Publié

La prison genevoise de Champ-Dollon tient son nouveau directeur ad interim

La prison genevoise de Champ-Dollon. [Keystone - Salvatore Di Nolfi]
Claude Bettex est le nouveau directeur as interim de la prison de Champ-Dollon (GE) / Le 12h30 / 1 min. / le 24 décembre 2021
A Genève, la prison de Champ-Dollon a un nouveau directeur ad interim, comme l'a révélé 20 Minutes vendredi. Il s'agit de Claude Bettex, l'actuel chef du service des commissaires de police. Le quinquagénaire va devoir gérer une institution en crise.

C'est une petite surprise dans le monde carcéral genevois. Personne ne s'attendait en effet à voir Claude Bettex, chef des commissaires de polices depuis 2017, prendre la tête de la plus grande prison de Suisse.

D'une part, ce Vaudois d'origine ne faisait pas partie, en interne, des papables à ce poste. Et d'autre part, son profil, orienté police, ne le prédestinait pas à cette fonction.

Institution tourmentée

Mais trouver la perle rare est compliqué s'agissant de cette institution tourmentée depuis des années, notamment considérée comme une poudrière avec sa surpopulation chronique. Sans compter que la prison genevoise vit des heures difficiles depuis cet été avec l'avortement de son projet de réforme et le départ de son directeur, Martin von Muralt, qui était un ancien policier lui aussi.

>> Lire aussi : Sous pression, le directeur de la prison de Champ-Dollon démissionne

Dès lors, qu'est-ce qui a conduit à cette nomination surprise? Le conseiller d'Etat Mauro Poggia a envoyé un courrier ce jeudi au personnel de Champ-Dollon, dans lequel il explique son choix. Il met notamment en avant "l'expérience diversifiée et les larges compétences" de Claude Bettex.

Mauro Poggia y fait en outre le voeu de pouvoir compter sur tous les employés pour épauler le nouveau directeur dans sa mission. Une mission centrée sur "l'amélioration de la prise en charge des détenus".

Etonnement

Joint par la RTS ce vendredi matin, le président du syndicat des gardiens de prison, Marc Baudat, relaie l'étonnement de ses membres. "La nomination d'un nouveau policier à la tête de Champ-Dollon est accueillie avec la plus grande réserve par les gardiens de prison", explique-t-il. Marc Baudat se félicite toutefois d'avoir un nouveau directeur au sein de la prison genevoise.

Raphael Leroy/fgn

Publié