Modifié

Podcast - Comment choisir son psy?

Le nombre de personnes qui disent souffrir d'un problème de santé mental augmente en Suisse, particulièrement chez les jeunes. Et quand la santé mentale va mal, les psys sont là pour nous soutenir. Mais qui appeler à l'aide ? Recommandations dans ce Point J.

En 2022, une personne sur trois déclarait avoir vécu un problème de santé mentale dans les 12 derniers mois, selon l'observatoire suisse de la santé. Particulièrement touchés, les jeunes, et encore plus les jeunes femmes, sont plus nombreux à dire souffrir psychologiquement en 2022 par rapport à 2017.

La science démontre que la confiance entre le psychothérapeute et le patient est une clef essentielle du succès d'une thérapie. Mais comment trouver quelqu'un qui nous correspond? Éviter les charlatans? Différencier psychologue, psychologue psychothérapeute et psychiatre? Sans compter toutes leurs spécialisations?

L'alliance thérapeutique, en langage courant le "feeling" qu’on a avec le thérapeute, c’est ce qui prime sur l’efficacité de la thérapie

Julien Borloz, psychologue FSP

Julien Borloz, psychologue FSP à Lausanne et auteur du podcast "Mon psy part en live", apporte des pistes de réponses dans cet épisode, complété par vos témoignages et l'expériences d'autres psys. Principales recommandations:

  • Se faire recommander par un professionnel de la santé (médecin généraliste, infirmière scolaire, ...) ou par des proches.

  • Chercher sur internet des psy "FSP". C'est une garantie de déontologie et d'une bonne formation. La carte de Psyfinder peut aider à trouver un professionnel.

  • Choisir une approche thérapeutique qui nous parle. Il en existe une multitude, dont la psychanalyse, l'approche centrée sur la personne, la cognitivo-comportementale (TCC), la systémique...

Mais comment faire quand, comme aujourd’hui, la pénurie de psy se fait sentir un peu partout et que les listes d’attentes s’allongent? Réponses dans cet épisode:

>> Ecouter l'épisode du Point J :

Comment choisir ma ou mon psy ?
Comment choisir mon ou ma psy? / Le Point J / 12 min. / le 14 mai 2024

Mathias Délétroz et l'équipe du Point J

Publié Modifié

Où trouver de l'aide?

Sur internet:

Pour la promotion de la santé mentale dans les cantons latins: santépsy.ch

Pour les enfants et les personnes adolescentes: ciao.ch

Pour les 18-25 ans: ontécoute.ch

Pour la prévention du suicide des jeunes: stopsuicide.ch

Le Groupe Romand de Prévention du Suicide: preventionsuicide-romandie.ch

L'Unité Malatavie des HUG pour les adolescent·e·s en crise: malatavie.ch ou par téléphone (24h/24): 022 372 42 42

Par téléphone:

147: Pro Juventute – Ecoute et conseils pour les jeunes (147.ch)

143: La Main Tendue – Ecoute et conseils pour les adultes (143.ch)

144: Ambulances – Urgences