Banner 9 avril
Publié Modifié

Patrouilles, contrôles et restrictions pour le week-end de Pâques

- Pour le week-end pascal, les accès à plusieurs lieux publics - notamment les bords de lacs et les sites touristiques prisés - seront limités pour éviter des rassemblements trop importants en pleine épidémie de coronavirus. Les polices cantonales sont mobilisées.

- La Suisse a franchi vendredi la barre des mille morts dues la maladie pulmonaire Covid-19, causée par le coronavirus, selon un décompte effectué par Keystone-ATS. Ce chiffre est basé sur les données cantonales officielles. Les cantons font état de 1001 décès vendredi peu après 17h00.

De son côté, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) faisait état vendredi à midi de 805 morts. Il a recensé 24'308 cas positifs, soit 734 de plus que jeudi. La Suisse connaît toujours l’une des incidences les plus élevées en Europe avec 283 cas en moyenne pour 100'000 habitants.

- Jeudi, le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures pour préserver les entreprises suisses d’une faillite due à la crise du coronavirus et a chargé le DFJP de lui faire des propositions.

- Pour rappel, le Conseil fédéral n'a pas imposé de confinement général en Suisse, contrairement à plusieurs pays voisins, mais il rappelle sans cesse qu'il faut rester à la maison – en particulier si on est malade ou âgé de 65 ans ou plus. Il appelle à ne sortir que si on doit aller travailler (télétravail pas possible), aller chez le médecin ou à la pharmacie, faire les courses ou aider un proche. Les rassemblements de plus de cinq personnes sont interdits.

Suivi assuré par la rédaction multimédia de RTSinfo.

21h25

Pourquoi les HUG et le CHUV misent sur la chloroquine

La polémique fait toujours rage autour de la chloroquine, son efficacité et ses effets secondaires. En Suisse, on parle moins de ce médicament mais on l’utilise beaucoup comme le montre l'enquête du 19h30: 40% des patients hospitalisés en ont bénéficié au CHUV à Lausanne et plus de la moitié aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

"Principalement, c’est l’ensemble des patients qui sont admis aux Hôpitaux avec une pneumonie", explique le chef du Service des maladies infectieuses des HUG dans le 19h30. "Chez tous ces patients, on considère immédiatement de donner un traitement et la chloroquine en fait partie", poursuit Laurent Kaiser.

>> Voir le sujet de Fabiano Citroni dans le 19h30 :

Plus de 40% des personnes hospitalisées au CHUV et aux HUG ont été traitées avec de la chloroquine.
Plus de 40% des personnes hospitalisées au CHUV et aux HUG ont été traitées avec de la chloroquine. / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2020

>> Lire aussi : La majorité des patients hospitalisés aux HUG reçoivent de la chloroquine

21h00

Les promeneurs, un risque aussi pour la faune et la flore

Un certain nombre de sites touristiques ont été fermés au public pour éviter les rassemblements lors de ce long week-end pascal. Des amendes ont même été distribuées, notamment au Creux-du-Van.

Bon nombre de personnes sont pourtant sorties se balader, notamment en montagne. Et les conséquences ne sont pas que sanitaires: cet afflux de randonneurs peut poser des problèmes à la faune et à la flore.

>> Le reportage de Serge Mérillat dans le 19h30 :

Alors qu'il faudrait rester à la maison pendant ce week-end pascal, les gardes faune sont inquiets pour la nature.
Alors qu'il faudrait rester à la maison pendant ce week-end pascal, les gardes faune sont inquiets pour la nature. / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2020

20h45

Le blues du personnel non soignant des établissements de santé

Le personnel soignant des établissements de santé est applaudi chaque soir à 21h00 en signe de soutien et de solidarité.

Mais le personnel de seconde ligne, comme les agents d'entretien, les agents d'accueil, les brancardiers ou les transporteurs, se sent oublié - notamment en matière de sécurité. Ce personnel non soignant joue pourtant lui aussi un rôle clé dans la crise sanitaire.

>> Le reportage d'Hélène Joaquim dans le 19h30 :

Dans les hôpitaux, les syndicats déplorent la mise en danger du personnel non soignant.
Dans les hôpitaux, les syndicats déplorent la mise en danger du personnel non soignant. / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2020

>> Lire aussi : Indispensable aux hôpitaux, le personnel non soignant se sent oublié

19h10

Débat: comment éviter la casse sociale?

