Modifié

Les cryptomonnaies, cet "argent facile" qui séduit de plus en plus d'ados

Risquées et parfois très rémunératrices, les cryptomonnaies séduisent de plus en plus les jeunes via les réseaux sociaux. [RTS]
Risquées et parfois très rémunératrices, les cryptomonnaies séduisent de plus en plus les jeunes via les réseaux sociaux / 19h30 / 2 min. / le 11 avril 2024
Risquées et volatiles, les cryptomonnaies séduisent pourtant de plus en plus, en particulier la nouvelle génération. Sur les réseaux sociaux, des influenceurs leur font miroiter des gains à six chiffres. Malgré les risques, l'appât du gain et l'adrénaline que procure cette nouvelle tendance semblent irrésistiblement attirer de nombreux mineurs.

"Il n'y a qu’un seul domaine qui puisse te permettre de multiplier ton investissement par deux, trois, voire dix, c’est la cryptomonnaie", affirme un influenceur sur TikTok. Ce dernier s'adresse directement aux plus jeunes en ajoutant: "Si tu es mineur, tu demandes l'accord d'un adulte". Car "miner" ou investir dans les cryptomonnaies est interdit avant la majorité.

Ce type de publications promettant des gains rapides et importants grâce aux cryptomonnaies est de plus en plus courant sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes cèdent à la tentation.

Quand les ados défient les interdictions

C'est le cas de Karim, un collégien de 16 ans, qui, malgré l'interdiction pour les mineurs d'investir dans les cryptomonnaies, n'a pas hésité à se lancer. "Ce qui me plaît, c'est que c'est un peu de l'argent facile. Je n'ai pas besoin d'y mettre beaucoup d'efforts. Parfois, je laisse juste tourner l'ordinateur, puis cela monte un peu", explique-t-il mercredi dans le 19h30 de la RTS.

L'été dernier, à ses 18 ans, Tommy a décidé d'investir 200 francs. Il cherchait une manière de réaliser des gains faciles. "J'avais l'idée de me faire des gains sans forcément aller trouver un job, je voulais quelque chose de plus facile", avoue-t-il. En quelques mois, il a réussi à gagner 10’000 francs, grâce à la stratégie d'investir de petites sommes. "Si cela fructifie un peu, on peut investir plus gros la prochaine fois", explique-t-il.

Le désir d'être en vogue

En Suisse, selon une statistique réalisée par PostFinance en septembre 2023, les jeunes âgés de 15 à 29 ans sont les plus attirés par les cryptomonnaies avec 29% d'entre eux qui s'y intéressent. Ce pourcentage est nettement supérieur à celui des autres tranches d'âge: 23% pour les 30 à 44 ans, 13% pour les 45 à 59 ans et seulement 6% pour les 60 à 79 ans.

Marc Bürki, directeur général de Swissquote, attribue ce succès au caractère disruptif des cryptomonnaies. Il souligne également l'effet d’entraînement: "On connaît un copain qui a gagné de l’argent et c'est un effet de mode dans les écoles qui fait que l'on a aussi envie de participer à ce phénomène".

La volatilité et les risques

Reste que les cryptomonnaies sont particulièrement volatiles. Par exemple, depuis sa création, le Bitcoin a connu des fluctuations importantes, passant parfois de 60'000 à 30'000 francs en quelques semaines. Pierre-Alain Krohn, responsable de la conformité chez Bitcoin Suisse, met donc en garde les plus jeunes.

A souligner que les sommes générées par les adolescents doivent être déclarées dans le foyer fiscal de leurs parents, car elles sont soumises à l'impôt sur la fortune.

Sujet TV:  Charlotte Onfroy-Barrier

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié Modifié