Modifié

La prison genevoise de Champ-Dollon sera démolie d'ici 2030

Le conseiller d’État genevois Mauro Poggia veut détruire la prison de Champ-Dollon d’ici 2030 [RTS]
Le conseiller d’État genevois Mauro Poggia veut détruire la prison de Champ-Dollon d’ici 2030 / 19h30 / 2 min. / le 29 juillet 2022
La prison genevoise de Champ-Dollon devrait être démolie d’ici 2030, a annonce vendredi le président du Conseil d'Etat Mauro Poggia. Deux ans après l'échec du projet des Dardelles, il a présenté un nouveau projet carcéral qui prévoit, à terme, quatre nouveaux établissements.

"Le but est de démolir Champ-Dollon d'ici 2030", a déclaré Mauro Poggia dans un entretien accordé au journal Le Temps et la chaîne Léman Bleu. "Une loi cadre a été déposée par le Conseil d'Etat au Grand Conseil, elle est actuellement en commission", précise-t-il.

Le projet de prison des Dardelles a été enterré par le Grand Conseil en automne 2020. Dans la foulée, le Service cantonal de la détention et le Département des infrastructures se sont mis à l'ouvrage pour proposer autre chose, en tenant compte des critiques, explique le chef du Département de la sécurité, de l'emploi et de la santé (DSES).

Distinguer les détentions

Le Conseil d'Etat propose désormais de modifier l'option initiale qui était de maintenir Champ-Dollon, avec des projets concrets de nouvelles infrastructures.

"Aujourd'hui, à Champ-Dollon, des personnes qui sont présumées innocentes et des personnes déclarées coupables se côtoient, avec tous les problèmes qu'on imagine", rappelle Mauro Poggia. Le but est donc de reconstruire une prison moderne pour les personnes en attente de jugement.

Mais il faut d'abord construire une prison alternative sur le site, sans déclassement de parcelles, souligne encore le président du Conseil d'Etat. "J'espère qu'on y arrivera avant 2030".

Cette décision a réjoui le président du syndicat des gardiens de prison (UPCP) Nicolas Allaz. "Le bâtiment a mal vécu sa traversée dans le temps", a-t-il estimé au micro de la RTS.

>> Ecouter son interview dans La Matinale mardi:

La prison de Champ-Dollon devrait fermer ses portes d'ici 2030. [Martial Trezzini - Keystone]Martial Trezzini - Keystone
A Genève, la prison de Champ-Dollon devrait fermer ses portes d'ici 2030: interview de Nicolas Allaz / La Matinale / 1 min. / le 2 août 2022

Surpopulation et vétusté

A terme, au moins quatre nouveaux établissements devraient voir le jour sur le site de Puplinge, selon le Temps et Léman Bleu.

La prison de Champ-Dollon, située sur la commune de Puplinge, défraie la chronique depuis des années en raison de sa surpopulation carcérale et de sa vétusté.

jop avec ats

Publié Modifié