La crise économique liée au coronavirus produit ses premiers effets, avec notamment une augmentation du taux de chômage. Qu'en sera-t-il à plus long terme? Cette crise représente-t-elle un risque de décrochage social pour une partie de la population?

Le Grand débat de Forum a réuni Hugo Fasel, directeur de Caritas, Pierre-Alain Schnegg, directeur bernois de la Santé, des Affaires sociales et de l’Intégration, et Elisabeth Baume Schneider, vice-présidente de la Conférence suisse des institutions d’action sociale.

La casse sociale risque d'être considérable après la fin de la pandémie. [Keystone - Gaetan Bally]Keystone - Gaetan Bally
Le grand débat - Comment éviter la casse sociale? / Forum / 15 min. / le 10 avril 2020

18h45

Premiers effets de l'épidémie sur le marché de l'emploi

Le taux de chômage a augmenté le mois dernier en Suisse pour atteindre désormais 2,9%. Et il pourrait passer à 7%, selon le scénario le plus pessimiste de la Confédération. Or les travailleurs temporaires sont souvent les premières victimes quand l'économie entre dans une tempête.

>> Interviews de Robin Gordon (groupe Interiman) et du conseiller d'Etat genevois Mauro Poggia dans Forum :

Robin Gordon et Mauro Poggia. [RTS]RTS
Chômage en hausse en Suisse: interviews de Robin Gordon et Mauro Poggia / Forum / 8 min. / le 10 avril 2020

18h30

"Prendre un peu l'air, ça fait quand même du bien"

Comme le week-end dernier, certains Genevois ont toujours un peu de peine à rester chez eux. On pouvait voir ainsi coureurs, cyclistes ou familles en balade durant la journée de vendredi le long de l'Arve. Mais l'interdiction de regroupement de plus de cinq personnes et la distance sociale sont plutôt bien respectées au premier jour du long week-end pascal.

Du côté de la sécurité, le dispositif est similaire à celui qui avait été mis en place en fin de semaine dernière: la police pour la répression et la protection civile, les pompiers volontaires ou encore les samaritains pour la sensibilisation.

Le confinement est-il respecté à Genève?Difficile de faire respecter le confinement à Genève: réaction de Mauro Poggia

17h45

Plus de 800 décès en Suisse

La Suisse compte vendredi 805 personnes décédées du Covid-19 selon les chiffres quotidiens de l'Office fédéral de la santé publique. Il a recensé 24'308 cas positifs, soit 734 de plus que jeudi.

Selon un décompte effectué par Keystone-ATS, basé sur les données cantonales officielles, la barre des mille morts a été franchie vendredi.

Les cantons font état de 1001 décès vendredi peu après 17h00. Ce chiffre a été compilé par Keystone-ATS

La Suisse connaît toujours l’une des incidences les plus élevées avec 283 cas en moyenne 100'000 habitants en Europe. Actuellement, 24'308 cas ont été testés positifs, soit 734 de plus que jeudi.

Genève (786,6) est désormais davantage touché par la pandémie que le Tessin (781,1) si l'on prend l'incidence. Viennent ensuite Vaud (578,7) et Bâle-Ville (511,4). Le Valais suit avec 442,5, puis les Grisons (348,3). Les autres cantons sont loin derrière.

87% avec maladie

Sur toutes les personnes hospitalisées, 61% étaient des hommes et 39% des femmes. Et parmi les 2443 personnes hospitalisées pour lesquelles des données complètes sont disponibles, 13% n'avaient aucune maladie préexistante et 87% en avaient au moins une.

Les trois plus fréquemment mentionnées étaient l'hypertension (chez 52% des personnes hospitalisées), les maladies cardiovasculaires (31%) et le diabète (23%). Les trois symptômes les plus courants étaient la fièvre (67%), la toux (65%) et les problèmes respiratoires (40%). De plus, 44% avaient une pneumonie.

Depuis le premier cas de Covid-19 confirmé en laboratoire survenu le 24 février dernier, le nombre de cas n’a cessé d’augmenter. A ce jour, environ 184’750 tests ont été effectués, dont 15% étaient positifs: plusieurs tests positifs ou négatifs sont possibles chez la même personne.

