Modifié

A Bulle, l'avenir du Musée gruérien se joue dans les urnes le 9 juin

L'UDC conteste le projet de rénovation du Musée gruérien de Bulle. [VILLE DE BULLE]
L’exécutif de la ville de Bulle fait campagne pour défendre la rénovation du musée gruérien / Le 12h30 / 1 min. / le 26 avril 2024
La population de Bulle se prononcera le 9 juin sur un crédit de près de vingt millions de francs pour la rénovation du bâtiment du Musée gruérien, comprenant aussi la bibliothèque publique. L’exécutif de la Ville a lancé vendredi sa campagne en faveur de ce projet combattu par l’UDC, qui a fait aboutir un référendum.

Pour les autorités bulloises, ce crédit de rénovation est un investissement nécessaire dans la culture. Le musée, qui permet de découvrir l’histoire et les traditions de la Gruyère, commence à se sentir à l’étroit dans ses murs construits en 1978 et le bâtiment est vétuste. L'institution ne peut plus répondre à la forte demande, croissante, de la population.

L’an dernier, le musée et la bibliothèque ont enregistré environ 200'000 passages. Pour l’exécutif bullois, le bâtiment actuel ne suffit plus à remplir ses missions de musée et de bibliothèque, avec une commune qui compte 27’000 habitants et qui est en pleine croissance.

En 1978, 12'093 livres avaient été prêtés par la bibliothèque contre plus de 163'000 l’an dernier, relèvent encore les autorités locales.

Faire rayonner le patrimoine

Certes, les 19,8 millions de francs prévus pour la rénovation de ce centre culturel représente une somme importante, mais il s'agit d'un investissement justifié pour faire rayonner le patrimoine gruérien, selon le directeur du musée Serge Rossier.

"Le vivre-ensemble va devenir un facteur essentiel de cohésion (à Bulle) et le musée gruérien doit jouer ce rôle", a-t-il souligné dans le 12h30.

Trop cher

L’UDC bulloise conteste ce projet de rénovation et a fait aboutir un référendum. La somme prévue est déraisonnable, estime le parti. La commune ne peut pas se le permettre financièrement et cela risque de bloquer d’autres projets importants à l’avenir, craint l’UDC locale.

La population bulloise tranchera le 9 juin.

Sujet radio: Mehdi Piccand

Adaptation web: Julie Liardet

Publié Modifié