Un océan pourrait recouvrir la surface de Proxima b, la "voisine" de la Terre

Vue d'artiste de Proxima b, l'exoplanète connue la plus proche de la Terre. [Science Photo Library/MGA/AFP - Mark Garlick]
Vue d'artiste de Proxima b, l'exoplanète connue la plus proche de la Terre. - [Science Photo Library/MGA/AFP - Mark Garlick]
Proxima b, dont la découverte a été annoncée en août, pourrait être recouverte d'un immense océan, selon une simulation réalisée par des chercheurs français. La planète serait potentiellement habitable.

A quoi ressemble exactement Proxima b? Deux mois après l'annonce de sa découverte, une équipe internationale dirigée par des chercheurs du CNRS et de l'Université d'Aix/Marseille tentent de percer le mystère.

Ces derniers ont effectué des simulations qu'ils détaillent dans une étude à paraître dans la revue scientifique "The Astrophysical Journal Letters". Selon eux, deux scénarios se détachent.

Deux scénarios

Soit l'exoplanète est plutôt petite et, dans ce cas, elle serait très dense. Son noyau métallique formerait les 2/3 de la planète. Le reste serait composé d'un manteau rocheux et peut-être d'un peu d'eau, comme sur la Terre.

Dans l'autre scénario, Proxima b, plus grande, serait composée à 50% de roches entourées de 50% d'eau, qui formerait un immense océan, profond de 200 km, recouvrant toute la surface de la planète.

"Dans ces deux cas extrêmes, une fine atmosphère gazeuse pourrait englober la planète, comme sur Terre, rendant Proxima b potentiellement habitable", précise le communiqué.