Publié le 25 septembre 2018 à 08:22

Le centre de stockage des archives fribourgeoises à Domdidier en sursis

Le centre de stockage doit être construit avant les travaux du futur bâtiment de la BCU de Fribourg.
Le centre de stockage doit être construit avant les travaux du futur bâtiment de la BCU de Fribourg. [Etat de Fribourg]
La construction du futur centre de stockage des archives fribourgeoises de Domdidier reste en suspens. La multinationale allemande Wago a confirmé son intérêt pour le site. L'Etat planche sur une solution de la dernière chance.

Le gouvernement fribourgeois tente d'éviter des échecs en cascade. En effet, la modernisation de la Bibliothèque cantonale et universitaire en ville de Fribourg dépend de la construction du centre d'archivage. C'est là que doivent être stockés les livres de l'institution, sans quoi les travaux prévus au printemps prochain ne pourront pas démarrer.

>> Lire aussi: Coup de frein pour le chantier de la bibliothèque universitaire à Fribourg

Deux scénarios pour tenter de sauver le projet

Selon les informations de la RTS, les conseillers d'Etat en charge du dossier ont expliqué lundi en commission que les autorités envisageaient deux scénarios. Une variante consisterait à commettre l'exploit de garder le centre d'archives à Domdidier, tout en garantissant une surface suffisante à l'entreprise Wago, qui emploie 500 employés sur le terrain voisin, pour son expansion future. L'autre variante consisterait à enterrer définitivement le projet et à tout recommencer sur un autre terrain à trouver.

La dernière option reste la plus réaliste et probablement que le gouvernement tente de gagner du temps. Un temps précieux que la Bibliothèque cantonale et universitaire risque de perdre car son chantier sera vraisemblablement reporté.

Fabrice Gaudiano/ebz

Publié le 25 septembre 2018 à 08:22