Publié

Nouvelle démission au sein d'un PLR genevois en crise

Les tensions perdurent au PLR genevois, une semaine avant le renouvellement de sa présidence. [Keystone - Valentin Flauraud]
Le PLR genevois perd un nouveau membre important en pleine crise / La Matinale / 1 min. / le 11 mai 2021
Les libéraux-radicaux genevois ont perdu un nouveau membre important sur fond de crise post-électorale. Le député Charles Selleger a remis lundi sa lettre de démission au chef de groupe du parti au Grand Conseil. L'élu avait soutenu Pierre Maudet lors de l'élection partielle d'un membre du Conseil d'Etat.

Les tensions perdurent au PLR genevois, une semaine avant le renouvellement de sa présidence. Après les départs annoncés de l'ancien maire de Genève Michel Rossetti ou de l'ex-député Jacques Jeannerat, c'est au tour d'un autre proche de l'ancien conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet de claquer la porte.

Charles Selleger quitte le groupe libéral-radical au Grand Conseil. Il siégera désormais en indépendant jusqu'à la fin de la législature, en 2023. Le député avait parrainé la candidature de Pierre Maudet, fin 2020. Ce qui lui a valu de fortes critiques en interne et une interdiction de participer aux réunions préparatoires des sessions parlementaires, dès le mois dernier.

A double tranchant

Charles Selleger était surtout en conflit ouvert avec une partie de la députation, emmenée par le candidat PLR à la dernière élection complémentaire, Cyril Aellen. Il évoque d'ailleurs un acharnement contre lui.

Cette démission est à double tranchant pour l'actuel président du PLR genevois, Bertrand Reich, candidat à sa propre réélection le 19 mai. D'un côté, il emmagasine le départ d'un élu qu'il appelait de ses voeux. D'un autre, cette démission accrédite la thèse d'un parti exsangue auquel il peine à redonner sérénité et unité.

Raphaël Leroy

Publié