17h35

Faible trafic en direction du Tessin

Le trafic est à nouveau fortement réduit vendredi en direction du sud de la Suisse, et aucun bouchon n'est signalé au tunnel du Gothard. Une partie des voyageurs en direction du Tessin ont même été convaincus par la police de rebrousser chemin.

La police cantonale uranaise a mis en place un poste de contrôle près de Göschenen (UR) sur l'autoroute A2. Elle informe les voyageurs sur la situation et tente de les dissuader de poursuivre leur voyage. Les conducteurs de deux voitures ont ainsi été convaincus de faire demi-tour avant vendredi midi.

Dans le canton des Grisons, la police contrôle la circulation sur l'A13 via le San Bernardino. Environ 10% des conducteurs avaient acceptent de faire demi-tour, selon elle.

Mais pour certains propriétaires de résidences secondaires, la tentation de se rendre au Tessin était visiblement trop forte. Les habitants du canton parlent de "provocation" de la part des Alémaniques et de quelques Romands.

>> Les explications de Nicole Della Pietra dans Forum :

La police uranaise stoppe et informe les automobilistes àl'entrée nord du Gothard. [Keystone - Urs Flüeler]Keystone - Urs Flüeler
Le Tessin, envahi par les Alémaniques pour Pâques? / Forum / 2 min. / le 10 avril 2020

>> L'interview du conseiller d'Etat tessinois Norman Gobbi dans Forum :

Le conseiller d'Etat Norman Gobbi (Lega/TI), photographié ici en décembre 2017. [Keystone - Peter Klaunzer]Keystone - Peter Klaunzer
Des Alémaniques se déplacent au Tessin pour Pâques malgré le confinement: Interview de Norman Gobbi / Forum / 4 min. / le 10 avril 2020

16h15

Promeneurs verbalisés au Creux-du-Van

La police neuchâteloise fait barrage aux véhicules à Noiraigue, 10.04.2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]
La police neuchâteloise fait barrage aux véhicules à Noiraigue, 10.04.2020. [Keystone - Jean-Christophe Bott]

La police cantonale neuchâteloise a distribué une dizaine d'amendes d'ordre vendredi matin au Creux-du-Van. "Dans l'ensemble, tout se passe plutôt bien, les gens ont l'air de suivre les consignes", a souligné un porte-parole, tout en déplorant que les motards soient nombreux sur les routes.

Pour éviter les attroupements, le canton de Neuchâtel a interdit les voies d'accès carrossables aux sites touristiques du Creux-du-Van et des Gorges de l'Areuse. Cette mesure est en vigueur depuis vendredi et jusqu'au 19 avril.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a aussi invité la population à ne pas utiliser les transports publics pour accéder à ces endroits.

15h50

La baisse des hospitalisations se poursuit à Genève

Le nombre de malades du Covid-19 nécessitant une hospitalisation continue de baisser à Genève. Il s'élevait à 379 vendredi à midi, contre 424 dimanche dernier, selon les données du canton.

Sept nouveaux décès ont été enregistrés jeudi à l'hôpital, portant le total à 133 victimes du virus dans le canton.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont accueilli 21 nouveaux patients jeudi, tandis que 13 personnes ont pu sortir d'hospitalisation vendredi. Le canton compte 4271 cas Covid-19 déclarés depuis le début de la pandémie, dont 77 annoncés jeudi.

15:30

Tests de médicaments antiviraux contre le Covid-19 par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) lance l'étude internationale Solidarity à laquelle participe la Suisse. Cet essai clinique vise à tester de manière contrôlée les médicaments antiviraux utilisés actuellement contre l'infection au Covid-19.

En Suisse, l'étude durera trois mois avec la participation d'un millier de personnes adultes, hospitalisées, et sera coordonnée par le CHUV.

Les explications d'Oriol Manuel, médecin adjoint au Service des maladies infectieuses et au Centre de transplantation d'organes du Centre hospitalier universitaires vaudois (CHUV), interrogé par Stéphane Délétroz, dans CQFD:

L'OMS lance une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19.
annakhomulo
Depositphotos [L'OMS lance une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19.
annakhomulo
Depositphotos]L'OMS lance une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19. annakhomulo Depositphotos
Lancement d'une vaste étude sur les antiviraux utilisés contre le Covid-19 / CQFD / 8 min. / le 10 avril 2020

15h15

Vaud a franchi la barre des 200 décès

Le canton de Vaud déplore désormais 204 décès dus au Covid-19, soit 19 de plus que jeudi. Les hospitalisations poursuivent leur recul à 325 (-9). Le nombre de patients aux soins intensifs reste quasiment stable à 80 (-3).

