Modifié

Les précautions à prendre dans les différents moyens de transports

Dès demain les transports publics retrouveront un cadence presque habituelle. [Laurent Gillieron - KEYSTONE]
Transports publics, vélos, voitures: quelles précautions prendre lors de ses déplacements? / Le 12h30 / 2 min. / le 10 mai 2020
Alors que de nombreux commerces, les restaurants et les écoles obligatoires rouvrent lundi, tour d'horizon des précautions à prendre dans les différents moyens de transports.

Les transports individuels restent les plus sûrs, rappelle le TCS, qui a établi une liste des mesures de sécurité préconisées pour chaque type de transport.

S'il n'est pas possible de respecter la règle des deux mètres de distance, le masque est conseillé et il est recommandé de ne pas se toucher le visage et de se laver régulièrement les mains.

Masque superflu en deux roues

Le port du masque n'est pas préconisé en vélo. Il est recommandé de respecter la distance de deux mètres entre chaque vélo.

Cette question ne se pose pas avec les motos ou les scooters, vu le port du casque intégral.

Le TCS recommande toutefois de nettoyer régulièrement le guidon, la selle, et tous les accessoires, comme l'a expliqué sa porte-parole Valérie Durussel, dans le 12h30.

Les voitures doivent elles aussi être nettoyées régulièrement, surtout les parties avec lesquelles on entre fréquemment en contact, comme le volant, la boîte à vitesse, mais aussi le tableau de bord, les poignées et le bouchon pour l'essence.

Concernant la climatisation, le TCS déconseille uniquement l'option recyclage d'air, car cette fonction n'apporte pas d'air frais et peut au contraire faire circuler des bactéries qui se trouveraient déjà à l'intérieur du véhicule, a encore expliqué Valérie Durussel.

Transports publics

Mais ce sont surtout les utilisateurs des transports publics qui sont inquiets. Le port du masque leur est d'ailleurs recommandé aux heures de pointe, de même que la désinfection des mains, surtout après avoir touché les poignées, les portes ou les barres, tout ce qui peut être touché par plusieurs personnes.

La cadence du trafic ferroviaire sera augmentée à partir du 11 mai, mais les CFF encouragent les passagers à limiter les trajets à l'essentiel.

Dominique Choffat/lan

Publié Modifié