Modifié le 23 septembre 2019 à 14:01

Transport, énergie, déchets: le détail des émissions de CO2 en Suisse

30% de nos émissions de gaz à effet de serre viennent des voitures de tourisme.
Comment la Suisse doit-elle concrétiser l'Accord de Paris sur le climat? Le Journal de 8h / 1 min. / le 23 septembre 2019
Alors que la loi sur le CO2 est débattue lundi au Conseil des Etats, la RTS a examiné les émissions de gaz nocifs pour l'environnement, secteur par secteur. Le principal responsable est le transport.

Le transport arrive largement en tête avec 32% des émissions de CO2 sur territoire suisse. La route représente à elle seule 30% de nos émissions. Les rejets de CO2 liés aux carburants des voitures de tourisme ont même augmenté de plus de 3 % l'an dernier par rapport à 1990. Cela s'explique par la hausse du nombre de kilomètres parcourus, l'augmentation du nombre de véhicule en circulation et par des voitures de tourisme à fort taux d'émissions.

Il s'agit également de tenir compte du trafic aérien international. Les vols internationaux en avion ne sont pas pris en considération dans les calculs. Mais si on les ajoute aux autres modes de déplacement, les transports totalisent 39% de nos émissions de gaz à effet de serre. En générant 5,35 millions de tonnes de CO2, les vols internationaux sont responsables de 10% du total de nos émissions. Un secteur en forte croissance: entre 1990 et 2017, il a progressé de 37%. Pour contenir cette évolution, la révision de la  loi propose d'introduire une taxe sur les vols en avion.

Le chauffage via le mazout et le gaz des ménages suisses représentent 18,8 % de toutes les émissions de gaz à effets de serre émises en Suisse. Un domaine dont les émissions sont en baisse. L'efficacité des bâtiments et l'utilisation des énergies renouvelables qui sont de plus en plus souvent utilisées pour les chauffages expliquent cette évolution.

Hormis pour le carburant, l'agriculture ne génère pas de CO2, mais du méthane. Ce gaz est engendré pour l'essentiel par les émissions du bétail, mais aussi par le fumier et les engrais.

Céline Fontannaz

Publié le 23 septembre 2019 à 11:25 - Modifié le 23 septembre 2019 à 14:01

De quoi se composent les gaz à effet de serre?

Le CO2 représente le 81% des gaz à effet de serre. Il est essentiellement généré par les carburants et les combustibles (chauffage), mais aussi par les processus industriels et solvants.

Le méthane est essentiellement généré par le secteur agricole et en particulier via les émissions des ruminants. Il représente 10,3% des gaz à effet de serre.

5 % des gaz à effet de serre sont composés du gaz hilarant ou protoxyde d'azote: il est émis pour l'essentiel via les sols et l'utilisation d'engrais.

Quant aux gaz synthétiques (3,7%) , ils sont présents dans les processus industriels et solvants.