Le total des cas confirmés positifs au coronavirus s'élève désormais à 4424, a annoncé l'Etat de Vaud. Pour l'écrasante majorité, cela concerne des personnes de moins de 65 ans.

Concernant les décès, 170 défunts avaient 75 ans et plus, 25 entre 65 et 74 ans et neuf personnes moins de 65 ans. Les derniers décès comptabilisés concernent tous des personnes âgées de plus de 75 ans.

14h30

Ouvrira, ouvrira pas? Quel sort pour les marchés en plein air

La Confédération autorise les stands alimentaires mais interdit les marchés, ce qui laisse place à des interprétations différentes. Alors que le canton de Vaud a interdit la réouverture partielle du marché de Lausanne, les cantons de Fribourg et Neuchâtel optent pour des marchés dispersés.

>> En lire davantage : Approches différentes des cantons sur l'ouverture ou non des marchés

14h05

A Genève, les confiseurs solidaires des soignants

Les actions continuent  pour marquer la solidarité avec les professions les plus exposées. Exemple de saison avec les chocolats de Pâques, en soutien au personnel soignant genevois.

Les confiseurs genevois solidaires envers le personnel soignant.
Les confiseurs genevois solidaires envers le personnel soignant. / 12h45 / 1 min. / le 10 avril 2020

13h55

Lire pour s'évader malgré le confinement

Des vacances de Pâques hors de l'ordinaire ont débuté, elles se passeront à la maison. Pour s'évader par procuration, il reste la lecture.

Mais que lire à des enfants confinés et privés d'école? La directrice de la maison d'édition genevoise La Joie de lire Francine Bouchet partage ses conseils dans le 12h30.

>> Ecouter l'interview de Francine Bouchet :

Francine Bouchet [lajoiedelire.ch - Guillaume Megevand]lajoiedelire.ch - Guillaume Megevand
Les lectures confinées: interview de Francine Bouchet / Le 12h30 / 4 min. / le 10 avril 2020

>> Retrouvez les "friandises" des éditions La Joie de lire sur leur site

13h45

Doublement étoilé, mais aussi confiné

Le chef doublement étoilé Stéphane Decotterd, chef du restaurant gastronomique Le Pont de Brent, au-dessus de Montreux, 18 points au Gault et Millau, était l'invité du 12h30.

>> Ecouter l'interview de Stéphane Decotterd :

Stéphane Décotterd. [DR]DR
Les personnalités confinées: Stéphane Decotterd, chef doublement étoilé / Le 12h30 / 4 min. / le 10 avril 2020

13h35

Chasser les œufs avec l'OFSP

Le jeu est disponible sur smartphones et tablettes. [OFSP]
Le jeu est disponible sur smartphones et tablettes. [OFSP]

Pour passer le temps des fêtes de Pâques en confinement, l'Office fédéral de la santé propose d'aider le lapin de Pâques à rentrer chez lui en toute sécurité dans un jeu en ligne gratuit. Le meilleur joueur remportera une corbeille cadeau d'une valeur de 500 francs.

"Même à Pâques, il est important de rester chez soi et de ne pas voir ses amis ou sa famille", rappelle l'OFSP qui veut aider les population à ne pas céder à l'ennui avec le jeu "Bunny Madness" disponible sur smartphones et tablettes.

Les joueurs ont jusqu'au 13 avril à minuit pour obtenir le plus grand nombre de points et empocher le gros lot, précise l'OFSP sur son site internet.

13h12

Huit nouveaux décès au Tessin

Le Tessin enregistre huit autres décès liés au coronavirus. Le nombre de personnes décédées dans ce canton grimpe à 227.

Selon les informations communiquées par les autorités cantonales, 62 nouvelles infections ont également été enregistrées. Jusqu'à présent, 2776 personnes ont contracté le virus au Tessin après une première infection enregistrée le 25 février.

Ainsi 301 personnes sont hospitalisées après avoir déclenché une maladie liée au Covid-19. Soixante-huit d'entre elles se trouvent aux soins intensifs et 62 sont intubées. Depuis le début de la pandémie, 466 personnes ont quitté l'hôpital, dont 19 au cours des dernières 24 heures.

