Publié

Avant une éventuelle reprise, le cinéma La Grange dit au revoir à Gaby Girod

La dernière séance pour Gaby Girod au cinéma La Grange à Delémont. [RTS - Gaël Klein]
Avant une éventuelle reprise, le cinéma La Grange dit au revoir à Gaby Girod / La Matinale / 2 min. / le 27 juin 2022
Une page de l'histoire culturelle de Delémont s'est tournée dimanche soir: avec la retraite de sa gérante Gaby Girod, le cinéma La Grange, dernière petite salle obscure de la capitale jurassienne, a fermé ses portes. Mais l'histoire pourrait connaître un nouveau rebondissement.

Durant quarante ans, Gaby Girod a assuré la gestion et la programmation de cette salle d'une centaine de places.

"C'est un pincement au coeur. J'ai quand même continué jusqu'à maintenant, mais il faut aussi savoir s'arrêter", a-t-elle expliqué après sa dernière séance.

"C'est la Gaby de La Grange"

A Delémont, la petite salle accueillait notamment la Lanterne Magique pour les enfants. "Je faisais l'animation. C'est toujours rigolo. Quand je croisais les enfants en ville, ils disaient à leur maman: 'tu vois, c'est la Gaby de La Grange'", se remémore Gaby Girod lundi dans La Matinale.

"C'est triste bien sûr. C'est une page qui se tourne", reconnaît Suzanne Maître-Schindelholz, présidente de la coopérative du cinéma. Mais dans la tristesse, il y a aussi de l'espoir, reconnaît-elle: "Il y a une équipe de jeunes qui est intéressée à reprendre le cinéma. Ça met un peu de baume sur le coeur."

Gaël Klein/jfe

Publié