Publié

L'UDC conteste le projet de rénovation du Musée gruérien de Bulle

L'UDC conteste le projet de rénovation du Musée gruérien de Bulle. [VILLE DE BULLE]
L'UDC fribourgeoise lance un référendum contre le projet de rénovation du Musée gruérien de Bulle / La Matinale / 1 min. / le 12 janvier 2024
La population bulloise pourrait devoir se prononcer sur le projet de transformation du Musée gruérien. La section locale de l’UDC a lancé un référendum contre le crédit de près de 20 millions de francs voté en fin d'année dernière par le législatif de la Ville.

Au printemps dernier, l'UDC s'était déjà démarqué en s'opposant seule au crédit de plus de 65 millions de francs destiné au déménagement du Musée d'histoire naturelle à Fribourg, un projet qui a finalement été largement approuvé par la population. Mais le parti agrarien estimait que ce projet était démesuré et que cet argent pourrait être mieux utilisé ailleurs.

>> Relire : Large oui pour le crédit en faveur du Musée d'histoire naturelle à Fribourg

Aujourd'hui, l'UDC utilise les mêmes arguments contre l'investissement pour le Musée gruérien.

Un investissement trop important pour l'UDC

Selon Yvan Roeske, conseiller général UDC à Bulle, le lancement de ce référendum ne constitue pas une action contre la culture, mais contre l'ampleur de l'investissement. Il souligne que la Ville a déjà de nombreux investissements importants à venir, notamment dans le domaine de l'éducation.

"C'est important que la population puisse se prononcer si elle est prête à accepter une éventuelle hausse d'impôts pour financer des projets importants, trop importants, tels qu'ils sont proposés par la commune", justifie-t-il.

Le PS "sidéré"

Carole Fritschi, cheffe du groupe socialiste au législatif de la ville de Bulle, se dit "sidérée" par cette prise de position. "Je trouve que c'est simplement un comble", déclare-t-elle vendredi dans La Matinale de la RTS. Elle trouve ironique que l'UDC, "qui se targue d'être le parti de la Suisse", puisse s'attaquer au Musée gruérien "qui est le gardien du patrimoine et des traditions vivantes".

L'UDC dispose encore de dix jours, soit jusqu'au 22 janvier, pour récolter les 1747 signatures nécessaires afin de faire aboutir le référendum.

Sujet radio: Mehdi Piccand

Adaptation web: Miroslav Mares

Publié