13h00

Des fêtes de Pâques particulières

Pâques, ses lapins et ses œufs en chocolat... Sauf que les chocolatiers ont dû fermer boutique, virus oblige, à une période cruciale pour leurs affaires...

>> Ecouter le reportage de Fabrice Gaudiano dans le 12h30 :

Les affaires reprennent pour les chocolatiers à Pâques, même en confinement. [RTS/Laurent BLEUZE]RTS/Laurent BLEUZE
La situation pour les chocolatiers lors d’une Pâques en confinement: la chocolaterie Cécile à Belfaux / Le 12h30 / 2 min. / le 10 avril 2020

12h30

La vie politique commence à reprendre ses droits

Le bureau du Grand Conseil genevois vient de préciser son calendrier. La prochaine séance est agendée aux 11 et 12 mai prochain.

Comme les élus fédéraux, les députés genevois auront droit à un déménagement pour respecter les normes sanitaires: ils siégeront dans la salle principale du Centre international de conférence de Genève, une salle de 900 places, qui accueillera les 100 parlementaires genevois.

La décision de maintenir cette session de mai a été prise à l'unanimité par le bureau du Grand Conseil, a indiqué son président MCG Jean-Marie Voumard à la RTS. Il souligne qu'il y a des dossiers importants à traiter en lien avec la crise actuelle.

>> Ecouter les précisions de Guillaume Rey dans le 12h30 :

Une session plénière du Grand Conseil genevois. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]Keystone - Salvatore Di Nolfi
La vie politique reprend ses droits à Genève avec la planification des sessions du Grand Conseil / Le 12h30 / 1 min. / le 10 avril 2020

10h00

Les vols de rapatriement de Suisses se poursuivent

Le vol de Swiss, qui venait de Bombay avec escale à Delhi, est le second en provenance de l'Inde. [DFAE]
Le vol de Swiss, qui venait de Bombay avec escale à Delhi, est le second en provenance de l'Inde. [DFAE]

Vendredi matin tôt, un avion a atterri à Zurich transportant des passagers venant d'Inde.

Quelque 200 Suisses et ressortissants d'autres pays se trouvaient à bord de la machine, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le vol de Swiss, qui venait de Bombay avec escale à Delhi, est le second en provenance de l'Inde.

Peu après midi, un deuxième avion a atterri à Zurich avec à son bord 291 voyageurs, dont 143 ressortissants suisses, du Guatemala et du Costa Rica.

Deux autres vols de rapatriement étaient encore attendus vendredi. Jeudi, des voyageurs étaient revenus du Cap en Afrique du Sud et des Iles Canaries.

Il s'agit de la plus importante opération de rapatriement réalisée par le DFAE. Les derniers vols devraient avoir lieu mardi prochain.

09h30

Les chiffres de la violence domestique sont stables depuis le confinement

En raison du confinement, tous les spécialistes craignaient une augmentation de la violence domestique. Une crainte qui pour l'instant ne se reflète pas dans les chiffres.

Les polices cantonales sont formelles: il n'y a aucune tendance à la hausse de la violence domestique en Suisse depuis le début du confinement. Les chiffres sont stables.

"On est surpris de ne pas avoir une avalanche particulière de demandes en cette période", note Michèle Gigandet, codirectrice de MalleyPrairie, Centre d'accueil lausannois pour les victimes de violences conjugales. "Nous n'avons pas vraiment d'explication, peut-être quelques hypothèses: il y a plus de choses urgentes à gérer. Néanmoins, on attend toujours une vague potentielle de situations de violences conjugales. Il ne faut pas hésiter à demander de l'aide et à nous appeler si c'est nécessaire".

Des capacités d'accueil supplémentaires ont été prévues. Et la vigilance reste de mise au sein des forces de police.

>> Ecouter le sujet de Martine Clerc :

Les chiffres de la violence domestique sont stables depuis le confinement. [Keystone - Luis Berg]Keystone - Luis Berg
Les chiffres de la violence domestique sont stables depuis le confinement / Le Journal horaire / 56 sec. / le 10 avril 2020

07h30

Alain Berset et Daniel Koch ont répondu aux questions des auditeurs

Le conseiller fédéral Alain Berset et le responsable de la division maladies transmissibles de l'OFSP Daniel Koch ont répondu en direct aux questions des auditeurs pendant l'émission Forum.

