Publié

Plus d'un quart des Suisses arrêtent les études avant le diplôme

Plus d'un quart des Suisses arrêtent les études avant le diplôme. [Martin Rütschi]
Plus d'un quart des Suisses arrêtent les études avant le diplôme. - [Martin Rütschi]
Les interruptions d'études ont concerné plus d'un étudiant sur quatre dans les Université suisses, selon une étude parue lundi et portant sur des chiffres allant de 1975 à 2008.

Plus d'un quart des étudiants ont interrompu leurs études ces dernières années et, selon une étude du Centre suisse de coordination pour la recherche en éducation publiée lundi.

Les données de tous les étudiants inscrits entre 1975 et 2008 dans une université suisse ont été analysées. Les changements de filière durant le cursus universitaire ou un âge plus élevé au moment de commencer les études induisent un plus grand risque d'interruption, notent les auteurs.

Problème pour la relève

Or, dans un contexte de grande demande de relève académique et de taux de maturité bas en comparaison internationale, il est important d'éviter que les étudiants abandonnent leurs études, soulignent les auteurs. En préparant mieux les jeunes à leurs études, on peut éviter que certains ne les terminent pas.

A noter que la proportion des personnes qui arrêtent leurs études a diminué depuis les années 1970, passant de 40,2% à 30,2%. Cela s'explique surtout parce que les femmes ont plus souvent terminé leurs études.

ats/ptur

Publié