Publié

Référendum pour sauver l'aide aux étudiants en situation précaire à l'UNIL

Le coup de pouce financier de la FER est essentiel et complémentaire à celui déjà versé par l'université. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Référendum pour sauver l'aide aux étudiants en situation précaire à l'UNIL / Audio de l'info / 1 min. / le 15 octobre 2018
A terme, l'Université de Lausanne pourrait bien devoir revoir à la hausse son budget d'aide aux étudiants en situation financière précaire. Le référendum interne du syndicat SUD-étudiants a abouti, a appris lundi la RTS.

Fin septembre, la Fédération des associations d'étudiants de l'Université de Lausanne (FAE) avait décidé de diminuer de 580 francs à 500 francs son aide aux plus précaires - un coup de pouce financier essentiel et complémentaire à celui déjà versé par l'université.

La FAE avait alors précisé qu'elle ne voulait pas faire des économies sur le dos des plus démunis mais au contraire distribuer sa manne au plus grand nombre. Pas convaincu, le syndicat craignait que les classes populaires estudiantines soient prétéritées.

Les 200 signatures nécessaires ont été récoltées rapidement et le syndicat SUD-étudiants déposera officiellement son référendum mardi. Le vote pourra ainsi se tenir dans le courant de l'automne.

La direction de l'UNIL à la rescousse?

Mais le budget d'aide de la FAE - 45'000 francs au total écoulés en seulement deux mois l'an dernier - n'est pas extensible. Si le vote sur le campus est positif, la fédération pourrait alors se tourner avec le syndicat vers la direction de l'Université de Lausanne, afin qu'elle augmente son propre budget d'aide.

Valérie Hauert/oang

Publié