Publié

Les circuits courts entre producteurs et clients valorisés au Val-de-Ruz (NE)

Dans le Val-de-Ruz, 12 projets qui valorisent le circuit court vont être mis en oeuvre: interview de Danielle Rouiller
Dans le Val-de-Ruz, 12 projets qui valorisent le circuit court vont être mis en oeuvre: interview de Danielle Rouiller / 12h45 / 2 min. / le 8 juillet 2021
Fromagerie, séchoir à viande ou pressage d'huile de colza, douze projets visant à valoriser les produits agricoles élaborés et transformés dans le Val-de-Ruz (NE) et à renforcer les liens entre production et consommation, devraient voir le jour entre 2021 et 2026.

Ce projet de développement régional vise à développer les circuits courts "en renforçant les structures de production, de transformation et de vente existantes, et en incitant à en créer de nouvelles", indique jeudi dans un communiqué l'Etat de Neuchâtel.

Surnommé le "grenier du canton de Neuchâtel", le Val-de-Ruz est idéal pour développer des collaborations. Le projet est soutenu par un crédit total de 5,4 millions de francs octroyé en 2019 et il s'aligne sur les missions de la politique agricole cantonale.

Fromagerie d'alpage ou séchoir à viande

Parmi les onze projets agricoles de production, de transformation de produits, de vente directe et d’agri-tourisme figurent l’installation d’une fromagerie d’alpage à la Vue-des-Alpes, la construction d’une étable (lait de gruyère bio) et d’un séchoir à viande au Pâquier, le pressage d’huile de colza à Fontaines ou encore la production de plantons et d’herbes aromatiques à Boudevilliers.

Le douzième projet, porté par tous les acteurs du PDR, consiste en la création "d’une plateforme de distribution des produits régionaux" qui permettra d'assurer une "gestion de commandes et de livraisons groupées". De quoi réduire les coûts en mutualisant notamment les heures travaillées par les agricultrices et agriculteurs.

Pour Danielle Rouiller, présidente de l'association des projets de développement régional du Val-de-Ruz, mais aussi productrice de lait et de céréales, les avantages sont assurés . Par exemple, "cela permettra de mieux valoriser le lait de certains producteurs, avec un meilleur prix et une meilleure garantie de prise en charge de la production", indique-t-elle jeudi dans le 12h45. "Pour les céréales, une plateforme permettant de distribuer les produits sera une grande aide, notamment pour diminuer les heures de voiture."

Un projet initié en 2017

Le projet de développement régional (PDR) a été initié en 2017, à l’initiative de plusieurs productrices et producteurs, transformatrices et transformateurs du Val-de-Ruz.

Son étude préliminaire a reçu l’aval de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et du canton. Une convention a été signée à la fin de 2020 entre la Confédération, le Conseil d’Etat et l’association PDR Val-de-Ruz, "marquant l’entrée dans la phase de mise en oeuvre des 12 projets agricoles concernés", ajoute Neuchâtel.

>> Ecouter aussi les précisions du 12h30 sur ces projets :

Vue sur les Alpes depuis le Val de Ruz (NE). [Jp Muller44]Jp Muller44
Les circuits courts entre producteurs et clients valorisés au Val-de-Ruz (NE) / Le 12h30 / 1 min. / le 8 juillet 2021

boi avec ats

Publié