Publié

Payerne va fermer son aire pour les gens du voyage à fin octobre

VD: les gens du voyage ne sont plus les bienvenus sur l'aire d'accueil de Payerne
VD: les gens du voyage ne sont plus les bienvenus sur l'aire d'accueil de Payerne / Couleurs locales / 1 min. / le 6 octobre 2014
La place du Bois de Boulex à Payerne (VD), qui héberge depuis près de 30 ans les gens du voyage, va fermer à fin octobre, a annoncé lundi la Municipalité.

La Municipalité de Payerne (VD) a annoncé lundi la fermeture définitive à fin octobre la place du Bois de Boulex, dont la trentaine de places d'hébergement pour les gens du voyage sont utilisées depuis près de 30 ans.

Plaintes récurrentes, pollutions chroniques, déchets abandonnés dans les forêts et champs voisins, saleté et usages abusifs de bâtiments publics en ville ont motivé cette décision. Celle-ci elle a été prise en février 2013 et communiquée en même temps au canton, afin qu'il puisse se retourner, a précisé la syndique de Payerne, Christelle Luisier.

Avertis ce matin

L'aire sera libérée au 31 octobre, date traditionnelle de sa fermeture annuelle, a-t-elle indiqué.

Les gens du voyage stationnant sur place ont été avertis ce matin par le municipal de police. Ils ont pris l'information calmement, selon la syndique.

ats/jvia

Publié

Solution de rechange recherchée

Une solution de rechange est activement recherchée par le canton, a relevé la conseillère d'Etat Béatrice Métraux.

"Nous avons contacté la Confédération, les services forestiers, les CFF, l'Union des communes vaudoises, l'Association des communes vaudoises. Nous avons cherché à identifier des terrains cantonaux: il y en a très peu", relève la ministre.

"Pour l'instant, c'est difficile. On sent une très grande réticence vis-à-vis de cette communauté, souvent stigmatisée", a souligné la conseillère d'Etat.