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L'UE mise sur l'hydrogène "propre" pour viser la neutralité climatique

L'hydrogène peut être envisagé comme carburant pour tous les types de transports. [Kim Hong-Ji - Reuters]
L'UE mise sur l'hydrogène "propre" pour viser la neutralité climatique / La Matinale / 1 min. / le 9 juillet 2020
Dans la course vers la neutralité climatique en 2050, la Commission européenne a dévoilé mercredi son plan pour développer la production d'hydrogène "propre" dans l'UE. La Suisse, elle, se borne en l'état à analyser le potentiel de cette source d'énergie.

L'Union européenne veut décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports. "C'est la clé d'une économie européenne forte, compétitive et sans carbone", a assuré le vice-président de la Commission européenne Frans Timmermans lors d'une conférence de presse. Pour l'institution, l'hydrogène "propre" doit permettre d'aider des secteurs qui peinent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

Actuellement, le secteur de l'énergie est responsable de 75% des émissions de gaz à effet de serre de l'UE. Il s'agit donc de remplacer les énergies fossiles par l'hydrogène dans l'industrie, notamment pour la production d'acier, et de l'utiliser comme carburant pour le transport aérien et maritime, les poids-lourds, mais aussi pour les batteries.

Part infime de la consommation

La production et consommation actuelle d'hydrogène dans l'UE s'élève à 9,8 millions de tonnes, largement issue d'énergies fossiles. C'est une part infime de la consommation d'énergie européenne, mais que la Commission voit monter jusqu'à 14% en 2050 sous sa forme "propre" (produite par électrolyse de l'eau avec de l'électricité issue de sources renouvelables).

Dans un premier temps, la Commission souhaite soutenir l'installation de 6 gigawatts (GW) d'électrolyseurs d'hydrogène renouvelable, et une production jusqu'à un million de tonnes d'hydrogène renouvelable, avant une augmentation progressive pour un développement à grande échelle entre 2030 et 2050.

"Nous sommes les leaders mondiaux dans cette technologie et nous voulons rester en tête mais nous devons faire un effort supplémentaire (...) car le reste du monde nous rattrape rapidement", a mis en garde Frans Timmermans.

Vers un système énergétique plus "circulaire"

L'hydrogène propre doit participer à la mise en place d'un système énergétique mieux intégré en Europe, un objectif qui a aussi fait l'objet d'une nouvelle "stratégie" publiée mercredi.

La Commission veut développer un système plus "circulaire", centré sur l'efficacité énergétique et l'électrification. Par exemple en réutilisant la chaleur résiduelle provenant de sites industriels ou de centres de données, ou en accélérant le passage aux véhicules électriques.

afp/oang

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La Suisse privilégie une approche plus neutre technologiquement

Actuellement, la Suisse ne fait pas de l'hydrogène sa stratégie énergétique à l'instar de la Commission européenne.

Berne a cependant signé récemment une déclaration politique lors du Forum de l’énergie (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse) qui souligne l'importance de l'hydrogène dans la décarbonisation du système énergétique.

Les signataires s'engagent à développer les technologies nécessaires, les infrastructures et la régulation dans toute l'Europe, selon l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). La Suisse adhère à cette orientation compte tenu de la transition vers un approvisionnement énergétique plus durable.

Toutefois, pour atteindre les objectifs climatiques de 2050, Berne privilégie "une approche largement neutre sur le plan technologique". L'OFEN est actuellement en train d'"approfondir l'analyse du potentiel de l'hydrogène pour atteindre les objectifs énergétiques et climatiques et renforcer la sécurité de l'approvisionnement de la Suisse".

Lorsque les résultats seront disponibles, il reviendra aux acteurs politiques de décider s'il faut développer une stratégie en matière d'hydrogène, poursuit l'OFEN.