Publié

Un vaccin non réfrigéré pour lutter contre la méningite en Afrique

Dans un dispensaire de la région de Rwamagana, au Rwanda, le 2 septembre 2010.
Dans un dispensaire de la région de Rwamagana, au Rwanda, le 2 septembre 2010.
Un vaccin anti-méningite pouvant se conserver plusieurs jours sans réfrigération a été présenté mercredi aux Etats-Unis. Il devrait permettre d'étendre la vaccination à travers l'Afrique.

Un vaccin bon marché contre la méningite A, pouvant se conserver quatre jours sans être réfrigéré, a été déclaré sûr et efficace par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ont indiqué mercredi des chercheurs lors de la conférence de l'American Society of Tropical Medicine and Hygiene (ASTMH) réunie à Atlanta aux Etats-Unis.

Ce vaccin appelé MenAfriVacts, bon marché (il coûte un demi dollar), est surtout destiné à l'Afrique où des épidémies de méningite se produisent de façon récurrente dans une trentaine de pays, faisant courir un risque à 450 millions de personnes.

"Immunité collective"

Il constitue une véritable avancée, puisqu'il devrait faciliter les campagnes de vaccination et sauver plus de vies tout en économisant les fonds consacrés au maintien de la réfrigération durant l'acheminement des vaccins en zones isolées.

Le vaccin est déjà utilisé depuis 2010 dans certains pays, où son efficacité a été prouvée. Ainsi, au Burkina Faso, l'infection avec la bactérie responsable de la méningite A a été éliminée dans les populations vaccinées et non-vaccinées, "ce qui résulte d'un phénomène dit d'immunité collective" a expliqué le Dr Marie-Pierre Préziosi, directrice du Projet Vaccins Méningite OMS/PATH.

afp/ptur

Publié