Modifié

A La Chaux-de-Fonds, la place du Marché sera piétonne durant deux mois

Les villes  donnent plus de place aux cyclistes et aux piétons, exemple à la Chaux-de-Fonds et sa place du marché [RTS]
Les villes donnent plus de place aux cyclistes et aux piétons, exemple à la Chaux-de-Fonds et sa place du marché / 12h45 / 2 min. / le 3 juillet 2020
Pistes cyclables provisoires ou terrasses agrandies, les espaces publics ont été redessinés avec la crise du coronavirus. La Chaux-de-Fonds a décidé de rendre sa place du Marché entièrement piétonne durant deux mois, une initiative qui ne fait pas l'unanimité.

La semaine dernière, la place du Marché était encore un parking. Mais depuis jeudi, elle a laissé la place à un air de piano et à un terrain de pétanque. Seules quelques places de parc ont résisté.

Tensions entre commerçants et riverains

Qui dit moins de voitures, dit moins de clients, estime dans le 12h45 Lourdy Hampe, tenancière d'un tea-room, qui a décidé d'écrire une lettre au Conseil communal pour lui faire part de ses griefs.

"Pendant la crise, nous avons été soutenus par le Conseil fédéral, par nos propriétaires. Mais là, la commune nous enlève deux béquilles. Je perds entre 20 et 40% de mon chiffre d'affaires", regrette Lourdy Hampe, qui a récolté les signatures de plusieurs de ses collègues de la place pour manifester son désaccord.

Mais la riposte se prépare aussi du côté des riverains de la Cité horlogère qui ont lancé une pétition "pour montrer que des gens sont contents de la situation", explique l'une d'elle.

"Son avenir est piéton"

L'idée d'une zone piétonne sur l'ancienne place Neuve ne date pas d'hier. En 2004, les Chaux-de-Fonniers rejetaient l'idée en votation populaire. Mais pour les autorités, les mentalités ont évolué.

"Nous avons fait un sondage. L'avenir de la place du Marché à La Chaux-de-Fonds est piéton", explique le conseiller communal en charge de l'urbanisme Théo Huguenin-Elie. Son rêve est une place définitivement piétonne en 2022.

Un bilan sera tiré à l'issue de cette opération test.

Théo Jeannet/jfe

Publié Modifié