Journal horaire / 1 min. / le 10 mai 2020

7h50

La crise du coronavirus va peser longtemps, selon le chef de la BNS

Les coûts de la crise liée au nouveau coronavirus vont peser sur la Suisse pendant des années, estime le président de la Banque nationale suisse (BNS). L'activité de l'économie suisse se trouve actuellement à 70-80% du niveau normal, rappelle-t-il.

"Il faut remonter à la crise pétrolière des années 1970 pour retrouver un tel effondrement de la croissance", précise Thomas Jordan dans un entretien diffusé par plusieurs médias du groupe de presse Tamedia. Le blocage du pays dû au confinement entraîne des coûts économiques "énormes", "qui sont de l’ordre de 11 à 17 milliards par mois", souligne-t-il.

La dette publique va augmenter et les coûts liés à l'assurance chômage et aux crédits accordés par le Conseil fédéral aux entreprises vont générer d'importants déficits publics en 2020, ajoute-t-il.

Interventions accrues

Les interventions de la BNS se sont accrues sur le marché des changes depuis le début de la pandémie, le franc suisse étant considéré comme une valeur refuge. "Nous avons acheté des montants substantiels de devises étrangères", précise T.Jordan.

Le président de la BNS ne voit aucune alternative à la politique monétaire actuelle. "Ce n'est pas que nous soyons heureux des taux d'intérêt négatifs", mais "nous les relèverons dès que les circonstances le permettront".

07h15

Bars et bistrots face aux exigences sanitaires

A l'instar des restaurants, les bars pourront aussi rouvrir lundi. Mais plus question de rester debout ou de commander au bar. A l'intérieur comme en terrasse, il faudra être assis avec un service à table. De quoi bouleverser les habitudes de consommation et diminuer considérablement la capacité de certains établissements.

Pour Mauro Poggia, conseiller d'Etat en charge de la sécurité à Genève, ces mesures ne seront pas faciles à respecter: "Ce sont des lieux où par définition on veut être debout. Mais si les règles ne sont pas respectées, il faudra sévir et fermer les établissements. Par ailleurs, chaque client a une responsabilité individuelle, et ceux qui ne respecteront pas les règles pourront être amendés de plusieurs centaines de francs."

>> Voir le sujet 19h30  :

A deux jours de la réouverture, bars et bistrots face aux exigences sanitaires
A deux jours de la réouverture, bars et bistrots face aux exigences sanitaires / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2020

>> Voir l'interview complète de Mauro Poggia  :

Réouverture des bars et mesures sanitaires: les précisions de Mauro Poggia, ministre de la sécurité à Genève
Réouverture des bars et mesures sanitaires: les précisions de Mauro Poggia, ministre de la sécurité à Genève / 19h30 / 5 min. / le 9 mai 2020

06h45

Les seniors se réjouissent des assouplissements à leur égard

Le Conseil fédéral a décidé d'assouplir les recommandations à l'égard des seniors dès lundi. Une mesure accueillie avec soulagement pour cette partie de la population très vite invitée à se mettre à l'abri au début de la pandémie.

>> Voir le sujet 19h30  :

Les seniors se réjouissent de l'assouplissement des recommandations de confinement à leur égard
Les seniors se réjouissent de l'assouplissement des recommandations de confinement à leur égard / 19h30 / 2 min. / le 9 mai 2020

06h30

Comment récompenser les soignants?

Comment récompenser les soignants, héros du Covid 19? Faut-il leur octroyer une prime sous forme de bons ou leur offrir de l'argent liquide? Faudrait-il une revalorisation à plus long terme des salaires du personnel soignant?

>> Ecouter le débat dans Forum entre Romain Collaud, chef du groupe PLR au parlement fribourgeois, et Gaétan Zurkinden, Secrétaire régional du syndicat SSP :

Des infirmières des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) posent devant une banderole "Tenez Bon, Merci Pour Tout!": elles remercient la population de les soutenir tous les soirs à 21h00. Genève, le 19 mars 2020. [Keystone - Martial Trezzini]Keystone - Martial Trezzini
Comment récompenser les soignants? Débat entre Romain Collaud et Gaétan Zurkinden / Forum / 9 min. / le 9 mai 2020

06h30

Manifestations contre les restrictions à Berne, Saint-Gall et Zurich

Des opposants aux restrictions imposées en raison du coronavirus ont lancé des appels à manifester dans plusieurs villes de Suisse samedi. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Berne.

Les protestataires se tenaient très proches les uns des autres à la lisière de la Place fédérale. Un peu plus loin, un groupe chantait des chansons, a constaté l'ATS sur place.

Les manifestants accusaient les restrictions imposées en raison du coronavirus de violer les droits fondamentaux. Présente en force, la police a vu ses appels accueillis par un concert de sifflets et de huées.

Une manifestation contre les restrictions liées au coronavirus a été dispersée samedi à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]
Une manifestation contre les restrictions liées au coronavirus a été dispersée samedi à Berne. [Keystone - Peter Klaunzer]

Environ 80 manifestants à Saint-Gall, entre 100 et 200 à Zurich

Dans la matinée, environ 80 personnes avaient manifesté à Saint-Gall. Là aussi, la police est intervenue pour disperser ce rassemblement non-autorisé. L'intervention s'est déroulée de manière pacifique, a précisé la police dans un communiqué.

Dans l'après-midi, entre 100 et 200 personnes se sont rassemblées sur la place du Sechseläuten, à Zurich pour réclamer une levée des mesures d'urgence décidées dans le cadre du Covid-19. La police était là aussi présente en force, a indiqué un porte-parole des autorités. Les rassemblements de plus de cinq personnes y sont comme ailleurs toujours interdits.

>> Voir le reportage du 19h30 :

Des centaines de manifestants dénoncent et défient les règles de distanciation contre le COVID-19
Des centaines de manifestants dénoncent et défient les règles de distanciation contre le COVID-19 / 19h30 / 1 min. / le 9 mai 2020

06h15

Retour sur la journée de dimanche

A la veille de la réouverture des restaurants et des commerces, les autorités veulent à la fois "protéger la population et donner confiance aux consommateurs pour faire repartir l’économie", comme l'explique notamment le conseiller d'Etat vaudois Philippe Leuba, qui admet qu'il sera difficile de vraiment contrôler si les mesures sont appliquées partout.

>> Retour sur la journée de dimanche : "On ne pourra pas tout contrôler, mais on compte sur la responsabilité individuelle"

06h00

Le dossier complet

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus