Publié

Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds renforcent leurs zones piétonnes

La zone piétonne de Neuchâtel sera encore renforcée. [Keystone - Gaëtan Bally]
La Ville de Neuchâtel veut rendre sa zone piétonne aux piétons / La Matinale / 1 min. / le 23 juin 2021
La zone piétonne de Neuchâtel, qui a fêté ses 40 ans en 2019, ne veut plus être un lieu de passage. La ville a présenté mardi une série de mesures en ce sens. Et à La Chaux-de-Fonds, la Place du Marché sera piétonnisée cet été.

A Neuchâtel, les autorisations de circulation ne seront plus délivrées, sauf rares exceptions, hors des heures de livraison. Ces mesures entreront en vigueur le 2 août pour une période-test d’une année, a indiqué mardi la Ville de Neuchâtel. Concrètement, neuf points d’accès au centre piétonnier seront équipés d’un système de bancs pivotants conçus par deux designers neuchâtelois.

Les autres entrées, utilisées notamment par l'exploitant de bus TransN, bénéficieront d’un marquage de peinture au sol. Actionnables par les commerçants ou le personnel de livraison, les bancs resteront en position ouverte uniquement entre 06h00 et 10h00 du lundi au vendredi et de 06h00 à 09h00 le samedi. Il n'y aura plus que de rares exceptions pour les autorisations annuelles.

Des zones spécifiques pour le chargement et le déchargement de marchandises et pour les personnes en situation de handicap sont prévues tout autour de la zone piétonne. Les cyclistes bénéficieront d'un nouveau parcours pour se déplacer dans la zone piétonne et de nouvelles places de stationnement, a précisé la Ville.

Zone de détente à La Chaux-de-Fonds

La Chaux-de-Fonds veut aussi donner plus d'espace aux piétons. Depuis lundi et jusqu'au 18 août, la Place du Marché est piétonnisée. De nombreux aménagements éphémères, comme des transats géants, des bacs à fleurs, y sont installés, ainsi que sur les places voisines de la Carmagnole et des Six-Pompes. L'objectif est de "créer une véritable zone de détente", a indiqué la Ville.

Les terrasses des établissements publics ont été agrandies et des jeux et terrains de pétanque et de badminton ont été installés. Une scène et un piano en libre accès permettront aux artistes locaux de s'y produire. "Organisée comme mesure de soutien de la Ville envers les artistes, avec cachets à l'appui, une programmation sera faite chaque semaine", a précisé la Métropole horlogère.

ats/jpr

Publié