Modifié le 03 octobre 2018 à 16:54

Les archives fribourgeoises ne seront finalement pas stockées à Domdidier

Le centre de stockage doit être construit avant les travaux du futur bâtiment de la BCU de Fribourg.
Fribourg renonce à la construction de son centre d'archivage à Domdidier Le 12h30 / 1 min. / le 03 octobre 2018
L'Etat de Fribourg renonce à la construction d'un centre de stockage pour les archives cantonales fribourgeoises à Domdidier et cède la priorité à la multinationale allemande Wago, qui veut s'étendre sur le site.

Conséquence de ce renoncement, la modernisation de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire (BCU) de Fribourg risque de prendre du retard. Devisé à 79 millions de francs et plébiscité par le peuple fribourgeois, le chantier de la BCU dépend de la construction du centre de stockage des archives cantonales pour une raison très simple: les locaux dans lesquels sont actuellement stockés les livres de l'institution sont dans un état de délabrement avancé.

Il est donc impossible d'attaquer les travaux, dont le début est prévu l'an prochain, avant de déménager les livres. Le futur centre de stockage de Domdidier devait précisément servir à cet effet.

L'Etat de Fribourg va devoir trouver puis louer des locaux pour évacuer les livres, en espérant que cela suscite le moins de retard et de frais possibles.

Un futur centre encore à prévoir

Le gouvernement n'avait pas d'autre choix que de s'incliner face à Wago, car l'entreprise envisage de créer plusieurs centaines de nouveaux emplois sur le même terrain où le centre d'archives aurait généré, lui, qu'une poignée de postes peu qualifiés.

La procédure va donc recommencer à zéro, en espérant que le futur projet de centre de stockage ne soit pas couronné d’un nouvel échec. Car c'est la deuxième fois que celui-ci capote.

Pour les autorités, les bourdes s’accumulent et politiquement les responsabilités des Départements concernés ne manqueront pas de susciter la polémique.

Fabrice Gaudiano/ebz

Publié le 03 octobre 2018 à 12:57 - Modifié le 03 octobre 2018 à 16:54