Modifié

Robert Sandoz: "Dans le Jura, le théâtre s'est niché dans chaque village, dans chaque école"

L'invité de La Matinale (vidéo) - Robert Sandoz, directeur du Théâtre du Jura [RTS]
L'invité de La Matinale (vidéo) - Robert Sandoz, directeur du Théâtre du Jura / La Matinale / 11 min. / le 7 octobre 2021
Après 50 ans d'attente, le Théâtre du Jura (TdJ) est désormais une réalité. La cérémonie d'inauguration officielle a eu lieu vendredi en présence de quelque 450 invités. Son directeur Robert Sandoz s'est prêté au jeu de l'interview dans La Matinale jeudi.

Le metteur en scène neuchâtelois a fait un détour "par la grande ville" de Lausanne et les studios de la RTS pour évoquer l'événement culturel qu'est l'inauguration du Théâtre du Jura. A J-1, il dit ne pas ressentir de pression particulière: "C'est plutôt de l'exaltation, un stress positif. Il y a une responsabilité, parce que j'ai juste l'envie de faire bien les choses."

Le Jura était jusqu'à présent le seul canton à ne pas être doté d'une telle structure professionnelle. "Il y a quelque chose d'identitaire dans le fait d'avoir un théâtre dans le Jura. La culture a toujours joué un rôle pour se forger. Par l'absence d'un théâtre dans toute cette région, elle s'est infiltrée dans chaque village, dans chaque école. C'est une région où chaque élève a pratiqué le théâtre durant sa scolarité. Nous, on arrive là au milieu, il ne faut rien casser", explique le metteur en scène chaux-de-fonnier.

"Faire un théâtre pour le Jura, avec le Jura"

Quelque 40 spectacles allant de la danse au théâtre en passant par le cirque et la musique sont au programme de la saison inaugurale jusqu'au mois de juin. La programmation se veut à la fois romande, régionale, contemporaine et populaire en invitant des artistes régionaux mais aussi de renommée internationale.

"C'est une saison généraliste, malgré le Covid, qui a compliqué la programmation. Le Théâtre du Jura est comme un médecin de proximité, on ouvre dans une région et on s'adresse à tout le monde. La ligne que je souhaite mettre en place dans ce théâtre, c'est qu'on est multiple en tant qu'être humain, la vie a énormément de facettes. Le théâtre doit refléter la complexité de la vie", décrit Robert Sandoz pour expliquer les choix de cette première saison.

Des politiciens m'ont dit: 'Vous n'allez pas faire des trucs plan-plan?' C'est génial qu'on vous souligne cette liberté-là

Le metteur en scène et comédien neuchâtelois Robert Sandoz a été nommé à la tête du Théâtre du Jura.  [PierreMontavon - Théâtre du Jura]
Robert Sandoz, directeur du Théâtre du Jura

"La démarche est sincère de faire un théâtre pour le Jura avec le Jura et pas comme les autres (...)", développe-t-il.

Faudra-t-il dès lors s'attendre à ce que la provocation fasse partie intégrante du TdJ? "On peut avoir de la provocation et du conformisme. Quand j'ai rencontré des politiciens de la région, certains m'ont dit: 'Mais vous n'allez pas faire des trucs plan-plan, hein?' C'est génial quand une autorité vous souligne cette liberté-là."

Offre pléthorique en Suisse romande

La Suisse romande fait face à une sorte d'ivresse jubilatoire avec l'inauguration de la Comédie de Genève, celle du Théâtre du Jura, ou encore l'ouverture d'une nouvelle salle à Lausanne.

"Depuis plusieurs années on me dit: 'Avec Netflix, vous allez mourir. Le théâtre et l'opéra, c'est fini'. Moi, je vis dans une région où on ouvre un théâtre en 2021 et les gens le réclament, l'attendent. Pour l'art, ça fait un bien fou", conclut Robert Sandoz, prêt à retourner dans "la grande ville" pour s'acheter une cravate et un costume pour l'inauguration de son théâtre.

>> Les précisions de Cédric Adrover sur l'inauguration du Théâtre du Jura dans le 12h45:

 

Inauguration du Théâtre du Jura: les précisions de Cédric Adrover, journaliste à la RTS. [RTS]
Inauguration du Théâtre du Jura: les précisions de Cédric Adrover, journaliste à la RTS. / 12h45 / 1 min. / le 8 octobre 2021

Propos recueillis par David Berger

Adaptation web: Jérémie Favre avec ats

Publié Modifié

Inauguration officielle et portes ouvertes

L'inauguration officielle du Théâtre du Jura a eu lieu vendredi matin à Delémont, en présence d'environ 480 invités. Les festivités se prolongent pour le public avec un week-end portes ouvertes.

La population pourra découvrir le théâtre samedi de 10h00 à 02h00 du matin et dimanche de 10h00 à 18h00.

Le public pourra déambuler à sa guise dans les locaux et s'imprégner du lieu au travers de visites guidées, rencontres ou films retraçant la construction du site. Samedi soir, les festivités se poursuivront au rythme de la musique en compagnie de DJs.

Un projet désiré depuis longtemps

Cette infrastructure au coeur de Delémont va permettre aux milieux culturels de bénéficier d'un encadrement professionnel et d'une promotion commune pour la diffusion de spectacles. La salle la plus vaste baptisée "La Grande" est dotée d'un gradin de 433 places et compte jusqu'à 800 places debout quand il est rétracté.

La Fondation pour le Théâtre du Jura a récolté 8 millions de francs sur les 24 millions nécessaires à la construction, les deux tiers restants étant assurés par le canton. Cette institution fait partie du complexe immobilier du Ticle, qui représente un investissement de plus de 90 millions de francs.

Cette structure professionnelle dédiée aux arts de la scène était attendue depuis des décennies. L'idée de la création d'un théâtre dans le Jura remonte à 1969, portée par les milieux culturels du Jura historique. Ce souhait a été repris dans une résolution de l'Assemblée interjurassienne en 2001.

>> Le reportage du 19h30

Après des décennies de procédure, le canton du Jura a inauguré son théâtre ce vendredi. [RTS]
Après des décennies de procédure, le canton du Jura a inauguré son théâtre ce vendredi. / 19h30 / 1 min. / le 8 octobre 2021