Publié Modifié

Sur les pas de Marianne Maret

Sur les pas de Marianne Maret. La conseillère aux Etats centriste avait fait sensation en 2019 en devenant la première femme valaisanne élue à la chambre haute du Parlement fédéral. À bientôt 64 ans, Marianne Maret souhaite renouveler son mandat. Elle sera candidate lors des prochaines élections en octobre 2023.

Marianne Maret s’installe avec son mari en 1987 à Chenarlier, à Troistorrents, dans le val d’Illiez. Ils élèvent quatre enfants. Mère au foyer, elle débute en politique en 1993 en devenant membre de la commission des affaires sociales de sa commune. En 1997, elle est élue conseillère communale. En 2005, elle préside la commune de Troistorrents. De 2009 à 2013, elle est élue au Grand Conseil valaisan.

Femme de dossier, elle ne se considère pas comme une politicienne aux grandes envolées lyriques. Marianne Maret se dit peu visible au Palais fédéral, mais elle souhaite se profiler sur les questions sociales. Cette Valaisanne au parler direct déplore que le statut de femme au foyer soit mal considéré alors que ce rôle a permis de développer de nombreuses compétences.

Marianne Maret accueille Karine Vasarino dans sa maison de Chenarlier pour une balade à la découverte de la nouvelle passerelle de Troistorrents, perchée à 75 mètres au-dessus de la Vièze.

Le podcast

Marianne Maret: "Ce que j'aime dans la politique, c'est comprendre"

Logo podcast Sur les pas. [RTS]RTS
Marianne Maret :"Je me présenterai à nouveau en 2023" / Sur les pas / 43 min. / le 23 mai 2022

Lien vers la page du podcast de Sur les pas, pour s'abonner

Lundi 23 mai

"Je vais droit au but!"

Marianne Maret donne rendez-vous à Karine Vasarino à Chenarlier, une des deux vallées escarpées qui constituent Troitorrents. La conseillère aux Etats du Centre fut présidente de cette commune valaisanne du val d'Illiez de 2004 à 2012.

Depuis près d'une année, une passerelle permet de rejoindre à pied les endroits. Situé à 75 mètres de hauteur, elle mesure 185 mètres. Le panorama est spectaculaire. Et mieux vaut ne pas avoir le vertige.

À une semaine du début de la session parlementaire fédérale d'été, Marianne Maret décrit sa place au sein de l'hémicycle. Le 2 décembre 2019, elle devenait la première Valaisanne à entrer au Conseil des États.

Sur les pas de Marianne Maret. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Marianne Maret - "Je vais droit au but!" / Sur les pas / 4 min. / le 23 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Eliane Amherd - "Pinot ou fendant"

Mardi 24 mai

Une enfant bavarde qui cherchait à socialiser

Marianne Maret revient sur son enfance et ses origines. La conseillère aux Etats est née à Martigny en 1958. Son père était Zurichois, sa mère originaire du val d'Illiez. La politique a toujours été présente au sein du foyer qui discutait des différentes thématiques de manière animée et respectueuse. La conseillère aux Etats décrit une enfance solitaire dans un quartier éloigné du centre-ville, elle qui avait déjà besoin de socialisation.

Sur les pas de Marianne Maret. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Marianne Maret - Une enfant bavarde qui cherchait à socialiser / Sur les pas / 6 min. / le 24 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Les Poppys - "Non non rien n'a changé"

Mercredi 25 mai

"Il faut valoriser les compétences de mère au foyer"

Marianne Maret est en balade dans sa commune de Troistorrents, à Val d'Illiez. Elle est installée avec son mari dans une maison à Chenarlier depuis 35 ans. C'est là qu'elle a élevé pendant 19 ans ses quatre enfants. La conseillère aux Etats déplore que le statut de mère au foyer ne soit pas valorisé. Elle rappelle toutes les compétences requises pour s'occuper d'un ménage et des enfants.

Sur les pas de Marianne Maret. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Marianne Maret - "Il faut valoriser les compétences de mère au foyer" / Sur les pas / 6 min. / le 25 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Linda Lemay - "Ceux que l'on met au monde"

Jeudi 26 mai

"J'ai la réputation d'être une femme de dossiers"

Marianne Maret est une pionnière dans son canton. En 2005, elle devient la première femme présidente dans le val d'Illiez, à la tête de la commune de Troistorrents. Et en 2019 elle est la première Valaisanne à entrer au Conseil des Etats. Elle se souvient de son premier combat politique à la fin des années 80 dans sa commune de Troistorrents. La sénatrice du Centre décrit ce qu'elle aime en politique.

Sur les pas de Marianne Maret. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Marianne Maret - "J'ai la réputation d'être une femme de dossiers" / Sur les pas / 7 min. / le 26 mai 2022

>> Sa chanson du jour: Uriah Heep - "Come Away Melinda"

Vendredi 27 mai

Le projet de se représenter en 2023

Marianne Maret souhaite rester au Conseil des États pour un deuxième mandat après les élections fédérales d'octobre 2023. L'élue du Centre décrit les relations entre les femmes de la chambre haute du Parlement. Elles se réunissent pour un dîner à chaque session parlementaire pour échanger et proposer des motions sur des thématiques féminines.

Sur les pas de Marianne Maret. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
Sur les pas de Marianne Maret - Le projet de se représenter en 2023 / Sur les pas / 4 min. / le 27 mai 2022

>> Sa chanson du jour: FK2trio - "Souviens-toi d'Elvira Posh"

La playlist

Eliane Amherd - "Pinot ou fendant" // Les Poppys - "Non non rien n’a changé" // Linda Lemay - "Ceux que l’on met au monde" // Uriah Heep - "Come Away Melinda" // FK2trio - "Souviens-toi d’Elvira Posh"

La page de l'émission

Retrouvez les autres invités

>> Retrouvez la page de l'émission Sur les pas et tous les autres invités.