Publié

Sept ans requis pour le principal accusé lors du procès en lien avec les bandes rivales à La Chaux-de-Fonds

Sept ans de prison ont été requis contre le principal accusé dans le procès en lien avec les bandes rivales à La Chaux-de-Fonds (NE)
Sept ans de prison ont été requis contre le principal accusé dans le procès en lien avec les bandes rivales à La Chaux-de-Fonds (NE) / 19h30 / 1 min. / le 17 octobre 2023
Sept jeunes hommes se sont présentés mardi devant la justice neuchâteloise pour le premier procès dans les affaires de bandes rivales entre La Chaux-de-Fonds et Bienne, à la suite de l'enlèvement d'un jeune Biennois en mars 2021. Sept ans de prison ont été requis contre le principal accusé.

Les prévenus étaient âgés de 18 à 20 ans au moment des faits. Ils sont accusés d'avoir agressé en bande un jeune à la gare de Neuchâtel et de l'avoir placé de force dans le coffre d'une voiture jusqu'à La Chaux-de-Fonds.

Là, la victime a dû retirer son pull, sa veste et ses chaussures, alors qu'il neigeait. Menacée de mort, elle a été déplacée dans une cave. Elle a été contrainte de faire une vidéo à l'attention de la bande de Bienne (BE). Frappée à nouveau et menacée de mort, la victime est finalement relâchée au milieu de la nuit, selon le Ministère public.

Des regrets

Le procès s'est ouvert au tribunal criminel à La Chaux-de-Fonds avec l'interrogation des prévenus. Beaucoup ont parlé de bêtises, d'erreur ou exprimé des regrets. Mais surtout, la plupart ont relativisé leur implication, affirmant ne pas avoir participé activement aux faits ou avoir seulement suivi le groupe.

Le principal accusé a déclaré qu'il "ne se rendait pas compte de ses actes". Actuellement détenu à la prison de La Chaux-de-Fonds, il a expliqué qu'il s'agissait d'erreurs de jeunesse. "Je veux les mettre de côté et avoir une vie normale avec une formation et un travail."

La mère de l'un des accusés a également été entendue. Expliquant le parcours scolaire exemplaire de son fils, elle affirme qu'il n'est pas quelqu'un de violent, qu'il ne savait pas où il mettait les pieds et qu'il s'est fait prendre par les évènements.

>> Les explications du 12h30 :

Le tribunal de La Chaux-de-Fonds. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
A La Chaux-de-Fonds, ouverture du premier procès pour les affaires de bandes rivales / Le 12h30 / 2 min. / le 17 octobre 2023

L'expulsion de Suisse demandée

Mardi, le Ministère public a réclamé sept ans de prison sans sursis contre le principal accusé. Pour les six autres prévenus, il a requis entre 2 ans et cinq ans et demi de prison.

Pour les quatre prévenus de nationalité étrangère, la procureure Ludivine Ferreira Broquet a requis une expulsion de cinq ans du territoire suisse."Cette escalade de violences est profondément choquante", a-t-elle déclaré.

"Ces jeunes ont eu une volonté claire d'en découdre et ont fait fi des conséquences". Ils faisaient partie de la bande du 47, qui comptait une centaine de jeunes. "Avec l'effet de groupe, ils se sentaient invincibles", a ajouté la procureure.

"Les prévenus tentent de se dédouaner et de minimiser leur implication dans les événements, alors qu'ils étaient bien présents", a encore estimé Ludivine Ferreira Broquet.

Le verdict pourrait tomber jeudi.

>> Les précisions d'Elodie Botteron dans le 12h45 :

Le suivi du procès contre les membres des bandes rivales dans le canton de Neuchâtel avec la journaliste Élodie Botteron
Le suivi du procès contre les membres des bandes rivales dans le canton de Neuchâtel avec la journaliste Élodie Botteron / 12h45 / 1 min. / le 17 octobre 2023

Sujet radio et TV: Romain Bardet et Jan Haesler

Adaptation web: edel/boi avec ats

Publié

Une longue rivalité

Cette affaire s’inscrit dans le cadre d’une véritable bataille qui a duré deux ans. Après des mois de provocations dans des clips de hip-hop et sur les réseaux sociaux, la bande basée dans les Montagnes neuchâteloises passe à l’acte avec ce premier enlèvement. Trois semaines après, les Biennois répliquent. Ils séquestrent un Chaux-de-Fonnier et le passe également à tabac.

Ce conflit de plus en plus violent a finalement connu son paroxysme en septembre 2021 à Lausanne. Un jeune de La Chaux-de-Fonds se fait poignarder et décède au Flon à la suite d’une rixe. Cette tragédie mettra en lumière cette guerre de territoire dans tout le pays.