Modifié

Accès à certains lieux prisés limités ou interdits pour le week-end de Pâques

Pour ce week-end pascal certaines communes se barricadent pour éviter l'afflux de visiteurs. [RTS]
Pour ce week-end pascal certaines communes se barricadent pour éviter l'afflux de visiteurs. / 19h30 / 2 min. / le 9 avril 2020
A la veille du week-end pascal, les accès à plusieurs lieux publics sont limités pour éviter des rassemblements trop importants en pleine épidémie de coronavirus. Ces mesures concernent notamment les bords des lacs et les sites touristiques prisés. Tour d'horizon non exhaustif.

Partout, la police patrouillera pour veiller au respect des directives du Conseil fédéral pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus. Dans le Jura, des patrouilles sillonneront en particulier les rives du Doubs. Les réfractaires seront sanctionnés. Les autorités appellent de même la population à rester chez elle malgré le beau temps.

>> L'interview de Christian Varone, commandant de la police valaisanne, dans l'émission Forum:

Les polices cantonales sont sur le pied de guerre avant le week-end pascal, l’interview de Christian Varone (vidéo) [RTS]
Les polices cantonales sont sur le pied de guerre avant le week-end pascal, l’interview de Christian Varone (vidéo) / Forum / 6 min. / le 9 avril 2020

>> Lire aussi: Des amendes de plusieurs centaines de francs pour des rassemblements interdits

NEUCHATEL: voies d'accès interdites

Le canton de Neuchâtel interdit les voies d'accès carrossables aux sites du Creux-du-Van et des Gorges de l'Areuse dès vendredi et jusqu'au 19 avril. ll sera aussi interdit aux automobilistes de garer leur véhicule sur les parkings des Courtons et des Devins à Noiraigue et sur celui du Chanet à Boudry.

Le Conseil d'Etat neuchâtelois invite aussi la population à ne pas se reporter sur les transports publics pour accéder à ces endroits.

VAUD: accès réduit aux Rives-du-Lac à Yverdon

Yverdon-les-Bains a décidé de restreindre l'accès à la plage et aux Rives-du-Lac dès vendredi et jusqu'à nouvel avis. Le week-end dernier, une forte affluence et trop d'attroupements ont été constatés dans ces zones. Pour réduire l'afflux aux abords du lac de Neuchâtel, les places de stationnement seront réduites.

Il sera toujours possible de se promener, a rassuré mercredi la ville. Les zones concernées seront clairement balisées. Les cheminements indiqués permettront aux piétons de se croiser dans le respect des normes de distanciation sociale en vigueur.

FRIBOURG: l'île d'Ogoz fermée

La ville de Morat (FR) restreint aussi l'accès au lac du même nom. La préfecture de la Gruyère a de son côté prononcé l'interdiction totale de l'accès à l'île d'Ogoz.

VALAIS: accès au lac de Taney bloqué

La commune de Vouvry a bloqué les accès au lac de Taney. Des barrières empêchent désormais le stationnement et un agent de sécurité sera posté au pied de la route pour décourager les promeneurs. La place de parc du Super St-Bernard est fermée depuis mercredi.

>> Les explications de Christian Varone, commandant de la police valaisanne, dans Forum:

Le commandant de la police valaisanne, Christian Varone. [Olivier Maire - Keystone]Olivier Maire - Keystone
Les polices cantonales sont sur le pied de guerre avant le week-end pascal, l’interview de Christian Varone / Forum / 5 min. / le 9 avril 2020

JURA: étang de la Gruère inaccessible

L'étang de la Gruère sera fermé jusqu'à nouvel avis pour éviter les rassemblements. [Jean-Christophe Bott - Keystone]L'étang de la Gruère sera fermé jusqu'à nouvel avis pour éviter les rassemblements. [Jean-Christophe Bott - Keystone]L'expérience du week-end dernier, notamment la venue de nombreux véhicules immatriculés dans d'autres cantons, a poussé le canton du Jura à fermer dès jeudi midi l'accès à l'étang de la Gruère jusqu'à nouvel avis.

BERNE: parkings proches du lac bouclés

Les autorités municipales de Bienne et de sa voisine Nidau ont également constaté la venue de trop nombreux promeneurs sur les rives du lac de Bienne. La ville de Bienne a décidé de fermer les parkings à proximité immédiate du lac. Les places de jeux seront closes et certaines installations sportives démontées.

Le canton de Berne appelle d'ailleurs à renoncer à des sorties en voiture ou à moto ou en transports publics, même vers des lieux d’excursion proches. En cas d’encombrement sur les routes, le canton "se réserve le droit de fermer sans délai certains tronçons".

Certaines communes imposent déjà des restrictions à des endroits exposés à une forte fréquentation, comme les rives du lac de Brienz ou l’accès au Bantiger, montagne proche de Berne

TESSIN: nombreuses restrictions

Au Tessin, canton le plus touché par la pandémie, les constatations des derniers jours ont poussé les autorités de nombreuses communes à édicter des restrictions d'accès, comme aux parcs et espaces de détente à Losone et Lugano.

Les abords de la rivère Maggia, l'un des lieux les plus fréquentés de la région de Locarno, ne sont également plus accessibles, comme les bords du lac à Lugano.

Mises en garde au Gothard

Par ailleurs, la police a installé un point de contrôle du trafic routier à Göschenen (UR) pour restreindre le nombre de personnes se rendant au Tessin pendant le week-end de Pâques. Elle lance aussi une campagne de sensibilisation avec la devise: "Si vous aimez le canton du Tessin, restez chez vous maintenant".

Le trafic se dirigeant vers le sud sur l'axe du Gothard sera arrêté et trié à un poste de contrôle à Göschenen. Le trafic de marchandises ainsi que les personnes résidant au Tessin ou en Italie pourront poursuivre leur route. Les autres usagers de la route recevront un dépliant d'informations. Ensuite, ils pourront d'eux-mêmes décider s'ils veulent faire demi-tour ou continuer. Des données seront collectées.

La situation au Gothard est très différente de celle des années précédentes à la même période. Le volume du trafic est de 80% inférieur. La police ne s'attend pas au trafic touristique habituel le week-end de Pâques.

>> Revoir le reportage du 19h30:

Le Tessin veut éviter un afflux de visiteurs durant le week-end pascal. La police sensibilise la population à Goeschenen (UR). [RTS]
Le Tessin veut éviter un afflux de visiteurs durant le week-end pascal. La police sensibilise la population à Goeschenen (UR). / 19h30 / 1 min. / le 9 avril 2020

asch avec ats

Publié Modifié