Déconfinement, interdiction de rassemblement, statut des personnes guéries, présence installée du virus dans la société: le ministre de la Santé et "Monsieur Coronavirus" ont offert des explications et des réponses aux nombreuses préoccupations des citoyens.

Alain Berset a à nouveau appelé la population à ne pas se déplacer dans d'autres cantons durant ce week-end pascal, et à rester à la maison.

Alain Berset et Daniel Koch répondent aux questions des auditeurs (vidéo)
Alain Berset et Daniel Koch répondent aux questions des auditeurs (vidéo) / Forum / 42 min. / le 9 avril 2020

07h10

Les polices cantonales sur le qui-vive avant le week-end de Pâques

Le week-end pascal s'annonce décisif dans la lutte contre le coronavirus, comme l’a rappelé à maintes reprises le Conseil fédéral ces derniers jours. Les gens doivent rester chez eux. Les polices cantonales sont donc sur le pied de guerre: ce sont elles qui agissent sur le terrain, entre prévention et répression, pour que la population ne s'agglutine pas dans certains lieux prisés.

Plusieurs sites ont d'ores et déjà annoncé une limitation des accès.

>>Lire: Les accès à certains lieux prisés seront limités ou interdits avant Pâques

>> Voir le reportage du 12h45 avec une patrouille de police vaudoise :

Week-end pascal chargé pour les forces de l'ordre vaudoises.
Week-end pascal chargé pour les forces de l'ordre vaudoises. / 12h45 / 2 min. / le 10 avril 2020

>> L'interview de Christian Varone, commandant de la police valaisanne, dans l'émission Forum :

Les polices cantonales sont sur le pied de guerre avant le week-end pascal, l’interview de Christian Varone (vidéo)
Les polices cantonales sont sur le pied de guerre avant le week-end pascal, l’interview de Christian Varone (vidéo) / Forum / 6 min. / le 9 avril 2020

06h50

Comment nos Sept Sages vont-ils passer leurs fériés de Pâques...?

La fête de Pâques sera spéciale aussi pour le Conseil fédéral cette année. Pas de visite en EMS ni de repas au restaurant ou de première glace en terrasse. Comme la population, "nous aussi, nous restons à la maison", annoncent les membres du gouvernement dans une vidéo diffusée jeudi.

La présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga ne pourra pas aller voir sa mère dans sa maison de retraite comme l'habitude. Elle compte l'appeler dimanche et lui jouer le morceau de piano de son choix.

"J'avais prévu d'aller à Villars avec mon épouse. Vu la situation je vais rester chez moi à Bursins", annonce le ministre de l'économie Guy Parmelin. Le ministre de la santé Alain Berset restera lui aussi à la maison et compte rattraper un peu de lecture ancienne plutôt que de sortir. "J'espère vraiment que vous allez faire pareil", lance-t-il à la population.

06h45

Quand la crise exacerbe les inégalités

Le confinement n'a pas le même goût pour tout monde. En effet, la crise du coronavirus a tendance à exacerber les inégalités sociales.

C'est notamment le cas pour les personnes qui vivent dans des appartements exigus.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

Le confinement devient un véritable calvaire pour ceux qui vivent dans des appartements très exigus.
Le confinement devient un véritable calvaire pour ceux qui vivent dans des appartements très exigus. / 19h30 / 3 min. / le 9 avril 2020

>> Et l'interview de Francesco Panese, sociologue :

Francesco Panese "Les inégalités sautent au visage. Les vulnérabilités sont augmentées par les crises."
Francesco Panese "Les inégalités sautent au visage. Les vulnérabilités sont augmentées par les crises." / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2020

06h40

Retour sur la journée de jeudi

Lors de sa séance de mercredi, le Conseil fédéral a décidé de prendre de nouvelles mesures pour préserver les entreprises suisses d’une faillite due à la crise du coronavirus. "Une vague de faillites aurait de graves conséquences pour l’économie suisse, particulièrement pour l’emploi".

Les autorités ont aussi répété leur appel à ne pas voyager pendant le week-end pascal.

 >> Retour sur les faits marquants de jeudi: Les polices cantonales sur le qui-vive avant le week-end de Pâques

06h30

Le dossier Covid-19

Retrouvez dans notre dossier toutes les informations, toutes les analyses et toutes les émissions consacrées au coronavirus.

Le dossier consacré à l'épidémie de coronavirus