Modifié

Un nouveau procès en lien avec les bandes rivales de l'Arc jurassien

Ouverture du 2ème procès dans l’affaire des bandes rivales entre Bienne et la Chaux-de-Fonds
Ouverture du 2ème procès dans l’affaire des bandes rivales entre Bienne et la Chaux-de-Fonds / 12h45 / 1 min. / le 25 mars 2024
Les deux bandes rivales de La Chaux-de-Fonds et de Bienne qui avaient défrayé la chronique dans le canton de Neuchâtel se retrouvent à nouveau devant la justice. Cette fois, ce sont les jeunes Biennois qui sont sur le banc des accusés.

En octobre dernier, la même salle d'audience du tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds avait accueilli le premier acte de cette escalade de violence inouïe entre deux bandes de jeunes de l’Arc jurassien.

Sept Chaux-de-Fonniers avaient été reconnus coupables d’avoir enlevé en mars 2021 un jeune Biennois et de l’avoir roué de coups, alors qu'il était nu dans la neige. Le principal accusé avait été condamné à deux ans et demi de prison ferme.

>> Lire aussi : Sept ans requis pour le principal accusé lors du procès en lien avec les bandes rivales à La Chaux-de-Fonds

Par vengeance

Ce second procès qui a débuté lundi dans la métropole horlogère concerne les représailles à ce premier événement. Des faits qui ont eu lieu trois semaines plus tard, en avril 2021.

Quatre prévenus âgés de 18 à 20 ans au moment des faits, tous issus de la région de Bienne, sont notamment accusés de séquestration, enlèvement et lésions corporelles.

Le récit de leur vengeance est tout aussi violent. Alors qu'ils débarquent dans la métropole horlogère, ils tirent avec un mortier en direction d'une voiture dans laquelle se trouvent des membres de la bande rivale, puis avec un pistolet d’alarme dans un bus en service. Heureusement sans faire de victimes.

Après une bagarre, les Biennois capturent à leur tour un Chaux-de-Fonnier, le rouant de coups et le jetant ensuite dans le coffre d’une voiture. Après avoir été tabassé, le malheureux est relâché. Blessé, il est retrouvé plusieurs heures après aux abords de Douanne (BE), sur la rive nord du lac de Bienne.

Cette affaire s’inscrit dans le cadre d’un véritable conflit qui a duré deux ans. Le point de non-retour a été franchi en septembre 2021 à Lausanne. Un jeune Loclois de 20 ans s'est fait poignarder et est décédé au Flon.

>> Lire aussi : L'auteur présumé de la rixe mortelle du quartier du Flon a été arrêté

Première matinée d'audience

S'ils reconnaissent une partie des faits qui leur sont reprochés, les accusés nient par contre avoir frappé leur victime. Lors de cette première matinée d'audience, plusieurs de leurs proches se sont succédé à la barre pour témoigner en leur faveur.

La procureure a insisté sur l'extrême violence des faits, ainsi que l'omerta qui règne dans ces bandes. Ces jeunes ont fait corps pour se venger. Un signal fort doit être envoyé à la population, a-t-elle notamment dit.

En début d'après-midi, la procureure a requis des peines allant jusqu’à quatre ans et neuf mois de peine privative de liberté. 

Ces jeunes Biennois sont aussi jugés pour d'autres actes. Deux des accusés n'ont pas la nationalité Suisse et risquent donc le renvoi.

>> Les précisions d'Elodie Botteron dans le 12h45: :

Elodie Botteron a suivi la 2ème audience devant le tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds.
Elodie Botteron a suivi la 2ème audience devant le tribunal criminel de La Chaux-de-Fonds. / 12h45 / 1 min. / le 25 mars 2024

Sujet radio: Romain Bardet

Sujet TV: Elodie Botteron et Jan Haesler

Adaptation web: fgn

Publié Modifié