Publié

Le Tribunal fédéral confirme la condamnation de l'ex-municipal veveysan Lionel Girardin

Lionel Girardin est bien coupable d'avoir tiré profit de sa position pour son propre intérêt, selon le TF. [Keystone - Laurent Gilliéron]
Le Tribunal fédéral a balayé le recours de Lionel Girardin, ancien municipal veveysan / Le Journal horaire / 1 min. / le 29 avril 2023
Le Tribunal fédéral a largement rejeté le recours de l'ancien municipal de Vevey dans un arrêt publié vendredi. Pour les juges, Lionel Girardin est bien coupable d'avoir tiré profit de sa position pour son propre intérêt..

A l'issue de ce jugement, Lionel Girardin voit sa peine confirmée: l'ancien municipal de Vevey écopera d'un an de prison avec sursis et 40 jours amende, pour avoir touché des bénéfices illicites.

>> Relire : L'ex-municipal veveysan Lionel Girardin condamné à un an de prison avec sursis

Pour mémoire, l'ex-élu socialiste avait été épinglé pour ses activités au sein de la fondation Apollo, alors qu'il était à la Municipalité. En tant que président, ni lui ni ses proches n'avaient le droit de toucher un revenu par le biais cette fondation, qui oeuvrait pour reloger les plus démunis. Mais il s'était quand même octroyé un salaire, ainsi qu'à son épouse et à son frère.

Le Canton de Vaud, principal bailleur de fonds de la fondation Apollo, avait enquêté et dénoncé l'affaire au pénal en 2018.

>> Relire également : Un municipal veveysan visé par une plainte pénale du Conseil d'Etat

La procédure civile en attente

Dans son arrêt, le Tribunal fédéral a quand même donné raison à l'ancien édile sur un point de détail. L'instance suprême a ainsi renvoyé l'affaire au Tribunal cantonal pour éclaircir une accusation au sujet d'honoraires perçus par Lionel Girardin à une occasion précise. Mais ce retour à l'instance inférieure ne devrait pas avoir d'incidence sur le verdict.

Le Canton et la Ville de Vevey doivent donc attendre que la procédure pénale soit entièrement terminée avant d'entamer une procédure civile. Les deux collectivités publiques réclameront alors à Lionel Girardin l'argent qu'il a indûment perçu.

Noriane Rapin/lan

Publié