Publié

Etudes américaines pour la vaccination des enfants

Vaccin contre la grippe à Colombo le 29 décembre 2010
Vaccination infantile à Colombo (Sri Lanka) en 2010
Généraliser la vaccination dans les pays pauvres pourrait sauver 6,4 millions d'enfants en dix ans, tout en évitant 151 milliards de coûts de traitement et de perte de productivité, selon deux études publiées jeudi aux Etats-Unis.

Les maladies évitables par la vaccination tuent environ 2,4 millions d'enfants chaque année, selon l'Organisation Mondiale de la Santé.

Les deux études américaines - effectuées par la faculté de santé publique de l'Université Johns Hopkins à Baltimore et qui paraissent dans la revue spécialisée Health Affairs de juin -  examinent l'impact qu'aurait une vaccination étendue à 90% des enfants dans 72 pays en développement et à revenus intermédiaires.

Il s'agirait de vaccination contre notamment la pneumonie, la méningite, la diphtérie, la coqueluche et la rougeole.

En évitant des pertes de productivité de la force de travail qui résultent de décès prématurés, les gains économiques à long terme d'une campagne étendue de vaccination infantile atteindraient 145 milliards de dollars, selon Meghan Stack, principal auteur de ces travaux.

L'importance des stratégies de financement

Meghan Stack explique que ces études montrent l'importance de mesurer les gains économiques de l'immunisation: pour elle, les décideurs politiques peuvent s'appuyer sur ces résultats pour se faire une idée plus complète du retour sur investissement d'un élargissement de la vaccination infantile.

La chercheuse estime à plus de 230 milliards de dollars la valeur des vies ainsi sauvées.

Mais une telle campagne d'immunisation et ses énormes gains potentiels ne pourront toutefois pas vraiment se concrétiser sans de solides stratégies de financement auxquelles devront participer des donateurs internationaux et les pays concernés eux-mêmes.

En 2010, la fondation de Bill et Melinda Gates a annoncé un engagement de dix milliards de dollars pour la décennie en cours pour étendre la vaccination infantile dans les pays en développement. La Fondation Gates a aussi pressé d'autres institutions donatrices de se joindre à son initiative.

afp/pym

Publié