Modifié

Le débat du 2e tour de l'élection aux Etats dans le canton de Genève

Le débat - Second tour pour l'élection genevoise au Conseil des Etats [RTS]
Le débat - Second tour pour l'élection genevoise au Conseil des Etats / Forum (vidéo) / 35 min. / le 4 novembre 2019
Après 12 ans de domination, la gauche genevoise parviendra-t-elle à conserver ses deux fauteuils au Conseil des Etats? Le débat de Forum avec le socialiste Carlo Sommaruga, la Verte Lisa Mazzone, le PLR Hugues Hiltpold, la PDC Béatrice Hirsch et l'UDC Céline Amaudruz.

Le premier tour de l'élection au Conseil des Etats avait été dominé de la tête et des épaules par Lisa Mazzone et Carlo Sommaruga. Réunis sur une même liste, la conseillère nationale écologiste et son collègue socialiste avaient obtenu respectivement 18'000 et 15'000 voix d'avance sur leur principal rival, le libéral-radical Hugues Hiltpold, élu sous la Coupole fédérale depuis 2007.

La droite genevoise risque donc de rater son pari. Absente de la Chambre haute depuis le départ de la radicale Françoise Saudan il y a 12 ans, elle misait sur le vice-président du groupe PLR aux Chambres fédérales et sur la démocrate-chrétienne Béatrice Hirsch pour reconquérir l’un des sièges laissés vacants par Liliane Maury Pasquier (PS) et Robert Cramer (Les Verts).

L’Entente de droite devrait souffrir de la concurrence de Céline Amaudruz. La vice-présidente de l’UDC Suisse, arrivée en cinquième position le 20 octobre, reste dans la course avec le soutien du MCG.

>> Revoir les résultats du 1er tour dans le canton de Genève:

La vague verte se confirme à Genève, deux sièges en plus pour les écologistes

>> Voir également le sujet du 19h30:

GE: la droite se mobilise pour récupérer les sièges du Conseil des Etats, tous deux à gauche depuis 12 ans [RTS]
GE: la droite se mobilise pour récupérer les sièges du Conseil des Etats, tous deux à gauche depuis 12 ans / 19h30 / 2 min. / le 4 novembre 2019

RTSinfo

Publié Modifié