Publié

A Genève, Bill Gates plaide pour la vaccination

Bill Gates [Salvatore Di Nolfi]
Bill Gates veut augmenter la distribution de vaccins. - [Salvatore Di Nolfi]
Bill Gates a lancé mardi à Genève un vibrant plaidoyer en faveur de progrès dans la vaccination dans le monde. Le fondateur de Microsoft a demandé aux gouvernements d'investir davantage dans les vaccins et aux laboratoires de baisser leurs prix pour sauver dix millions de vies.

"Les vaccins sont l'un des meilleurs investissements que l'on puisse réaliser pour l'avenir", a affirmé le co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, en s'adressant aux représentants des 193 Etats membres de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), réunis depuis lundi à Genève, puis à la presse.

Appel aux gouvernements

Bill Gates a donné l'exemple des vaccins contre la pneumonie, la méningite A et la polio. "Nous devons augmenter le rythme des distributions. Nous pouvons sauver quatre millions de vies d'ici 2015 et dix millions de vies d'ici 2020", a souligné le milliardaire américain.

Bill Gates a exhorté les gouvernements à faire de la vaccination le point central de leur système de santé. Louant en particulier les efforts de l'Inde et du Nigéria, il a demandé à tous les pays de respecter les objectifs de couverture vaccinale de 90% à l'échelle nationale, sans descendre au-dessous de 80% au niveau régional. La conférence des donateurs prévue le 13 juin à Londres au sein de l'Alliance mondiale pour la vaccination (GAVI) doit être l'occasion d'un nouvel effort, a-t-il indiqué.

Vaccins à bas prix

Il a également souhaité que les firmes pharmaceutiques s'engagent à proposer des vaccins à prix abordables dans les pays pauvres. Les prix des vaccins pentavalent, contre le pneumocoque et le rotavirus peuvent être réduits de moitié d'ici 2015, a-t-il dit. "La santé et le développement sont le travail le plus urgent et le plus gratifiant. Moi et ma femme allons y consacrer le reste de nos jours", a-t-il confié devant l'Assemblée.

Son optimisme n'a fait que se renforcer depuis sa précédente intervention à l'OMS en 2005, a-t-il dit, pour justifier son engagement à plein temps au service de la Fondation. "Il y a 30 ans, moi et mes collègues avions eu la vision d'un ordinateur dans chaque bureau. Aujourd'hui, je me joins à vous pour que chaque être humain ait accès à la santé", a déclaré Bill Gates.

Sa Fondation, basée à Seatlle (Etats-Unis), emploie 920 personnes et a déjà déboursé 32 milliards pour la santé dans le monde. En 2010, elle a dépensé 2,6 milliards de dollars.

Un gros contributeur de l'OMS

Pour les années 2010 et 2011, Bill Gates a donné 220 millions de dollars à des programmes de l'OMS (sur un budget de 4,5 milliards), après des contributions de 338 millions au cours des années 2008 et 2009. La Fondation est le deuxième donateur pour les contributions volontaires à l'OMS, après les Etats-Unis. Ces contributions volontaires se sont élevées à 1,5 milliard de dollars pour 2010 et 2011.

L'OMS a précisé que 2000 donateurs différents, publics et privés, lui donnent de l'argent aux côtés de la Fondation Gates. "Ces dons doivent être faits de manière transparente et une déclaration des conflits d'intérêt potentiels est essentielle", a affirmé la directrice générale de l'OMS pour répondre aux critiques sur l'influence croissante des acteurs non-gouvernementaux au sein de l'organisation.

Bill Gates a aussi annoncé que dès 2012 sa fondation va offrir un prix à la personne ou à l'organisation qui aura apporté une contribution innovante et exclusive à la "Décennie des vaccins".

ats/cer

Publié

Suppressions d'emplois à l'OMS

L'OMS a confirmé mardi un déficit d'au moins 300 millions de dollars cette année sur un budget de 2,2 milliards. Trois cent postes vont disparaître à Genève.

La porte-parole a confirmé les informations d'ONG selon lesquelles l'agence de l'ONU va supprimer 300 postes d'ici la fin de l'année, "entre les départs à la retraite, les contrats non renouvelés et les suppressions de postes". L'OMS a 2400 employés à Genève.

La directrice générale de l'OMS Margaret Chan a mis en cause la hausse du franc suisse. "Nous avons un déficit dans notre budget pour deux raisons principales", a déclaré la patronne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) lors d'une conférence de presse. "L'une d'elles est que parmi nos 30 principaux gouvernements donateurs, certains ont des difficultés économiques et ont réduit leur contribution", a déclaré Margaret Chan.

"La seconde raison est l'évolution des taux de change. Nos revenus sont en dollars, alors que nos dépenses sont en franc suisse", a affirmé la responsable de l'OMS. "Nous souffrons de la hausse du franc suisse", a-t-elle expliqué.