Publié

Une vingtaine d'associations vaudoises mobilisées pour les bourses d'études

Intérieur de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. [Jean-Christophe Bott]
Des critères plus restrictifs pour le droit aux bourses contribuerait à augmenter l'effort demandé aux familles, selon les associations mobilisées. - [Jean-Christophe Bott]
La révision de la loi vaudoise sur l'aide à la formation a suscité lundi la mobilisation d'une vingtaine d'associations, qui dénoncent des critères restrictifs et des risques de précarisation.

L'aide aux études et à la formation professionnelle ne doit pas se dégrader dans le canton de Vaud. Face aux risques que comporte la révision de la loi, des associations montent au créneau. Elles dénoncent des pertes d'acquis et des risques de précarisation.

La modification de certains modes de calcul contribuerait à augmenter l'effort demandé aux familles, selon Christine Dupertuis, travailleuse sociale au Centre social protestant (CSP). Autre régression dénoncée: les économies sur les frais de repas à l'extérieur, soit 4,5 millions de francs, a relevé la responsable.

Manifestation annoncée pour mercredi soir

Face à ces menaces, un comité regroupant une vingtaine d'associations s'est formé, appelant à manifester mercredi soir à Lausanne, a indiqué Arthur Auderset, de SUD Etudiant-e-s et Précaires.

"La précarité sociale produit de l'échec", a lancé le responsable, précisant qu'une large majorité de jeunes travaillent déjà à côté de leurs études.

Le premier passage du projet de loi devant la commission du Grand Conseil est prévu début janvier.

ats/kkub

Publié

Critères plus restrictifs

Le projet de révision (LAEF), présenté en novembre par le Conseil d'Etat, prévoit des critères beaucoup plus restrictifs en matière de reconnaissance de l'indépendance financière, a critiqué Christine Dupertuis, travailleuse sociale au CSP.

L'accès à une bourse pour les personnes indépendantes, qui ne dépendent plus de leurs parents et qui ont acquis le droit à une bourse grâce une activité rémunérée, est en effet nettement restreint.